dimanche 21 février 2010

Tué par son fusil

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de l'Île d'Orléans pour le 25 mai 1731 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. Claude Boissel de Québec
Le vingt quatre de may au matin de l'an mil sept cent trente et un, est décédé dans la paroisse de St pierre et st. paul de l'isle St Laurent d'un coup de fusil qui était partit de luy meme lorsqu'il trainait son canot à l'eau pour s'en retourner à québec Claude Boissel de la paroisse de québec agé de vingt cinq à vingt six ans apre`s s'etre confessé et avoir recu le Saint Viatique le lendemain, vingt cinquieme du dit moy il a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies prescrites par la Sainte Église Romaine la présence de Maitre Louis Tichet notaire de l'isle de francois gosselin dans la maison duquel il était mort, de Joseph Godebout et d'Ignace Noel pris pour témoins lesquels ont tous signés lecture faite suivant l'ordonnance,
Louis Tichet francois fosselin Ignace Noel Joseph godebou Valois ptre
».


Comme la mort n'a pas été instantanée, la personne concernée a pu donner sa version des faits. Noter la présence dans cet acte d'éléments propres à un acte religieux [la réception de sacrements] et à un acte civil [présence d'un notaire et de témoins]. De telles informations augmentent la richesse du contenu des registres; le contexte d'une mort violente est propice à de telles situations. Enfin, soulignons le mode de transport utilisé pour se déplacer vers Québec.


[Summary :

The church record for the burying of a man in Saint-Pierre (Île d'Orléans), Québec.]

Aucun commentaire: