samedi 31 août 2019

Son père est un piano tuner


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 27 avril 1902 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 37   Hector Brown


      Ce vingt sept avril mil neuf cent deux, nous, curé soussigné, avo ns inhumé dans le cimetière de cette paroisse corps de Hector Brown., fils de Abner Brown piano tuner et de Annie Houston, de cette paroisse x, âgé de sept ans et demi, en présence de Abner Brown et de Hormidas Brissette soussignés. Lecture faite.
   Abner Brown
   Hormidas Brissette
                   J.G. Payette ptre curé».

Dana la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«décédé  J.G.P.».



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Longueuil, Québec.]

vendredi 30 août 2019

Fille mineure de et fille adoptive de


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 14 mai 1900 font état de l’acte de mariage suivant :


«M.2   Théophile Lapierre et Délima Lacasse.


Le quatorze mai, mil neuf cent, Nous, Curé soussigné, vû la dispense d’un ban de mariage accordée par Nous autorisé à cet effet par Monseigneur Joseph Thomas Duhamel ; vû la publication des deux autres bans faites aux prônes des messes paroissiales entre Théophile Lapierre dit Brillon, cultivateur, fils majeur de Joseph Lapierre dit Brillon cultivateur et d’Henriette Samson, de la paroisse de St Philippe d’Argenteuil, d’une part, et Délima Lacasse, fille mineure de feu Joseph Lacasse et de feue Sophie Desmoulins, et fille adoptive de : Alexandre Cadieux et de Marguerite Cloutier, de cette paroisse ; d’autre part ; ne s’étant découvert aucun empêchement, avons reçu leur mutuel consentement de mariage, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Lapierre dit Brillon, Alexandre Cadieux et de plusieurs autres dont quelques-uns ont signé avec nous. Lecture faite.
Théophile Lapierre
Eugène Regimbl
Fortunat Régimbal
                    T.J. Allard ptre curé».

De façon manifeste, cette adoption était de commune renommée.




[Summary :
The church record for a marriage in Montebello, Québec.]

jeudi 29 août 2019

Le décès d’un expéditeur de trains


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 17 juillet 1904 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 105   Dosithée Fournier.


Le vingt-sept juillet mil neuf cent quatre, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie le corps de Dosithée Fournier, expéditeur de trains, époux d’Odélie Fournier, de cette paroisse, décédé le vingt-quatre du courant, en la dite paroisse à l’âge de quarante et un an. Présent à l’inhumation Théophile Arsenault, Valère Roy et autres amis du défunt, soussignés avec nous. Lecture faite.
Théo. Arsenault
G. Emile Tanguay
Joseph Loiselle
X Nicole
Valère Roy
J. Martineau
El Desjardins
Alphonse Dion
Joseph Delisle
JN Carrier
David Michaud
Chs. Moisan
                   Jos. Cléophas Giroux ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lévis, Québec.]

mercredi 28 août 2019

Et paraissant âgé d’environ dix jours


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 1er juillet 1865 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 111   Joseph Patrice  Inconnu


   Le premier juillet mil huit cent soixante cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph Patrice, sous conditions, trouvé la veille à la porte du Presbytère de Saint-Patrice et paraissant âgé d’environ dix jours. Marraine Philomène Bussière soussignée avec nous.
Philomène Bussière
                 P. Lagacé ptre».




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 27 août 2019

Décédée à Windsor en Ontario


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 26 décembre 1903 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 131   Johanna Roche dite Sr. Marie Elisabeth.


Le vingt-six décembre mil neuf cent trois, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière des Sœurs S.S. Noms de Jésus & Marie le corps de Johanna Roche, dite Sœur Marie Elisatbeth, fille des défunts Richard-W. Roche et Emely Childs, de leur vivant de Chicopée, Massachusetts, décédée le vingt-deux du courant, à Windsor, Ontario, à l’âge de soixante-dix ans, deux mois, quinze jours, en présence de Joseph Macduff, père et Joseph Macduff, fils, qui seul a su signer avec nous. Lecture faite.
Joseph Macduff fils
               Joseph Jetté, Ptre».
Noter le fait que les parents de la défunte sont des États-Unis, que cette dernière est décédée en Ontario et a été inhumée à Longueuil.




[Summary :
The church record for the burying of a nun in Longueuil, Québec.]

lundi 26 août 2019

Le décès d’un ou d’une Millette


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 12 avril 1902 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.8   Millette


Le douze














Joseph Millette
Francis Lavictoire
                        F.J. Allard ptre curé».
Il serait intéressant de pouvoir vérifier dans la copie religieuse du registre si cet acte présente les mêmes problèmes.



[Summary :
The church record for the burying of a person in Montebello, Québec.]

dimanche 25 août 2019

Le nom de sa mère lui est inconnu


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 25 novembre 1905 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 272   Rose Haslem.


Le vingt-cinq novembre mil neuf cent cinq, nous, prêtre soussigné, vicaire de Notre-Dame de Lévis, avons baptisé sous condition, sans suppléer aux cérémonies du baptême, Rose Haslem, fille légitime de Dick Haslem, le nom de sa mère lui est inconnu. Témoin, Marie Antoinette Bégin soussignée avec nous ainsi que la baptisée. Lecture faite.
Rose Haslem
Antoinette Bégin
               Jos. Cléophas Giroux ptre».

Noter l’absence de mention de parrain ou de marraine.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lévis, Québec.]

samedi 24 août 2019

Née à Rivière-du-Loup


Les registres de la paroisse Notre dame de Québec pour le 5 juin 1865 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 97   Mie Josephine  Inconnue.


Le cinq Juin mil huit cent soixante-cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Josephine, née le deux courant, à la Rivière du Loup, en ce diocèse, de parents inconnus. Marraine Philomène Bussière soussignée avec nous.
Philomène Bussière
               ?epm Tanguay ptre».

La naissance et le baptême dans des lieux différents compliquent davantage l’indentification de cette fille.




[Summary :
The church record for the baptism of an unknown girl in Québec, Québec.]

vendredi 23 août 2019

Il se prénomme Ernest et non Auguste


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 15 novembre 1904 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 103   Ernest Lespérance


Le quinze novembre mil neuf cent quatre, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Auguste  Lespérance décédé le treize novembre à Montréal rue Saint-Pierre, numéro deux à l’âge de dix sept ans et sept mois, fils de Auguste Lespérance et de Adèle Saint Denis, en présence de Auguste Lespérance et de Joseph Mc Duff, qui ne signent pas avec nous. Lecture faite.
                    J LeGuiastrennec
                          prêtre».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

« Un nom rayé : doit être remplacé par Ernest   JLG».

Note la précision du lieu du décès, une situation peu fréquente dans les registres catholiques.




[Summary :
The church record for the burying of a boy in Longueuil, Québec.]

jeudi 22 août 2019

Un acte de mariage consigné 19 ans plus tard


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 23 janvier 1903 font état de l’annotation marginale suivante :


«M.1   Nadon Honoré & Lavoie Eleonore 23 janvier 1903 voir registre 1922 - pour cet acte.».


Les registres de cette paroisse pour le 23 janvier 1922 font état du mariage précité :


«M I   Nadon Honoré  Lavoie Eléonore


Le vingt trois janvier mil neuf cent trois, vu la dispense de deux bans accordée, vu aussi la publication du troisième ban faite au prône de la messe paroissiale entre Honoré Nadon, fils majeur de Joseph Nadon, mécanicien, et de feue Adèle Clément de cette paroisse d’une part ; et Eléonore Lavoie, fille mineure de Jean Baptiste Lavoie et de feue Léocadie Pinel aussi de cette paroisse d’autre part, ne s’étant déclaré aucun empêchement à leur mariage, nous soussigné curé avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Nadon et de Jean  Baptiste Lavoie, soussignés. Lecture faite.
        J. B Lavoie       Joseph Nadon
Honore Nadon       Eléonore Lavoie
                    M. Chamberland ptre».

Rien dans ces registres ne permet d’expliquer cette situation pour le moins étonnante ; noter que le curé Michel Chamberland était en fonction dans cette paroisse à ces deux dates.




[Summary :
The church record for a marriage in Montebello, Québec.]

Ajout le 8 décembre 2019
Les commentaires d'un internaute inconnu sont pertinents. La consultation de la copie religieuse du registre serait utile ; malheureusement, une demande à cet effet a été infructueuse.

mercredi 21 août 2019

Deux actes de sépulture pour Zélire Houle ?


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 22 novembre 1906 font état de l’acte de sépulture nul suivant :


«S. 199   Zélire Houle  68 ans


   Le vingt-deux novembre mil neuf cent six, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie le corps de Dame Zélire Houle, veuve de feu Charles François Dionne, en son vivant Seigneur de saint Antoine de Tilly, décédée à St-Joseph de Lévis le vingt du courant, âgée de soixante-huit ans, quatre mois et dix jours. Furent présents
L’acte susdit est nul      J.F. Gosselin ptre».

Cet acte est repris une journée et un acte plus loin dans ce même registre :


«S. 199   Zélire Houle  68 ans


   Le vingt-trois novembre mil neuf cent six, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie le corps de Dame Zélire Houle, veuve de feu Charles François Dionne, en son vivant seigneur de saint Antoine de Tilly, décédée à Saint Joseph de Lévis le vingt du courant, âgée de soixante-huit ans, quatre mois et dix jours. Furent présents Alphonse Roy, gendre de la défunte et Louis Migneault qui ont signé avec nous. Lecture faite.
   Alphonse Roy
Louis Mignault
Raoul Edm. Roy.
J L Mignault
M Paul E. Roy       Laval Ed. Fortier
           F.X. Côté, Ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Lévis, Québec.]

mardi 20 août 2019

Noyé en face de Kingston, Ontario


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 6 juin 1905 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 17   Couillard Alfred, Wilfrid


Le six juin mil neuf cent cinq, nous, soussigné, curé, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Alfred Couillard X, noyé accidentellement dans la Rivière du St Laurent, en face de Kingston, Ontario, le dix-huit Avril de l’année courante, à l’âge de quarante ans. Etaient présents : Narcisse Charrette fils, Dr J. Barolet, F. Aubry. A. Nadon, D. Cadieux soussignés et autres qui n’ont su signer. Lecture faite.
Narcisse Charrette Jr.        D. Cadieux
Dr J. Barolet        A. Nadon         T. Aubry
                    M. Chamberland ptre».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

« X époux de Philomène Bertrand».
Noter la mention du prénom Wilfrid seulement dans la marge de l’acte.




[Summary :
The church record for the burying of a man in Montebello, Québec.]

lundi 19 août 2019

50 signatures suivent


Les registres de la paroisse Notre-Dame-la-Victoire de Lévis pour le 16 juillet 1906 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 116   M Leontine Carrier  25 ans


   Le seize juillet, mil-neuf-cent-six, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetiere Mont-Marie, le corps de Marie Leontine, fille de Onesime Carrier, greffier de la ville de Levis, et de Amanda Paradis de cette paroisse, décédée le treize du courant à l’âge de vingt-cinq ans. Presents à l’inhumation, Onesime Carrier, père de la defunte, Eugène et Henri Carrier ses frères, et autres parrnts et amis soussignes. Lecture faite
[50 signatures suivent dont celle du prêtre célébrant]».


Cette situation n’est pas étrangère au poste occupé par le père de la défunte.




[Summary :
The church record for the burying of a girl in Lévis, Québec.]

dimanche 18 août 2019

Trouvée dans l’église près du bénitier


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 23 janvier 1865 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 15   M. Josephine  Inconnue.


   Le vingt-trois Janvier mil huit cent soixante cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition Marie Josphine trouvée la veille dans l’église de St Patrise près du bénitier et paraissant âgée d’environ six semaines. Marraine Philomène Bussière soussignée avec nous.

Philomène Bussière
                P. Lagacé ptre».

Noter l’imprécision de la date de la naissance.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

samedi 17 août 2019

Le nom de famille est Forest et non Laforest


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 11 septembre 1904 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 84   Marie Jeanne Amélia Laforest


Le onze  Septembre mil neuf cent quatre, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Jeanne Amélia, née la veille fille légitime de AiméX Laforest, sectionnaire, et de Amélia Séguin de cette paroisse. Fut parrain Toussaint Lamarre, cultivateur, & marraine Victoria Brabant, lesquels seuls ont signé. Le père n’ayant su signer. Lecture faite.
Victoria Brabant
Toussaint Lamarre
        Eug. Lemire Marsolais ptre vic».

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :

« X Forest».


«VOIR ACTE
JUDICIAIRE


Corrigé conformément
au jugement de la Cour
Supérieure No 741 en date du
6 juillet 1921 rendu par
L’Hon Juge Philémon Cousi-
nault et dont copie est annexée
au feuillet 58 ci-après
             D.U. Kercher
                     D.P.C.S.». 

Noter le délai de près de 17 ans entre la rédaction de l’acte et la date du jugement de la Cour supérieure.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Longueuil, Québec.]

vendredi 16 août 2019

Brunet, enfant de cette paroisse


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le   1907 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 14   Brunet


Le vingt deux Juin, mil neuf cent-sept, nous soussigné curé avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Brunet, enfant de cette paroisse

                            de cette paroisse. Présents Joseph Daoust, Philibert Lareste et plusieurs autres qui n’ont sû signer.                     Lecture faite
                     M Chamberland».

L’identification de cet enfant est pour le moins incomplète.





[Summary :
The church record for the burying of a child in Montebello, Québec.]

jeudi 15 août 2019

Et son âge est ?


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 24 novembre 1885 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 29   Virginie Bélanger


   Ce vingt quatre novembre mil huit cent quatre-vingt cinq, nous Prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Virginie, décédée la vielle, fille mineure de Pierre Bélanger cultivateur et de Mathilde Fortin, de cette paroisse. Furent présents Pierre Bélanger père de l’enfant et Jean Bte Bédard ont déclaré ne savoir signer.
                    L.G. Plamondon ptre».

Vérification faite, Virginie est née le 22 août et baptisé le 23 août 1874 sous les prénoms de Marie Cécilia Virginie dans cette même paroisse ; à son décès, elle était donc âgée de 11 ans et 3 mois.





[Summary :
The church record for the burying of a girl in Lacolle, Québec.]

mercredi 14 août 2019

Une annotation «marginale» ?


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 28 juin 1906 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 131   Marie Albertine Simonne Dumontier


   Le vingt huit juin mil neuf cent X six, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Marie, Albertine, Simonne, née la veille, fille légitime de monsieur Joseph Alphonse Dumontier, notaire de la ville de Lévis, et de Dame Marie Luce Roy, de cette paroisse. Parrain Henri Hamelin étudiant, marraine Estelle Dumontier, sœur de l’enfant, de cette paroisse, lesquels, ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.
Estelle Dumontier
Henri Hamelin                       X cent.
J.A. Dumontier N.P.                 M.G.
                                                   D.P.C.S.
                                    F.X. Côté . Ptre».

Noter l’emplacement peu fréquent de l’annotation du député-protonotaire.




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lévis, Québec.]

mardi 13 août 2019

Baptisé solennellement dans la chapelle


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 19 juin 1864  font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 112   Joseph Drolet


   Le dix neuf Juin mil neuf cent soixante quatre, nous prêtre de l’Archevêché soussigné avons baptisé solennellement dans la Chapelle de l’Hospice de la Charité de cette ville, Joseph, âgé d’environ quatorze ans, né à Brokville et enfant de Jean Drolet boulanger de cette ville et de Rose de Lima Bewker. La parrain a été Sieur François Xavier Langlois dit Traversy et Dame Christine Bélanger son épouse. Le parrain a signé avec nous.
Frs Langlois dit Traversy
                       Edmond Langevin p.e».

Noter l’imprécision de la date du naissance de l’enfant.





[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

lundi 12 août 2019

Maria Laroche n’a pas été inhumée à Longueuil


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 12 février 1904 font état de l’acte de sépulture nul et incomplet suivant :


«S. 17   Maria Laroche


Le douze Février mil neuf cent quatre, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Maria Laroche, décédée l’avant veille, à l’âge de trente huit ans, fille de feu Isaïe Laroche et de Flavie Roy de Farnham.».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :
«Acte nul».

Vérification faite, l’acte de sépulture de Maria Laroche se trouve dans les registres de la Basilique Notre Dame de Montréal à la date du 12 février 1904. Il serait intéressant de connaître le nom de la personne qui a pris cette décision prise sûrement tardivement et la raison qui l’explique.




[Summary :
The church record of incomplete act for the burying on a girl in Longueuil, Québec.]

dimanche 11 août 2019

Et quatre cloches ont sonné pour la première fois


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 7 octobre 1908 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 95   Quesnel  Marie, Gabrielle


Le sept Octobre, mil neuf cent huit nous, soussigné, curé, avons baptisé Marie, Gabrielle, née, hier, fille légitime de Oscar Quesnel, marchand, et de Emma Tessier de cette paroisse. Parrain : Fortunat Aubry, sellier ; marraine : Maria Castonguay, son épouse qui ainsi que le père ont signé. Lecture faite. N.B. Le même jour a eu lieu l’installation de quatre cloches qui ont sonné pour la première fois après le baptême de Marie, Gabrielle
F F Aubry       Maria Castonguay
Oscar Quesnel
                    M Chamberland ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montebello, Québec.]

samedi 10 août 2019

Après avoir été baptisée privément


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 7 mai 1888 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Anonyme de Napoléon Bégnoche


Le sept mai mil huit cent quatre vingt huit, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d’un enfant anonyme, du sexe feminin, née et décédée quelques heures après sa naissance après avoir été baptisée privément, fille légitime de Napoléon Bégnoche cultivateur et d’Agnès Cyr decette paroisse. Furent présents Napoléon Bégnoche, et Edouard Bégnoche père et oncle de lenfant qui ont su signer.
N. Bégnoche
E. Bégnoche
        A.L. Charbonneau ptre curé».




[Summary :
The church record for the burying of an anonymous girl in Lacolle, Québec.]

vendredi 9 août 2019

Tué par un train


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 1er juillet 1906 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 108   Robert Neil  34 ans


   Le premier Juillet, mil-neuf-cent-six, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie le corps de Robert Neil, serre-frein, époux de Rose Aimée Picard, décédé accidentellement, comme il appert par le certificat du coroner, le vingt-huit du courant à l’âge de trente-quatre ans et six mois. Présents à l’inhumation : Alexandre Neil Laval Fortier et autres soussignés Lecture faite
[seize signatures suivent]
                     Am Boutin ptre».
Vérification faite dans les enquêtes du coroner, le décès a été causé par l’écrasement général des organes thoraciques par un train.




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lévis, Québec.]

jeudi 8 août 2019

Le baptême et le décès de Joseph Davit


Les registres de la paroisse Saint-Alexis de Bagot pour le mois d’octobre 1846 font état du baptême et du décès de Joseph Davit.
Les images de grande qualité et la transcription du contenu de remarques relatives à son baptême et de son acte de décès peuvent être consultées sur le blogue Instantanés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans un billet publié le 19 juin 2019  sous le titre Quand un cadavre provoque une chicane.

Commentaires :

-       Ce billet est incomplet parce qu’il ne fait pas notamment état de l’acte de baptême de Joseph Davit dont le texte se lit comme suit au recto du vingt quatrième feuillet du registre de cette paroisse :

«B. 103   Alexis Joseph Davit


Le quatorze Octobre mil huit cent quarante six, Nous prêtre soussigné, avons baptisé sous condition dans la maison  ?     Alexis Simard de la grande baie le nommé Joseph Davit Ecossais, matelot à bord du bâtiment Argyle de Londres, Et ce en présence de William Samson et autres
          Zéphirin Bourget        JB Gagnon ptre».
-       l’identification du défunt dans cet acte de baptême est incomplète au regard du nom de ses parents, du lieu et de la date de sa naissance. Par ailleurs, il est fréquent dans les registres de l’état civil d’identifier les matelots par leur nom, celui de leur navire et celui du capitaine ;
-       noter que Joseph Davit a été baptisé le 14 octobre et non le 16 [le lendemain du décès et de l’enlèvement du cadavre !] tel que mentionné dans les remarques rédigées ultérieurement ;
-       la rédaction d’un acte de décès et non de sépulture s’imposait puisque le cadavre n’a pas été inhumé par le père Jean-Baptiste Honorat ;
-       le prisme de la religion a dicté fortement le contenu et le libellé de ces deux actes et de ces remarques : une abjuration, un baptême sous condition et, en prime, une guerre de pouvoir reflétée par le désaccord relatif au lieu de la sépulture ;
-       aucun examen de conformité de la copie civile du registre n’a été fait tel que requis par la réglementation, Par ailleurs, il est loin d’être assuré que le protonotaire aurait alors signalé l’absence d’un acte de sépulture justifiée par l’enlèvement du cadavre ;
-       sur divers aspects, cet acte est le reflet de son époque ; le début de la colonisation explique notamment l’absence du pouvoir judiciaire. De plus et à leur manière, de tels actes et ces remarques illustrent la qualité de la tenue des registres de l’état civil par l’église catholique et ce de tout temps ;
-       malheureusement, les images de la copie religieuse de ce registre ne sont pas disponibles sur le site FamilySearch.



[Summary :
Some comments pertaining to the baptism and the death of a sailor in the church record of Saint-Alexis-de-Bagot, Québec.]