samedi 31 mars 2018

Un acte de baptême complété près de 44 ans plus tard

Les registres de la paroisse de Havre Saint-Pierre pour le 16 mai 1874 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 18   Joseph Louis Delphis 

Le seize mai, mil huit cent soixante et quatorze, Nous soussigné curé de cette paroisse, avons baptisé sous condition Joseph Louis Delphis fils légitime de Louis Cumming pêcheur de Marguerite Cormier de cette paroisse. Parrain Louis Cormier pêcheur, marraine Delphine Gobeil, épouse de Cyrille Cumming de cette paroisse qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que le père.
         J.O. Perron ptre cure». 

Dans le texte et tout juste avant la dernière phrase, on peut lire l'ajout suivant :
«(1) né le 29 avril et ondoyé le 29 avril par Théophile Allard». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«(1) Mots ajoutés par moi soussigné le 3 avril 1918, d’après renseignements fournis par la mère. Rett. Kerdehué  Pr end curé.».

 Ces dernières informations ne figurent que dans la seule copie religieuse du registre.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Havre Saint-Pierre, Québec.]

vendredi 30 mars 2018

Un enfant inconnu né aux États-Unis

Les registres  de la paroisse Notre Dame de Bons Secours de Montebello pour le 26 septembre 1874 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 76   Inconnu 

   Le vingt six septembre mil huit cent soixante quatorze nous soussigné avons baptisé un enfant inconnu né le vingt neuf aout aux Etats Unis. Parrain Félix Groslot marraine Joséphine Groslot qui ne savent signer.
           A.H. Bourassa ptre». 

L'identification de cet enfant est impossible ; noter que son sexe n'est pas indiqué.
 

[Summary :
The church record for the baptism of an unknown child in Montebello, Québec.]

jeudi 29 mars 2018

Après les formalités légales exigées par la loi

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Asomption de Berthier pour le 13 novembre 1862 font état de l'ace de sépulture suivant : 

«S 16   Pierre Blais 

Le treize novembre mil huit cent soixante deux, nous Prêtre soussigné curé de Bertier, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, après les formalités légales exigées par la loi quand il s’agit de mort subite, le corps de Pierre Blais, filé légitime de défunt Augustin Blais et de défunte Geneviève Beaupré, décédé le dix du courant, de mort subite, âgé de soixante dix ans. Présents Toussaint Bilodeau et Louis Fortin qui n'ont su signer.
         L. Bonenfant ptre». 


[Summary :
The church record for the burying of a man in Berthier, Québec.]

mercredi 28 mars 2018

Mort d'une rétention d'urine

Les registres de la paroisse Saint-François d'Assise de Neuville pour le 9 juillet 1765  font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sépult. d'ignace aide dit Criquis 

Lan mille sept cent soixante et cinq et le neufvieme de juillet jay inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps d'ignace Criqris homme marié (âgé de soixante et cinq ans) mort d’hier d’une rétention d’urine, après avoir reçu les sacrements de l'église. presence de francois le monieré? d'augustin angers et de plusieurs autres qui ne savent pas signer de ce requis etc.
            chartier de lotbinière ptre
               curé de neuville».
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Neuville, Québec.]

mardi 27 mars 2018

Un acte nul repris

Les registres de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Baie-Saint-Paul pour le17 août 1873 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 105   Marie Palmire Lavoie
 

 

                       Jos. Marquis ptre». 

L'aspect étonnant de cet acte incomplet et biffé est qu'il soit signé ; il est repris immédiatement après dans le registre : 

«B. 105   M. Palmire Lavoie. 

     Le dix sept d'Août mil huit cent soixante treize nous prêtre soussigné, avons baptisé à l’invitation de Monsieur le Curé, Marie Palmire, née la veille, du légitime mariage de Simon Lavoie, cultivateur, et de Eléonore Bouchard de cette paroisse ; Parrain Xavier Singelais marraine Desmerise Lavoie qui n'ont pu signer lecture faite, le père absent.
               P.E. Dupont ptre».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Baie-Saint-Paul, Québec.]

lundi 26 mars 2018

Dans la partie réservée pour les infidèles

Les registres de la paroisse Saint-Clément-de-Beauharnois pour le 24 juillet 1908 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 53   Inconnu. 

Le vingt quatre juillet mil neuf cent huit, a été inhumé dans la partie du cimetière de cette paroisse. réservée pour les infidèles, le corps d’un inconnu, trouvé noyé sur le fleuve St Laurent en face de Beauharnois, la veille, et dans un état de décomposition très avancée. Le Coroner du District de Beauharnois, après enquête a permis l'inhumation. Etaient présents Napoléon Sabourin,, Hector Rochon qui ne se sont pas présentés pour signer.
                J.E. Gauthier ptre». 

Une interrogation : les deux témoins savaient-ils signer ? 


[Summary :
The church record for the burying of an unknown man in Beauharnois, Québec.]

dimanche 25 mars 2018

Le nom du père était erroné

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pour le 26 octobre 1867 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 112   Mrie Olivine Laraud Deragon dit Lafrance 

Le vingt six octobre mil huit cent soixante et sept, Nous Soussigne, Curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Olivine née la veille du légitime mariage de Guillaume Laraud cultivateur Deragon dit Lafrance et de Philomène Brien de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Jeannelle et la marraine Marie Brien qui ainsi que le père n'ont su signer.
               A. Thibault Ptre Curé». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«erreur du curé du temps J.R. ptre 1959». 

Noter que les modifications à l'acte ont été effectuées 92 ans plus tard et qu'elles ne sont présentes que dans la seule copie religieuse du registre.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Chambly, Québec.]

samedi 24 mars 2018

«Grosse dinde»

Les registres de la paroisse Saint-Étienne de La Malbaie pour le 26 décembre 1866 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 41.   Marie Anne Riverin  Blackburn 

 
Le vingt-six décembre mil huit cent soixante-six, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Anne Blackburn de cette paroisse, épouse de feu Major Antoine Riverin, décédée trois jours auparavant à l'âge de quatre-vingt-deux ans et sept mois. Témoins Jacques Brassard et Pierre Moisan qui n'ont su signer
               N. Doucet ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Grosse dinde». 

Commentaires :
- Deux interrogations : qui a rédigé cette annotation et quelle était la personne visée : le rédacteur de l'acte ou la défunte ?
- comme cette annotation ne se trouve que dans la seule copie civile du registre, seul le protonotaire a pu la rédiger en début d'année 1867 ; la comparaison de la graphie de l'annotation avec le texte du certificat d'authentication rédigé et signé par le protonotaire Ch. DuBerger en début de volume pour cette année le confirme ;
- en ce qui a trait à la personne visée, nous sommes d'avis qu'il s'agit du rédacteur de l'acte, le curé Narcisse Doucet, qui, dans les éléments de référence, a identifié la défunte par son nom de femme mariée et non par son nom de fille. 

Nos remerciements à Marc Pelletier pour avoir porté cet acte à notre attention. 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in La Malbaie, Québec.]

vendredi 23 mars 2018

Marie Rose Inconnue

Les registres de la paroisse Saint-Vincent de Paul pour le 2 février 1876 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 16   Marie Rose 

Le deux février mil huit cent soixante et treize Nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition, Marie Rose âgée d’environ trois jours, enfant mise en nourrice par les Sœurs grises, en cette paroisse. Parrain Joseph Dubreuil, marraine Elizabeth Galarneau qui n'ont pu signer.
                H. Th. Clément ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Inconnue».


[Summary :
The church record for the baptism  of a girl in Saint-Vincent de Paul, Québec.]

jeudi 22 mars 2018

Pour mieux connaître Phidime

Les  registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le 26 octobre 1861 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 61   George Phidime Dion 

Le vingt six octobre mil huit cent soixante un, nous Prêtre soussigné Curé de Berthier avons baptisé Georges Phidime, né le même jour, du légitime mariage de Nazaire Dion navigateur et de Adéline Roy de cette paroisse. Parain Benjamin Roy, marraine Desanges Gosselin qui ont signé avec nous. Le père absent.
Désanges gosselin
Benjamin Roy
              J. Bonenfant ptre». 

Dana la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Phidime Dion fut le 1er canadien à entrer chez les Frères du Sacré-Cœur à Arthabaska. Décédé le 24 novembre 1925, Phidime Dion, en religion le frère Henri, fut inhumé dans le cimetière de la communauté à Arthabaska. G.G. ptre». 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Berthier, Québec.]

mercredi 21 mars 2018

Inhumé à vingt pieds de la clôture de la cour des soeurs

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 8 décembre 1763 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sepult de Pierre Grenon 

    Lan mille sept cent soisante et trois et le huit de décembre, jay inhumé dans le cimetiere de cette paroisse à vingt pieds de la closture de la cour des Sœurs le corps de Pierre Grenon veuf agé de              mort d'hyer à quatre heure quart #, apres avoir reçu les Sacrements de l'église Savoir de Pénitence, d'heucaristie et extreme onction presences de   ?   Angers joseph hardy et d'un grand concours de peuples qui ne Savent pas Signer de ce requis.
            Chartier de Lotninière ptre
            curé de neuville». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« #  apres midy ».
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Neuville, Québec.]

mardi 20 mars 2018

Née hier soit l'année dernière

Les registres de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Baie-Saint-Paul pour le 1er janvier 1865 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.1.   Marie Julie Tremblay. 

   Le premier janvier mil huit cent soixante et cinq nus prêtre vicaire avons baptisé Marie Julie née hier du légitime mariage de Gédéon Tremblay cultivateur et de Marthe Audet de cette paroisse. Parrain Benjamin Tremblay ; marraine Césarine Tremblay qui ainsi que le père n'ont pu signer.
               F.X. Guay Ptre.».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Baie-Saint-Paul, Québec]

lundi 19 mars 2018

De l'église au cimetière

Les registres de la paroisse Saint-François Xavier de Batiscan pour le 19 juillet 1871 font état de l'acte suivant : 

«Exhumation des corps de l'Ancienne Eglise et Cimetière 

Le dix neuf juillet mil huit cent soixante onze nous prêtre soussigné curé de cette paroisse avons fait transporter dans le nouveau cimetière de cette paroisse les restes des corps exhumés de l’ancienne Eglise et cimetière d’après l’autorisation de la cour en date du vingt un mai de la présente année.
              W T Fréchette ptre».
 

[Summary :
The church record for the translation of corpses in Batiscan, Québec.]

dimanche 18 mars 2018

Deux mots rayé nuls

Les registres de la paroisse de Sault-au-Cochon pour le 31 octobre 1893 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«B. 18   S.3   Charles Ouellet 

Le trente et un d'octobre ml huit cent quatre vingt treize, nous soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette mission, le corps de Charles Ouellet, époux de Sara Fournier, décédé l'avant veille, agé de cinquante deux ans. Etaient presents Louis Bouchard Fabien Frechette, qui n'ont pu signer. Lecture faite.
             Sam Bouchard ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«2 mots rayés nuls SB». 

Noter que l'annotation porte sur les éléments de référence de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Sault-au-Cochon, Québec.]

samedi 17 mars 2018

Un jugement singulier de la Cour supérieure

Le texte de ce jugement daté du 7 septembre 1929 est broché au verso du treizième feuillet de la copie civile du registre de la paroisse Saint-Zéphirin-de-Courval pour l'année 1901. 

Il y est notamment ordonné d'insérer dans ce registre l'acte de baptême suivant :
«Le 30 juillet mil neuf cent un,par nous soussigné, Curé
de cette paroisse, fut baptisé Joseph Albert,né la
veille,du légitime mariage de Alphonse Letendre et
de Rosanna Chassé,de cette paroisse. Parrain,Philippe
Letendre,marraine Parmélie Houle qui ont déclaré ne sa
ont signé avec nous.Lecture faite.
        Alphonse Letendre
        Parmélie Houle
       Philippe Letendre
       J.R.H. Bellemare Ptre Curé». 

Commentaires :
- le problème avec ce jugement tient au fait que l'acte de baptême de cet enfant est inscrit à la date du 30 juillet 1901 dans le registre de la paroisse voisine de Saint-Elphège ;
- par voie de conséquence, un doublon de cet acte est créé qui, par surcroît, est en partie erroné ;
- ces erreurs portent notamment sur les prénoms de l'enfant [Joseph Albert et non Philippe Albert tels qu'indiqués dans l'acte de juillet 1901], le lieu du baptême de l'enfant, le fait que les parrain/marraine savent signer et ont signé au bas de l'acte alors que, dans le registre de la paroisse de Saint-Elphège, il est mentionné que ces derniers «...ont déclaré ne savoir signer.» et, enfin, le nom du greffier de l'état civil qui a rédigé l'acte. Noter également que la date est indiquée en chiffes et non en toutes lettres comme le prévoit la réglementation applicable ;
- l'erreur du juge résulte du fait qu'il a prêté foi au témoignage de la personne concernée et qu'il n'a pu en corroborer la teneur en raison du décès du curé de Saint-Zéphirin à la date du jugement ; à cette date, aucun index général des actes n'était disponible
- sur l'image du feuillet sur le site Ancestry.ca le texte du jugement a été broché ; sur le Portail de BAnQ, ce jugement a été débroché vraisemblablement par le Directeur de l'état civil et placé à la fin du registre, mais, ce faisant, le feuillet a été en partie endommagé ; l'annotation suivante a été placée au haut du verso du 13e feuillet :
«Baptême Joseph Albert Letendre   30 juillet 1901 voir acte judiciaire à la fin du registre» ; 

- une dernière remarque : l'absence de lien entre ces deux registres constitue une occasion possible d'erreur involontaire par des chercheurs.


Nos remerciements à François Chassé pour avoir porté ce jugement à notre attention.

 
[Summary :
About the baptism of a boy in Saint-Zéphirin-de-Courval, Québec.]

vendredi 16 mars 2018

Né depuis sept mois de parents inconnus

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Compton pour le 28 janvier 1872 fon état de l'acte de baptême suivant : 

«B 4   François Jos. Raboin 

Le vingt huit janvier mil huit cent soixante douze, nous Prêtre missionnaire soussigné avons baptisé François Joseph Raboin né depuis sept mois de parents inconnus. Parrain François Raboin cultivateur, marraine Délima Lemay tous deux de Ste Hedwidge qui ont déclaré ne savoir signer.
             J. Oct. LeBlanc ptre miss.». 

Noter l'imprécision de la date de naissance et le fait que l'enfant porte le nom de famille du parrain.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Compton, Québec.]

jeudi 15 mars 2018

Un certificat valable en semblable occasion

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le 19 octobre 1861 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S   Ferdinand BLais 

Le dix neuf octobre mil huit cent soixante et un, Nous Prêtre soussigné Curé de Berthier, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Ferdinand Blais, epoux de Emérence Blais, noyé vis-à-vis l’Isle aux Grues, le trente septembre dernier, âgé de trente trois ans. Nous n’avons inhumé le dit corps qu’après avoir reçu de Joseph Marmette écuier Corroner, un certificat valable en semblable occasion. Présents à la dite sépulture Augustin Carbonneau, Louis Fortin qui n'ont su signer.
              J. Bonenfant ptre».


[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Berthier, Québec.]

mercredi 14 mars 2018

Victime d'un accident arrivé à Québec

Les registres de la paroisse Saint-André de La Sarre pour le 3 novembre 1917 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 10   Flavianus Goulet. 

Le trois novembre mil neuf cent dix-sept nous curé soussigné et desservant de La Reine, PQ, avons inhumé dans le cimetière de La Reine, le corps de Flavianus Goulet décédé le vingt-six octobre courant dernier, victime d’un accident arrivé à Québec, à l'âge de vingt ans, fils de Pierre Goulet et de Valentine Gagné de la Reine, PQ. Le père présent a déclaré ne pas savoir signer. L.F.
       Ernest Lalonde Prêtre curé». 

Vérification faite, l'enquête du coroner mentionne que le corps a été trouvé «...mort au pied du transcontinental à Cap-Rouge».
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in La Sarre, Québec.]

mardi 13 mars 2018

Une remarque du protonotaire

La copie civile des registres de la paroisse Saint-Tite pour l'année 1907 font état de l'information suivante : 

«Les erreurs qui peuvent être apparentes quant aux numero de chaques baptêmes, de chaques sepultures, n’existent réellement pas. Le curé ayant negligé d’indexer comme naissance et sepulture, les anonymats.
Le présent registre est certifié
Le présent Registre a été vérifié par nous, Protonotaire soussigné.
        Trois-Rivières, 3 août 1909
                    Lottinville Dumont P.CS». 

Cet examen de conformité est placé à la fin du registre pour cette année. Noter qu'il a été effectué 19 mois plus tard.
 

[Summary :
A note pertaining to the keeping of church records in Saint-Tite, Québec.]

lundi 12 mars 2018

La sépulture d'un homme noyé inconnu

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé pour le 21 juillet 1841 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Spt d'un noié inconnu 

Le vingt et un juillet mil huit cent quarante et un, on a déposé dans un lieu près du cimetière de cette paroisse, destiné à la sépulture des personnes inconnues, le corps d’un homme noié, sur le rapport des témoins cités au procès verbal ci contre et d'après la permission d'un magistrat james allcop Ecuyer, annexés au registre déposé aux archives de la fabrique du Cap Santé, en presence de françois morisset, de jean morisset et de françois Garneau?, qui ne savent pas signer un mot rayé nul
              F. Gatien ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown drowned man in Cap-Santé, Québec.]

dimanche 11 mars 2018

Les parents sont venus chercher le corps

Les registres de la paroisse Saint-Michel de Vaudreuil pour le 13 avril 1861 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 16   Homme inconnu noyé au pont du chemin de fer à Vaudreuil 

Le treize avril mil huit cent soixante et un, après autorisation de J.O. Bastien coroner, a été inhumé en notre présence, le corps d'un près du cimetiëre des enfants morts sans baptême, à environ deux pieds de la cloture du côté ouest, le corps d’un homme inconnu, décédé accidentellement, comme l'atteste, l'extrait de l'enquête tenue à Vaudreuil le onze avril dernier, par Joseph Octave Bastien, Ecuyer Major de milice. Cet homme était âgé d'environ quarante ans, il s’est noyé en tombant des chars en bas du pont du chemin de fer, à Vaudreuil. Etaient présens Ambroise Lauzon et Eucher Boileau soussigné (trois mots rayes nuls
Ambroise Lauzon
Euché Boileau         L.J. Ritchot ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«N.B. Le 27, les parents de cet homme sont venus le chercher. Ils sont de Montréal. L.J.R».

La mention du nom des parents du défunt aurait été appréciée. Noter la date de l'acte, l'événement s'est produit aux tous premiers débuts du chemin de fer au Québec.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown man in Vaudreuil, Québec.]

samedi 10 mars 2018

Des jumeaux nés en cette ville

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 3 février 1832 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 68 & 69  Charles & Marie Nancy  Illégitimes 

   Le sept février, mil huit cent trente-deux, Nous Prêtre, Vicaire de Québec, soussigné, avons baptisé sous condition Charles et Marie Nancy, enfants jumeaux nés en cette ville hier de parens inconnus. Parrain de Charles, Etienne Rivard dit Lapérière ; marraine Ursule Rivard dit Lapérière ; Parrain de Marie Nancy, Daniel Watters soussigné ; marraine Marguerite Watters soussignée. Les autres ayant déclaré ne savoir écrire.
Marguerite Watters
 Daniel Watters
               L.C. Parant ptre». 

Une interrogation : lequel de ces enfants est né le premier ? 


[Summary :
The church record for the baptism of twins in Québec, Québec.]

vendredi 9 mars 2018

Un libellé particulier pour un acte de sépulture

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le 21 août 1860 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 13   Inconnu 

Le vingt-un Août mil huit cent soixante, nous Prêtre Curé de Berthier, certifions que le corps d’une personne inconnue trouvée noyée, a été inhumé dans le cimetiere des enfants morts sans baptême après avoir exigé une enquête de Joseph Marmette Écuier coroner du Comté de Montmagny. Présents Louis Fortin et Joseph Carbonneau qui n'ont su signer
                   J. Bonenfant ptre». 

Noter notamment l'absence de la mention du sexe du cadavre.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown person in Berthier, Québec.]

jeudi 8 mars 2018

Décédée d'une maladie inconnue

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Pierreville pour le 23 novembre 1877 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 55   Marie Malvina Labonté 

   Le vingt-trois Novembre, mil huit cent soixante-dix-sept, nous soussigné vicaire de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Marie-Malvina, décédée la veille agée de six semaines ; enfant légitime de Jean Baptiste Labonté cultivateur et de Philomène Boisvert de cette paroisse. Etaient présents Alexandre Descôteaux et Jean Baptiste Labonté qui ont déclaré ne savoir signer.
             J.B.H Bellemare. ptre vic». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«(maladie inconnue)». 


[Summary :
The church record for the burying of a young girl in Pierreville, Québec.]

mercredi 7 mars 2018

Une ligne pour séparer chacun de actes

Les registres de la Church of the Seventh Day Adventists pour les années 1900 à 1904 présentent une particularité. 

Dans chacun de ces registres, une ligne en continu sépare le texte de chacun des actes. Une modalité qui ne se rencontre que très rarement dans les registres de l'état civil. Cette façon de faire ne semble pas étrangère au fait que le même greffier de l'état civil a tenu ces registres pour chacune de ces années ; il s'agit d'Herman E. Rickard, Elder de cette église. 


[Summary :
A peculiar façon de faire in the records of Church of Sevent Day Adventis in the Township of  Stanstead, Québec.]

mardi 6 mars 2018

L'exhumation des corps de deux enfants

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 18 novembre 1908 font état de l'acte suivant :

«Exhumation de deux enf. de Jos. Nicole 

Le dix-huit novembre mil neuf cent huit, vû l'autorisation religieuse et civile, les corps de deux enfants de Sieur Joseph Nicole et de Luce Fournier, ont été exhumé de l’ancien cimetiere et les avons inhumé dans le nouveau cimetiere en presence de Napoléon Fortier et de Freddy Fortier. En foi de quoi nous avons signé
              JOE Montreuil ptre». 

Noter l'indentification incomplète des deux enfants.
 

[Summary :
The church record for the exhumation of two corpses in Montmagny, Québec.]

lundi 5 mars 2018

Une femme inconnue trouvée noyée

Les registres de la paroisse de Saint-Sulpice pour le 28 mai 1894 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.7.   Femme inconnue trouvée noyée. 

   Le vingt huit mai, mil huit cent quatre vingt quarorze, nous prêtre, curé, avons inhumé dans le cimetiere le corps d’une femme trouvé sur le bord du fleuve à l’île Bouchard, portant des signes de catholicité. Ce corps paraît avoir sejourné longtemps dans l’eau. Furent présents Hilaire Provost, Louis Provost et Henri Royal qui n'ont pu signer.
                    J.F.R. Arnaud ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Son nom est Marie Morris de St Anne de Montréal. Son corps a été reclame. Partie le 21 octobre 1893 pour aller com??sanier, elle n’avait pas été vue depuis. J.F.A ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Saint-Sulpice, Québec.]
 

dimanche 4 mars 2018

Deux aspects étonnants de cet acte de baptême

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 25 juin 1832 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 380   Eliza McCabe. 

     Le vingt-cinq juin, mil huit-cent-trente-deux, nous diacre de ce diocèse, soussigné, avec l’autorisation de l’Evêque de Québec, avons baptisé Eliza née le vingt du même mois du légitime mariage de feu Michael MacCabe, journalier et d’une mère à nous inconnue. Parrain James Barry, marraine Catherina Hogan qui ont déclaré ne savoir signer.
               L. Ant. Proulx Dcre». 

Noter qu'un diacre et non un prêtre rédige et signe l'acte de même le fait que la mère n'est pas identifiée, une situation peu fréquente dans les registres dans le cas d'enfants nés de parents inconnus.
 

[Summary :
The church record  for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

samedi 3 mars 2018

À propos d'un acte de mariage incomplet

La copie civile des registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Salette pour le mois de septembre 1905 fait état de l'acte de mariage suivant : 

«M. 7      St-Louis & Adéline Morrissette 

                      mil neuf cent neuf, après une publication de ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale, ayant obtenu dispense des deux autres de qui de droit : entre                     St Louis, veuf en première noce de                                 , de Notre-Dame des Neiges de Masson d'une part : & d'Adéline Morrissette, fille majeure de Theophile MOrisete Sr et & de Emelie Riopl décédée, de cette paroisse d'autre part ; aucun empêchement n'ayant été découvert, nous, prêtre soussigné, avons reçu le mutuel consentement des époux & leur avons donné la bénédiction nuptiale, en presence de Theophile Morrissette Sr, et de Théophile Morrissette Jr, lesquels ainsi que les époux n'on pû signer.
                 P.X J. Lortie curé».

Commentaires :
- cet acte est non daté ; il est placé entre un acte de baptême daté du 4 septembre et un acte de sépulture daté du 20 septembre ; de plus, un autre acte de mariage [le M 6] placé immédiatement avant est également non daté ;
- le prénom de l'époux est manquant de même que le nom de sa veuve ;
- le registre ne contient aucun index pour cette année, il s'agit pourtant là d'une obligation réglementaire ;
- la copie civile n'a pas fait l'objet d'un examen de conformité de la part du protonotaire.
Pour tout chercheur qui aime identifier correctement les personnes mentionnées dans le texte d'un acte de l'état civil, le présent exemple constitue un défi de taille. 

Nous remerciements à Lise Patenaude pour avoir porté cet acte à notre attention.
 

[Summary :
The incomplete church record for a marriage in Notre-Dane-de-la-Salette, Québec.]