vendredi 15 février 2013

«...écuier médecin et ancien maire de ce village de Contrecoeur...»

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 7 mars 1910 font état de l'acte de sépulture suivant :                                             

«S.9.   Tétreault Dr. C.C. 

Le sept mars, mil neuf cent dix, nous, prêtre, curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Charles-Célestin Tétreault, écuier médecin et ancien maire de ce village de Contrecoeur, décédé le trois de ce mois, à l'âge de quarante deux ans, et trois mois et quinze jours, époux de Marie Flore Gervais, de cette paroisse. Étaient présents : Honoré Tétreault, frère du défunt et Honoré Tétreault son neveu, lesquels ainsi que d'autres parents et amis, ont signé avec nous. Lecture faite.
Hon Tétreault       Alméric Tétreault       G Gervais       Honoré Tétreault        Albert Charron       La? Desjardins       Elzear Benoit        Joseph Papin       Nap Cormier       Joseph Giard fils       Jc ?  Constant       J.O. Chabot       Roch St Jean       Jean Ducharme curé.».
 

La mention de la profession du défunt et celle de sa prestation comme maire ne sont pas anodines. Au plan local, des curés sont sensibles aux gens de pouvoir. Sur un autre plan, la présence de deux homonymes parmi les signataires oblige pour les départager à trouver d'autres signatures de ces personnes dans d'autres actes. 
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Contrecoeur, Québec.]

Aucun commentaire: