dimanche 25 juillet 2010

Une correction inusitée dans le registre

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire du Ville-Marie pour le mois de décembre 1904 font état du document suivant :

«Rouyn, P. Que
Septembre le 12, 1938,
Canada,
Province de Québec,
Comté de Témiscamingue,

Nous sous-signés, Joachim Larouche, et Joséphine Brouillard, épouse du dit Joachim Larouche, résidant à Lorrainville, comté de Témiscamingue, étant dûment assermentés déclarons que,

1o. le 16ième jour du mois de decembre en l'an mil neuf cent quatre dans la paroisse de Ville Marie, comté de Témiscamingue, est né Joseph Armand Brouillard , fils de Noé Brouillard, et Philomème Rousseau son épouse, et fut baptisé en léglise de Ville-Marie, par le Revérend Pere Piau, alors prêtre résidant à cette paroisse. Et comme parrain et Marraine du dit Joseph Armand Brouillard, nous avons signé les régistres.

Signé J. Larouche Parrain Jesephine Brouillard Marraine

Assermenté devant moi, à Rouyn, Comté de Témiscamingue, ce 12 ieme Jour de Septembre 1938.
D.O. Ducharme Juge de Paix, Comté de Témiscamingue
.».

Dans la marge de cette lettre, on peut lire l'annotation manuscrite suivante :
«Marié à Noranda le 20 sept 1937 à Melle Rose de Lima Clouatre».

La déclaration assermentée des parrain et marraine collée dans le registre avec du ruban gommé, voilà une pratique de correction qui étonne; par ailleurs, il faut convenir que l'espace est réduit dans un registre pour insérer de l'information additionnelle d'une certaine longueur.

Cette déclaration est en majeure partie dactylographiée, les espaces laissés en blanc ayant été complétés à la main et portent sur la date, les noms et les signatures. Curieusement, la date du baptême n'est pas indiquée.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Ville-Marie, Québec.]

Aucun commentaire: