mardi 20 juillet 2010

L'érection d'un chemin de croix dans la sacristie

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Ville-Marie pour le 6 janvier 1901 font état de l'inscription suivante :

«Erection d'un Chemin de Croix dans la sacristie.

Le six janvier mil neuf cent un en vertu de pouvoirs à nous accordés le vingt deux novembre mil meuf cent par Monseigneur Zéphirin Lorrain, évêque de Pembroke en vertu d'un indult du Souverain Pontife en date du 17 mai 1898, avons soussigné curé de cette paroisse, après avoir bénit les croix et les images des stations avons érigé canoniquement le Chemin de la Croix dans la sacristie de l'église de Notre-Dame du Rosaire de Ville-Marie avec les privilèges et indulgences y attachés suivant les règles prescrites par la Sacrée Congrégation des Indulgences le 10 mai 1742.
En foi de quoi nous avons signé ainsi que quelques personnes présentes.
J.M. Desjardins O.M.I. curé A. Hénault ptre vic. g. F. Evain ptre O.M.I
.».

Pour l'église catholique, un registre de l'état civil est d'abord un document religieux auquel le pouvoir civil attribue une valeur juridique. Noter le fait que l'érection d'un chemin de croix procède d'un rituel plus que centenaire et qui est régi de façon particulière par le Vatican. L'indult signé par l'évêque est inséré dans le registre.


[Summary :
The church record for the erection of the Stations of the Cross in Ville-Marie, Québec.]

Aucun commentaire: