lundi 21 juillet 2008

Une enquête généalogique s’impose

Les registres de la paroisse St-Joseph de Pointe Lévy de Lauzon pour le 20 septembre 1878 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 96 Veuve Boucher

Le vingt septembre mil huit cent soixante dix-huit, nous prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière du lieu, le corps de Veuve Boucher décédée la veille à l’âge d’environ soixante-dix ans et domiciliée dans cette paroisse depuis quelques mois. Son nom propre, le prénom de son mari et son âge n’ont pu être constatés. Étaient présents à la sépulture Albéric Chouinard et Alfred Bourassa qui seul a signé avec nous lecture faite.
Albert Bourassa L. Mayrand ptre
».
Pour identifier correctement cette veuve, une enquête généalogique devra être menée. Les indices permettant de l’identifier : une dame; née vers 1808; mariée à un dénommé Boucher; son mari est décédé avant septembre 1878. Une autre piste possible : le fait d’établir sa résidence dans cette paroisse s’explique peut-être par le fait qu’elle y avait des liens par sa famille ou celle de son défunt mari, ou encore qu’elle résidait dans une des paroisses environnantes.

Une belle énigme à résoudre pour les chercheurs qui aiment les défis.


[Summary :

The church record for the burying of a «unknown» widow in Lauzon, Québec.]

Aucun commentaire: