Le Lac Champlain a joué un rôle important dans l’histoire du Québec. Sa localisation au cœur d’un réseau hydrographique est le fondement de son importance stratégique. La construction de canaux (Erié, 1825; Champlain, 1823; Lachine, 1825 et Chambly, 1843) a renforcé et consolidé cette dimension tout comme le fera plus tard la construction de chemins de fer.
Ce lac nommé par Samuel de Champlain qui l’a décrit comme «…un lac rempli de belles îles…» fait également partie intégrante du corridor Hudson-Champlain-Richelieu-Saint-Laurent. Bon nombre de Québécois l’ont emprunté pour émigrer ou se rendre aux États-Unis; plusieurs le font encore aujourd’hui. Le lac a également facilité les contacts et les échanges entres les habitants du Québec et ceux des états américains du Vermont et de New York.
La consultation du site du Lake Champlain Maritime Museum permet de découvrir ce corridor sous l’angle maritime. Les photos de goélettes de canal sont particulièrement intéressantes en ce qu’elle présentent une sorte de navire certes moins prestigieux qu’un grand voilier mais particulièrement bien adapté au contexte de ce réseau hydrographique.
[Summary :
The website of the Lake Champlain Maritime Museum.]
samedi 5 juillet 2008
Le site du Lake Champlain Maritime Museum
Libellés :
Lake Champlain Maritime Museum,
lien,
New York,
Québec,
Vermont
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire