jeudi 24 juillet 2008

Les décès par la «visite de Dieu»

La consultation de bases de données peut souvent se faire au delà de la simple recherche relative à un patronyme.

La base de données sur les enquêtes des coroners accessible sur le Portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) [voir le message publié sur ce blogue le 16 juillet 2007] en fournit de nombreux exemples.

En insérant l’expression «visite de Dieu» dans la rubrique «Cause ou circonstance du décès – verdict du coroner», plus de 500 occurrences s’affichent. Pour certaines d’entre elles, l’expression anglaise «by visitation of God» est utilisée.

L’une d’elles concerne le décès de Joseph Huard, le 22 mai 1857, dans la paroisse Notre-Dame de L’annonciation de L’Ancienne Lorette. Pour chacune des occurrences trouvés, les indications du dossier correspondant sont fournies. La consultation d’un dossier permet généralement d’en apprendre davantage sur les circonstances du décès.

Comme indiqué dans le texte de présentation, il faut se rappeler que : «Représentant le roi à titre d’officier public, le coroner est chargé d’enquêter sur les circonstances entourant la mort violente ou soudaine d’une personne par suite de causes inconnues ou suspectes. Si la mort ne résulte pas de causes naturelles ou si les circonstances entourant cette dernière laissent présager une mort suspecte, le coroner tient alors une enquête et produit un rapport spécifiant les causes du décès ainsi que l’identification des personnes qu’il croit criminellement responsables de ce même décès


[Summary :

An another way to search in the online database on coroners’inquests : the death by the visitation of God.]

Aucun commentaire: