jeudi 17 juillet 2008

Un engagement auprès du marchand Michel Borne

Dans l’étude du notaire Édouard Glameyer sise au 34 de la rue St-Pierre à Québec en date du 17 novembre 1837, Louis-David «Cayouette», maître-charpentier demeurant dans la paroisse de Cacouna, s'engage [# 329] auprès du marchand de Québec Michel Borne.

Il «...s'engage ès qualité à commencer de ce jour jusqu'au jour où il s'embarquera pour revenir à Québec des Isles de la magdeleine le printemps prochain, pour lequel lieu le dit engagé s'oblige partir dès qu'il en sera requis...». L’objectif est de «...construire aucuns vaisseaux ou aucunes bâtisses à terre ou autrement et de travailler d'un soleil à l'autre suivant l'usage au dit lieu...».

Pour sa part, ce marchand s'engage à l'amener et à le ramener des Îles sur l'un de ses vaisseaux; de plus, il le nourrira, le logera, le chauffera et l'éclairera durant cette période de temps. Les gages seront de 3 livres par mois et 4 livres sont payées d'avance. Le solde sera versé à son retour à Québec.

La consultation du livre de Pierre Dufour [La construction navale à Québec des débuts à 1825. Québec, Parcs Canada, 1983, p. 259] nous apprend qu’en 1838, une goélette [schooner] de 56 tonneaux ayant été construite aux Îles-de-la-Madeleine par Louis-David «Cayouette» est enregistrée à Québec sous le nom de «Lady Colborne». Selon le Shipping Register Quebec [RG12, A1, Vol 191], elle avait 51 pieds de long, 16 pieds de large et 7 pieds de tirant d'eau.

Avec ce tonnage, cette goélette était vraisemblablement destinée au cabotage sur le fleuve Saint-Laurent.


Louis-David «Cayouette» a épousé Sophie Mailloux et Marie Gagné. Il fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.

[Summary :

A contract for the building of a schooner in Îles-de-la Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: