«S 5 Cyprien Morency
Le quatorze janvier mil huit cent soixante dix neuf, vu le permis du député coreoner Garneau, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Cyprien Morency journalier, tué accidentellement dans les chanties de l’Islet [le dix du courant], il était l’époux de Félicité Patry et était âgé de soixante huit ans. Présents Cyprien Morency son fils et Gabriel Morency qui n’ont su
signer. (4 mots en marge sont bons)
F.A. Bergeron ptre».
La mention dans un acte de sépulture qu’une enquête du coroner a été menée devrait inciter tout chercheur à vérifier dans une des bases de données disponibles sur le Portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) la présence d’informations additionnelles.
Dans ce cas-ci, la consultation de la base de données sur Les enquêtes des coroners des districts judiciaires de Beauce, 1862-1947, de Charlevoix, 1862-1944, de Montmagny, 1862-1952, de Québec, 1765-1930 et de Saint-François (Sherbrooke), 1900-1954 présente sur ce Portail permet de confirmer la date du décès et d’en connaître la cause par le verdict du coroner : «Tué accidentellement par la chute d’un arbre».
Par ailleurs, l’âge du décès mentionné par le coroner est de 58 ans, ce qui diffère de celui mentionné dans l’acte de sépulture. La consultation du dossier au Centre d’archives régional de Québec permettrait d’obtenir des informations additionnelles sur les circonstances entourant ce décès et d’expliquer possiblement cette différence.
[Summary :
The church record for the burying of a lumberjack in Lauzon.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire