vendredi 6 juillet 2007

Qui est Augustin Cayouette?

Lors des recherches faites sur la famille Cayouette, René Bureau a retracé trois contrats notariés tirés du greffe du notaire Étienne Boudreau de Québec. Il s’agit de trois marchés datés respectivement du 27 novembre 1820 (# 1199), du 28 décembre 1820 (# 1233) et du 21 février 1821 (# 1297).

Leur intérêt tient notamment à la présence d’une des parties qui signe «Augustin Cayouette». L’identité de ce dernier nous a toujours intrigué et une enquête généalogique a été menée pour l’établir.

La lecture du contrat notarié daté du 27 novembre 1820 fournit les éléments suivants :

- le contrat porte sur la construction d’une annexe à une maison et dans lequel Jean-Baptiste Caillouette se porte garant d’Augustin Cayouette;
- les signatures (outre celle du notaire) se lisent comme suit : Augustin Cayouette et Jean-Baptiste Caillouette.

Les indices suivants utiles pour l’identification ont été déduits de ce contrat :

- la nature du contrat indique qu’Augustin Cayouette est familier avec le domaine de la construction;
- comme il doit réaliser ce contrat, nous formulons l’hypothèse qu’Augustin est âgé d’environ 20 ans ou plus, ce qui par déduction place sa naissance avant 1800;
- comme Jean Baptiste Caillouette se porte garant, nous en déduisons qu’Augustin Cayouette est un proche, un associé ou une relation en qui il a pleine confiance;
- la graphie Cayouette dans la signature exclue les descendants de Gilles Caillouet de la branche de la Louisiane et ceux de la branche de Bonaventure où cette variante du patronyme est inconnue à cette époque;
- comme Augustin sait signer, une possibilité existe de trouver d’autres documents ailleurs et portant cette même signature.
Avec ces indices, une vérification minutieuse dans la base de données des descendants de Gilles Caillouet a été menée. Cette opération a fait ressortir que le candidat le plus vraisemblable pour cet Augustin Cayouette était Juste Cayouette; ce dernier est né et baptisé le 29 mars 1799 dans la paroisse Saint-Louis de Kamouraska. Il s’agirait alors d’un des frères de Jean-Baptiste Caillouette.

L’hypothèse était tout à fait vraisemblable, mais une difficulté majeure demeurait : la différence de prénom, Augustin et non Juste.

Quelques temps plus tard, nous avons eu l’idée de comparer la signature d’Augustin Cayouette avec celle de Juste Cayouette. Cette opération a été répétée avec chacun de la vingtaine d’exemplaires de la signature de Juste que nous connaissons. Cette comparaison a permis de constater de nombreuses ressemblances entre ces deux signature, notamment dans l’aspect général de la signature et la façon de former certaines lettres.

De notre avis, l’identité d’Augustin Cayouette est maintenant bien établie. Reste une dernière interrogation : pour quelles raisons a-il vécu une partie de sa vie sous le prénom d’Augustin pour revenir au prénom de son baptême lors de son mariage? Cette dernière interrogation reste encore sans réponse.



[Summary :

A notarial act with the signing of Augustin Cayouette. A genealogical enquiry was made to identify his real identity.]

Aucun commentaire: