samedi 21 juillet 2007

Les cartes mortuaires

Ces cartes ont été produites à la suite d’un décès et ont pour objectif de faire perdurer le souvenir de la personne défunte. Elles contiennent souvent une photo de petit format du défunt accompagnée au bas ou à l’endos du texte d’une prière; le choix de cette photo a été fait pour mettre le plus en valeur l’image que les proches souhaitent que l’on garde de la personne défunte.

L’information généalogique sur une carte mortuaire est sommaire mais importante : le nom du défunt, la date du décès, le nom du conjoint… La présence d’une photo offre au chercheur des garanties d’authenticité de cette photo et atteste avec précision de l’identité de la personne photographiée; elle permet souvent d’identifier cette même personne sur d’autres photographies.

De telles cartes mortuaires se retrouvent assez fréquemment parmi les papiers de famille; mais, dans l’ensemble, on s’est peu soucié de leur conservation. Ces dernières années, une pratique s’est installée : des signets comprenant une photo et un court texte sont remis aux seuls visiteurs au salon funéraire; dans ces cas, l’information est beaucoup plus maigre pour un chercheur

Un ouvrage remarquable à consulter :

In memoriam. Recueil de cartes mortuaires de Saint-Côme. Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière, 2005, 479 p.

La consultation de ces cartes mortuaires (soit plus de 1 200) permet de réaliser un balayage fort intéressant et instructif des personnes qui ont fait partie de cette communauté locale et de certains aspects de leur cadre de vie. Sur un autre plan, il s’agit là d’un éventait fort intéressant de la diversité de ce moyen de communication : dimensions, forme, libellé, bordure, couleur, photographie… Enfin, leur conservation ne constitue malheureusement pas un souci majeur des familles.

Consulter également l’article suivant :

Gaston Deschênes. À la douce mémoire. Cap-aux-Diamants, numéro 31, automne 1992, p. 56-58.


[Summary :

Funeral cards contains some rare but important genealogical informations. They are an important part of family’s papers.]

Aucun commentaire: