Le 3 juillet dernier, la mise en eau et la mise en lumière de la fontaine de Tourny ont été effectuées devant des milliers de Québécois.
Conçue et réalisée pour l’exposition universelle de Paris en 1855, cette fontaine a été installée par après dans la ville de Bordeaux.
Cet ouvrage monumental est magnifique et l’aménagement réalisé sur la place de l’Assemblée-Nationale devant l’hôtel du Parlement est à ce point réussi que l’on a la curieuse impression que cette fontaine a toujours été là et l’on se demande comment on a pu faire pour ne pas la remarquer auparavant.
Cette fontaine est un cadeau offert par la famille Simons aux citoyens de Québec dans le cadre du 400e anniversaire de fondation de la ville.
Cette famille est installée dans la ville de Québec, a tenu un commerce de mode de détail et a fait des affaires sans interruption depuis 1840. Cinq générations des membres de cette famille ont assuré et assurent encore leur présence dans la ville.
Une belle illustration de la contribution des Écossais à la diversité culturelle qui a caractérisée le Québec de tout temps.
[Summary :
The Simons family gives a splendid fountain to the citizens of Quebec City. A good illustration of the Scots’contribution to historic Quebec’s cultural diversity.]
jeudi 5 juillet 2007
La fontaine de Tourny
Libellés :
diversité culturelle,
Écossais,
famille Simons,
Fontaine de Tourny,
monument,
Ville de Québec
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire