lundi 16 juillet 2007

Les enquêtes du coroner

Les coroners ont pour responsabilité de déterminer dans les cas de mort violente si le décès est criminel. L’enquête donne lieu à un verdict dont le libellé peut être laconique. La consultation des autres documents présents dans le dossier peut être utile. Il faut se rappeler que les morts violentes se rencontrent surtout dans les milieux urbains.

Il faut consulter l’instrument de recherche disponible sur le Portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et portant sur Les enquêtes du coroner. Ces enquêtent couvrent le territoire des districts judiciaires de Beauce (1862-1947), de Charlevoix (1862-1944), de Montmagny (1862-1952), de Québec (1765-1930) et de Saint-François (Sherbrooke) (1900-1954). La lecture du texte Présentation de la source est utile pour connaître la portée de cette source.

Pour chaque dossier, les informations suivantes sont disponibles : nom et prénom du défunt; âge; nom de ses parents; métier ou profession; numéro du dossier original; le lieu d’enquête; la date du décès ou quand fut trouvé le corps; la date de l’enquête; la cause de la mort ou le verdict rendu; le nom du coroner; la langue dans laquelle fut rédigée l’enquête; la référence archivistique du dossier; la présence ou non de témoignages.

Le moteur de recherche peut également servir pour des fins particulières. Par exemple, la rubrique «cause de décès» peut être utilisée pour une recherche spécifique [le terme viol couvrira les décès à la suite de viol tout autant que violence…]. Pour la même rubrique, les résultats donnent dans plusieurs cas la mention «visite de Dieu» [by the visitation of God], une formulation qui rappelle celle de l’«act of God». De même, consulter les résultats obtenus en y inscrivant le mot «Floride».

Les dossiers complets des enquêtes peuvent être consultés au entre de Québec de BAnQ.

Pour plus d’informations, consulter l’ouvrage d’André Lachance. La vie est si fragile… Étude sur la mort violente dans les Cantons de l’Est 1900-1950. Sherbrooke, Éditions G.G.C., 2003, 209 p. (Collection patrimoine).


[Summary :

Coroner’s inquests are a very useful and instructive tool for a family historian. Many of these records may be consulted on BAnQ’s Portail.]

Aucun commentaire: