Ces dernières semaines, il a été beaucoup fait état dans les média du quartier chinois de Québec, notamment en lien avec la destruction des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency inutilisées depuis leur construction au début des années 1970.
Ce quartier était localisé entre le boulevard Charest et la rue Saint-Valier. Maintenant, la population d’origine chinoise est dispensée dans certaines parties de la ville de Québec, en particulier Sainte-Foy et Charlesbourg.
Ce qui est moins connu au regard de ce quartier, c’est sa desserte par un prêtre qui dirigeait la mission chinoise et qui a tenu des registres distincts de l’état civil.
Une bonne partie de ces registres sont accessibles sur le site payant Ancestry.ca et couvrent les années 1925 à 1942. Leur consultation permet de mieux comprendre l’évolution de cette communauté et d’apprendre notamment que deux lots particuliers leur étaient réservés dans la vieille partie du cimetière Saint-Charles.
Cela permet également de mettre en lumière une facette méconnue de l’histoire de la ville de Québec dont le dramaturge Robert Lepage a fait allusion dans son œuvre La Trilogie des Dragons.
[Summary :
A Chinese mission was found in Quebec City and keeping separate church records. A unique way to learn more on a lesser known portion of that city’s history.]
mercredi 11 juillet 2007
Le quartier chinois de Québec
Libellés :
Chinois,
diversité,
mission chinoise de Québec,
registres de l’état civil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire