samedi 28 juillet 2007

L’absence de mention dans une source

Au cours d’une recherche, un grand nombre de sources et de documents sont consultés dans le but d’y trouver de l’information utile sur un ancêtre.

Il arrive fréquemment que plusieurs documents ne contiennent aucune information utile. Dans certains cas, l’absence de mention constitue curieusement une indication fort utile. Dans notre recherche sur notre ancêtre, Gilles Caillouet, une des questions à résoudre tenait à la date de son installation à Bonaventure.

Un des documents consultés estt un acte notarié tiré du greffe du notaire royal François Dominique Rousseau et daté du 11 septembre 1771. Cet acte a été rédigé dans le but de faire « «...état des habitants établis sur le banc de Bonaventure» pour le compte du seigneur William Van Felson, propriétaire de ces lieux.

Dans ce cas, l’absence de mention de la présence de Gilles Caillouet est intéressante puisqu’elle conforte une autre information trouvée ailleurs. En effet, le 16 novembre 1770 à Québec, son épouse avait reçu la visite d'un bailli. Et comme, entre le 15 novembre et le 15 avril, la saison froide interdit pratiquement toute navigation sur le fleuve Saint-Laurent, l’absence de mention dans l’acte notarié du 11 septembre 1771 n’est nullement surprenant.


[Summary :

The lack of an indication in a document or a source is sometimes just as well useful than a mention. An example about Gilles Caillouet’s settlement in Bonaventure, Québec]

Aucun commentaire: