Au XIXe et au XXe siècles, de nombreux Québécoise sont partis pour les Etats-Unis; certains plus d’une fois et pour de courtes périodes. Une partie de l’information sur cette problématique particulière origine de la tradition orale à l’intérieur d’une famille où l’on fait état de façon sommaire de tels mouvements, mais rarement avec une grande précision. En dépit du fait que de telles situations se sont produites fréquemment, les sources pour les étayer sont peu nombreuses.
Lorsque ces personnes se sont mariées ou ont eu des enfants aux États-Unis, il est parfois possible de les retracer dans les répertoires ou les bases de données disponibles ou encore dans l’un ou l’autre des recensements américains. Plus souvent qu’autrement, ces sources d’information traditionnelles ne permettent pas de documenter une telle problématique.
Une des rares sources disponibles se trouve sur le site payant Ancestry.com dans la série «US Immigration Collection» sous le titre «Canadian Border Crossings, 1895-1956».
Cette base de données comprend de l’information sur toutes les personnes qui sont entrées aux États-Unis à partir du Canada. En raison de la variété des documents d’origine qui composent cette série, l’information est fort diverse d’un document à l’autre. La recherche par patronyme est possible et on peut y trouver le nom, l’âge, la date de naissance, le lieu de naissance, le sexe, la nationalité, le nom des personnes qui l’accompagnent, le nom d’un proche au Canada et celui d’un autre aux États-Unis. Les images peuvent être consultées à l’écran. Une source à consulter pour qui veut apporter une réponse à ses interrogations en ce domaine.
[Summary :
On Ancestry.com website, you can find an unique collection on border crossings in United States from Canada.]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire