vendredi 31 octobre 2014

Une entrée en retard

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de l'Isle-Verte pour le 21 août 1791 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 6   Elizabeth Lebrasseur 

L'an mil sept cent quatre vingt onze, le vingt & un avril par nous prêtre soussigné curé des paroisses isle verte, trois pistoles a été inhumé dans le cimetière des innocents les corps de m Elizabeth agée de quinze mois et quelques jours, fille de Benjamin Levasseur et de défunte françoise Coté de cette paroisse, en présence de louis coté bedeau, et plusieurs autres de ce enquis suivant l'ordonnance double entre nous
B Paquet ptre». 

Au bas de l'acte, on peut lire l'annotation suivante :
« + cet acte a été remis apres d’autres parceque les parents n’avoient pas donné les noms dela genéalogie.». 

Cet acte est placé entre un acte de baptême daté du 7 mai et un autre acte de baptême du 18 mai 1791. Comment expliquer qu'un enfant âgé de plus de quinze mois a été enterré dans le cimetière des innocents ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in L'Isle-Verte, Québec.]

jeudi 30 octobre 2014

Dans une maison qui tient lieu de chapelle

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Pades de Longueuil pour le 16 novembre 1678 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 7   Charle Edeline à Longueuil 

Auiourdhui le sixiesme novembre mil six cent soixante et dix huict, j'ay baptisé en une chambre de la maison de Longueil qui tient lieu de Chapelle Charles Déline (Edline), fils de Charles Déline et de Janne Braconnier ses père et mère habitants de Longueil. L'enfant est né du quinziesme et fut ondoyé à la maison par son père le voyant en danger de mort et n’ayant personne. Son parein fut Bertrand Viau fils de Jacque Viau dit Lespérance et la marreine Marie Roncéré fille de Jean Roncéré, tous habitants de Longueil.
(Signé)  J.G. de Brullon. ptre missi.». 

Noter les variantes de la graphie du prénom de l'enfant et le fait qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Longueuil, Québec.]

mercredi 29 octobre 2014

Le fils d'un juge de paix est baptisé à Notre-Dame du Lac

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Lac pour le 23 novembre 1862 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 53   Jos. Arsène Dubé. 

Le vingt-trois novembre mil huit cent soixante deux, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Joseph Arsène né la vielle du légitime mariage de Cyrille Dubé, Ecuyer, Juge de paix, et de Eléonore Dion de cette paroisse. Parrain Louis Leblanc, marraine Catherine Francoeur qui n'ont pu signer. Le père absent.
P.N. Thivierge ptre». 

La présence du mot écuyer dans le texte de certains actes n'est pas systématique mais semble dépendre de la discrétion du rédacteur.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Notre-Dame du Lac, Québec.]

mardi 28 octobre 2014

Marguerite était illégitime

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 novembre 1753 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B   Marguerite Bary 

Le quinze novembre mil sept cent cinquante trois, par nous pretre soussigné a eté baptisée Marguerite née aujourdhuy du legitime mariage de jacques Bary irlandais? et de marie francoise Aubry son epouse. Le parrain a été Thomas Cardinal et la marraine Marie Madeleine Arbour qui ont tous declarés ne scavoir signer.
Collet vic». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Nota  Les dits jacques Bary et Marie-francoise Aubry ne sont point  mariés. ainsi leur enfant est illégitime. Fait à Québec le 15 Xbre. 1753. J. F. Récher curé». 

La portée du contenu a des conséquences importantes pour cette fille notamment au regard de ses droits au moment d'une succession.
 

[Summary ;
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

lundi 27 octobre 2014

D'où vient ce patronyme ?

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 28 mars 1860 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 27  Marie Marguerite (illégitime) Lavallée 

Le vingt huit mars, mil huit cent soixante, Nous, prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé, Marie Marguerite, née avant-hier, de parents inconnus. Le parrain a été Jean Métivier et la marraine Marguerite Fleury qui ont déclaré ne savoir signer.
(Signe) Frs. Ls. L'Heureux ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«veuve de Clément Chagnon a épousé Gélase Charron à Verchères le 16 juillet 1926». 

Noter que le patronyme de l'enfant est indiqué dans la marge en dépit du fait qu'elle soit dite née de parents inconnus dans le texte de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Contrecoeur, Québec.]

dimanche 26 octobre 2014

Le baptême d'un vingtième enfant

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 4 mars 1861 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 23   Marie Rosaire George Matte 

Le quatre mars mil huit cent soixante un, nous Prêtre soussigné, curé de Québec, avons baptisé Marie Rosaire George né la veille, comme vingtième enfant du légitime mariage de Sieur Siméon Matte, collecteur de la cité, et de Dame Marie Elizabeth Gagnon, de cette paroisse. Parrain Sieur Louis George Guillaume Loof, marraine Demoiselle Marie Louise Jolicoeur soussignés ainsi que le père
Marie Louise Jolicoeur       L.G.G. Loof.       A.S. Matte       L. Auclair ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«20tième enfant». 

Une information précieuse pour qui veut dresser la fiche de famille de ce couple.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

samedi 25 octobre 2014

Trois ans plus tard

Les registres de la paroisse de La Tabatière pour le 16 janvier 1876 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 5   Anonyme de Bertrand Barthelemy Bertrand 

Le seize janvier mil huit cent soixante seize, nous missionnaire soussigné avons bénit sous condition la fosse d'un enfant anonyme de Barthélemy Bertrand pêcheur et de Marie Harvey et dont l'ondoiement est douteux à cause de l’incertitude ou l’on est s’il était mort ou vif, né et décédé il y a trois ans, inhumé d’abord au loin et puis dans le mois de novembre dernier, dans le cimetière de cette mission (Betahenans). Etaient présents Barthélemy Bertrand père de l'enfant et Jean Boudreault qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
J.A. Chalifour ptre» 

Noter la double imprécision au regard du lieu des deux inhumations de cet enfant.
 

[Summary :
The church record for the burying of an anonymous infant in La Tabatière, Québec.]

vendredi 24 octobre 2014

Un acte nul expliqué

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de L'Isle-Verte pour le 23 novembre 1826 font état de l'annotation suivante : 

«J’ai batonné l’acte ci dessus écrit, parceque la personne qui me donnoit les noms des parties et témoins, s’était trompée…». 

Un rappel que la qualité des témoignages varie d'une personne à l'autre. Cette annotation se trouve à la suite de l'acte de mariage nul de Firmin Côté et de Desse? Côté.
 

[Summary :
The church record for an annotation in L'Isle-Verte, Québec.]

jeudi 23 octobre 2014

La grand-mère a servi de sage-femme

Les registres de la paroisse Notre-Dame de la Prairie de la Madeleine de La Prairie  pour le 2 janvier 1708 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 1   estienne Trudeau 1708 

Le second iour de janvier de lannée mille sept cent huit a eté baptisé par moy sous signé estienne fils destienne trudeau son pere et marie clat? sa femme en leglise de notre dame et St Francois Xavier le parrein charles trudeau la marraine marie anne la garde tous deux de la paroisse de longueil en prescance de son pere du bedeau nommé Crion et la grand mere qui a servi de sage femme ont tous declaré ne scavoir signe de ce enquis
La goudalie p m        Estienne Truto». 

Noter la graphie de plusieurs des termes du texte de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in La Prairie, Québec.]

mercredi 22 octobre 2014

Une sépulture à Québec

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 20 mars 1807 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Scott Buried  

Mrs Jane Scott the wife of Thomas Scott Esqr, Collector of the Customs in the Province of Lower Canada, aged fifty five years, died March the eighteenth, and was buried March the twentieth, in the year of our Lord one thousand eight hundred and seven.
By me  Father Jehosaphat Mountain
           Officiating Minister at Quebec
Present    ?  Phillips Brother
                ?     Nephew
           John   ?
           Wm   Phillips Nephew». 

Un bel exemple de la difficulté de déchiffrer des signatures lorsque le nom des signataires n'est pas indiqué dans le texte d'un acte, une situation fréquente dans les registres de l'état civil non catholiques. Sur un autre plan, noter que le nom de fille de l'épouse est connu par la signature de son frère et la sensibilité du rédacteur à la profession de son époux.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mardi 21 octobre 2014

Mort dans des sentiments très chrétiens

Les registres de la paroisse Saint-Ignace de Loyola de Cap-St-Ignace pour le 29 janvier 1756 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« +   Inhumat de Louis alexis lemieux. 

L'an mil sept cent cinquante six le vingt neuf janvier par nous soussgné pretre desservant la paroisse de St Ignace a été inhumé dans le cimetiere de cette Eglise avec les ceremonies ordinaires le corps de alexis lemieux, fils de Joseph Alexis Lemieux et de genevieve fortin, agé environ de vingt ans, decedé le dix sept du present mois. Le dt. jeune homme est mort dans l’ile aux gruës sans avoir reçû les sacremens par rapport à l’eloignement et à la difficulté de la traverse, mais dailleurs il est decedé dans des sentimens tres chretiens suivant le temoignage de ceux qui ont assisté à sa mort.
J.F. Curot ptre». 

Un officier de l'état civil aurait-il rédigé le texte de cet acte avec ce genre de précisions ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Cap-St-Ignace, Québec.]

lundi 20 octobre 2014

La mère se prénommait Geneviève et non Isabelle

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 17 janvier 1859 font état des annotations marginales suivantes :

«N.B. x la mère s’appelait Geneviève Paquette et non Isabelle. Ce qui a donné lieu à cette erreur c’est qu’elle portait le sobriquet de Betsie que l’on interpréta pour Isabelle.  J. Ducharme ptre curé». 

«Note : Le dit mariage ayant été déclaré nul et invalide à cause d'un empêchement du 4e au 4e degré de consanguinité dont on n'avait pas obtenu la dispense à cette date a été revalidé le 4 juillet  1908, la dispense du dit empêchement ayant été accordée par Mgr l'archevêque de Montréal le 2 juillet 1918   J Ducharme ptre curé». 

Le contenu de la première annotation est particulièrement utile pour un chercheur. Ces deux annotations sont placées au regard de l'acte de mariage de Pierre Berthiaume et de Léa Ducharme et daté du 17 janvier 1859.
 

[Summary :
Two marginal annotations from the church record of a marriage in Contrecoeur, Québec.]

dimanche 19 octobre 2014

Décédée à l'âge de cent deux ans

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 mars 1869 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 21   Marguerite Lemay veuve de Louis Clairmont 

Le quinze mars, mil huit cent soixante neuf, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Notre Dame de Belmont le corps de Marguerite Lemay, native de Montréal, épouse veuve de Louis Clairmont, journalier, décédée à l'Hôtel-Dieu de cette paroisse de Notre-Dame de Québec le neuf du dit mois à l'âge de cent-deux ans. Présents à l'inhumation, Mathias Bolduc, fossoyeur, et Joseph Bureau, charretier de cette paroisse, qui n'ont su signer. Lecture faite. Un mot rayé nul.
A.M. Gosselin ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«102 ans !». 

L'âge de la défunte a manifestement étonné le rédacteur de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

samedi 18 octobre 2014

L'Inspecteur d'anatomie a pris soin de son cadavre

Les registres de l'Hôpital de la Marine de Québec pour le 5 février 1885 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«D. 2.   Hugel Picarelli   44 ans 

Le cinq février, mil huit cent quatre vingt cinq est décédé à l'Hôpital de la Marine et des Émigrés de cette ville Hugel Picarelli, marié, catholique, Italien d'origine, journalier, agé de quarante quatre ans. Le soin de l’inhumation a été laissé au Docteur Alfred Dion, écuyer, qui conformément à la loi a pris possession de son cadavre.
E.A. Dion md Inspecteur d'anatomie       J.P. Cheton? ptre». 

Une interrogation : le fait qu'il s'agisse d'un étranger a-t-il joué dans la disposition du cadavre de ce défunt ? 


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

vendredi 17 octobre 2014

L'érection d'un chemin de croix à Papineauville

Les registres de la paroisse Sainte-Angélique de Papineauville pour le 19 décembre 1869 font état de l'information suivante : 

«Erection de Chemin de croix 

Le dix neuf décembre mil huit cent soixante neuf nous curé soussigné en vertu des pouvoirs que nous avons obtenu de père Dandurand vicaire général et administrateur du diocèse d'Ottawa en l'absence de sa Grandeur Monseigneur Guigues en date du trois décembre courant, nous avons érigé un chemin de croix dans l'eglise de cette paroisse à l'issue de la messe en présence d'un grand concours de paroissiens
François Loubard ptre curé». 

Dans une organisation fortement hiérarchisée comme l'église catholique, diverses permissions sont requises pour beaucoup de gestes à poser.
 

[Summary ;
The church record pertaining to the raising of the stations of the cross in Papineauville, Québec.]

jeudi 16 octobre 2014

Des triplets non prénommés à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 26 février 1673 font état de l'acte de baptême suivant :


          « 3 enfents de Louis fontaine
 

Le vingt sixième jour du moys de febvrier de lan mil sixcents soixante et treize trois enfents masles de Louis Fontaine et de Marie Magdeleine Brassart sa femme nés le mesme jour ont esté baptisés par Anne Renaud femme de Samuel Vigner sage femme en presence de la mere, de françois cornier et autres ainsy me lont assuré
Louis Ango.».
 
L'absence de prénoms étonne de même que le fait que le prêtre n'a pas complété les cérémonies du baptême compte tenu que la sage-femme n'a qu'ondoyé ces triplets.
 

[Summary :
The church record for the baptism of three boys in Québec, Québec.]

mercredi 15 octobre 2014

Né au commencement du jour

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de L'Île Verte pour le 4 octobre 1804 font état de l'acte de baptême suivant :

«Le quatre d'octobre de lannée dix huit cent deux je curé soussigné ai baptisé un garçon, nommé Joseph, né ce jourdhuiau commencement du jour du mariage légitime de Jean Baptiste Châloux pilote du fleuve St Laurent, de cette paroisse, et de marguerite mélançon. Son parrain Joseph mélançon et Genevieve Coté sa marraine ont déclaré ne savoir signer de ce requis. le pere absent.
Chles Genest ptre.». 

Pour qui voudra connaître l'heure exacte de la naissance, le recours à une autre source d'information sera requis. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L'Île Verte, Québec.]

mardi 14 octobre 2014

La mort n'étant pas bien constatée au moment de sa naissance

Les registres de la paroisse de Havre St-Pierre pour le 30 octobre 1875 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 19   Anonyme de Frédéric Jomphe 

Le trente octobre, mil huit cent soixante et quinze, nous soussigné, curé avons été témoin de la déposition du corps d'un enfant dans le cimetière de cette paroisse qui a reçu l’eau sous condition, la mort n’étant pas bien constatée au moment de sa naissance, enfant du légitime mariage de Fréderic Jomphe pêcheur, et de Luce Petitpas de cette paroisse. Etait présent Théophile Cormier qui a déclaré ne savoir signer.
J.O. Perron ptre curé». 

L'expression utilisée par le curé pour se décrire sa présence à l'inhumation est-elle liée au fait qu'un seul autre témoin est présent alors que la réglementation en prévoit deux ?
 

[Summary :
The church record for the burying of an anonymous child in Havre-St-Pierre, Québec.]

lundi 13 octobre 2014

«...greffier de la Cour de circuit...»

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Côteau-Station pour le 16 juillet 1901 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B - 23e   Jean Romuald Vernier 

Le seize juillet, mil neuf cent un, nous prêtre soussigné, curé de St Medard, avons baptisé Jean Romuald, né hier du legitime mariage de Serge Vernier, greffier de la Cour de circuit, et de Aldéa Lalonde, de St. Zotique. Le parrain a été Glorifie Labrosse, la marraine a été Emelitine Lalonde, soussignés avec nous ainsi que le père, lecture faite.
Melitine Lalonde       Glorifie Labrosse       Geo R Vernier       J.A. Lippé ptre curé». 

On peut penser que la mention de la profession du père n'est pas anodine.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Côteau-Station, Québec.]

dimanche 12 octobre 2014

Un ancien zouave est inhumé à Mascouche

Les registres de la paroisse Saint-Henri de Mascouche pour le 11 septembre 1875 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 34   P. Hurgel Dupras 

Le onze septembre mil huit cent soixante quinze, par nous prêtre chanoine aumônier des zouaves pontificaux soussigné, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Pierre Hurgel Dupras ecuïer et avocat de Montréal, ancien zouave pontifical, fils de feu Pierre Dupras et de Archange Roy de cette paroisse, décédé sur cette paroisse l'avant vaille agé de trente deux ans. Présents les révérend Joseph Graton curé de la paroisse, Alfred Houle vicaire, Joseph Atory ancien zouave pontifical, Gustave Drolet,   ?  Corbeil , Olivier   ?   , Alphonse Desjardins, Léon Globensky, avocats de Montréal, et amis du défunts et plusieurs autres soussignés.
      ?              M. Corbeil       Alph Desjardins       L.O. Taillon       Dr E.B. Caron       Jas. Graton       Alp. Houle ptre       Chas. Moreau ptre».


[Summary :
The church record for the burying of a man in Mascouche, Québec.]

samedi 11 octobre 2014

Deux annotations marginales différentes

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 10 juillet 1894 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 42ème  Marie Albertine Guyon 

Ce dix juillet mil huit cent quatre vingt quatorze, nous prêtre vicaire soussigné, avons baptisé Marie Albertine, fille née ce jour du légitime mariage de Ernest Guyon cultivateur et d'x Azilda Gervais de cette paroisse. Le parrain a éé Jean Baptiste Raoul Gervais comptable de cette paroisse et la marraine Victoria Guyon aussi de cette paroisse. Tous ont signé avec nous lecture faite.
Ernest Guyon     J.B..R. Gervais       Victoria Guyon        C.H. Cloutier ptre vic.». 

Dans la marge, on peut lire les deux annotations suivantes :
« x Le nom de la mère est Exilda et non Azilda. J.D. ptre curé

«N.B. Cette enfant est morte le 18 avril 1908. J.D. ptre curé».
 

Un bel exemple pour illustrer la diversité des annotations marginales dans un registre de l'état civil. Noter les trois prénoms du parrain dans le texte de l'acte et dans la signature.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Contrecoeur, Québec.]

vendredi 10 octobre 2014

L'acte n'est pas signé dans la copie civile du registre

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 21 septembre 1899 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 76   Délima Belleau. 

Le vingt-un septembre mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf, nous prêtre soussigné, curé de Ste-Foye, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame Belmont, le corps de Dame Délima Belleau, épouse de Sieur François-Xavier Pichette, décédée à Ste-Foye l'avant veille, agée de soixante deux ans. Présents Sieurs Joseph Bolduc  et Charles Bolduc qui n'ont pu signer. Lecture faite.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Le curé a signé le dit acte dans le registre de Notre Dame». 

Un bel exemple d'une annotation marginale présente dans la seule copie civile du registre.
 

[Summary :
The church record for the  burying of a woman in Québec, Québec.]

jeudi 9 octobre 2014

Un garçon nègre ou créole de nation

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 31 mars 1739 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Bapt de françois Denis adulte naigre ou créole 

Le trente et un mars mil sept cent trente neuf a ét baptisé par moy prêtre chanoine soussigné francois Denys agé environ de douze ans naigre ou créol de nation Le Parein a eté lesr Denis Foucault, et la mareine  Damoiselle Therese Foucault lesquels ont signés de ce requis
therese foucault       D. foucault       foucault de beaujeu       marie foucault       martel       Catherine Foucault       degannes falaise chan.». 

Noter l'identification incomplète de l'enfant et le nombre de signatures au bas de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a slave boy in Québec, Québec.]

mercredi 8 octobre 2014

La peste oblige diligence pour l'inhumation

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de L'Isle Verte pour le 14 novembre 1800 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   Hion Paul. 

par nous curé soussigné a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Paul Hion cultivateur de ce lieu, mort ce jour d'hui le quatorze de novembre, agé de cinquante deux ans, muni des secours de l'eglise, et inhumé le même jour neuf heures après son decès parcequil mourut d’une maladie, qui avoit quelques symptomes pestilentiels et cela en présence de Jean Baptiste Aselin, d'augustin dubé et autres
 j baptiste asselin        Augustin Dubé       Chles Genest ptre». 

Noter l'absence de l'année dans la mention de la date.
 

[Summary :
The church record for the  burying of a man in L'Isle Verte, Québec.]

mardi 7 octobre 2014

Une personne de confiance choisie pour administrer ce sacrement

Les registres de la paroisse de Havre St-Pierre pour le 1er mai 1873 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 26   Mathilda Georgia   Inconnue 

Le premier mai mil huit cent soixante et treize, nous missionnaire soussigné avons suppléé les cérémonie du baptême à Mathilda Georgia née de parents inconnus et ondoyée à la maison par une personne de confiance choisie pour administrer ce sacrement dans la nécessité. Parain Laurant Cody pêcheur marraine Suzane Tourneau épouse du parrain qui ont déclaré ne savoir signer.
J.O. Perron ptre mis:». 

Il est fréquent de rencontrer une telle situation dans le cas de missionnaires qui choisissaient et formaient des personnes adultes pour ondoyer les enfants peu après leur naissance. Voir également le billet publié le 30 septembre 2014 sur ce blogue.
 

[Summary :
The church record for the baptism of an unknown girl in Havre St-Pierre, Québec.]

lundi 6 octobre 2014

De l'Université Laval à Montréal

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Côteau-Station pour le 13 septembre 1896 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 24e   Joseph Arthur Alban Prieur 

Le seize septembre, mil huit cent quatre vingt seize, nous soussigné, desservant de Saint-Médard avons baptisé Joseph Arthur Alban né hier du légitime mariage de Jean Charles Prieur, médecin, et de Amanda Doucet, de Saint Médard. Le parrain a été Joseph Alban Germain, Etudiant en droit, cousin de l'enfant, de l'Université Laval de Montréal, la marraine a été Eudosie Prieur, sa mère, tante de l'enfant, de la paroisse Saint-Jacques de Montréal, soussignés avec nous, ainsi que le père, lecture faite.
Eudosie Prieur.       Joseph Arthur Alban Germain       J.C. Prieur md.       J.H. Lippe ptre ». 

Noter la présence de trois prénoms dans la signature du parrain.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Côteau-Station , Québec.]

dimanche 5 octobre 2014

Après avoir donné des preuves de sa piété

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 31 octobre 1740 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Inhumation de Mr Grenet 

L'an mil sept cent quarante le trente unieme d'octobre Je prêtre missionnaire de St Vallier et Berthier soussigné ay inhumé dans le sanctuaire de cette église du côté de lepitre le corps de messire Jean François Grenet pretre missionnaire de cette paroisse mort après onze jours de maladie après avoir donné des preuves de sa piété, assisté de mr André Jorian missionnaire de St Pierre et du Rev pere Simon Foucault recollet missionnaire du Cap St Ignace qui ont signé avec moy les an et jour que dessus
Jorian ptre       père Simon Foucault Rec         Leclair pret missionnaire desservant». 

Dans la seule copie religieuse du registre, on peut lire au bas de l'acte l'annotation suivante :
«Les restes mortels de l'abbé Jean-François Grenet, curé, ont été transportés au cimetière paroissial de St-Thomas le 8 juin 1949; dans le lot des prêtres, au fond du lot 

Dans la marge et au bas du dessin d'une tête de mort surplombant deux os entrecroisés, on peut lire l'inscription suivante :
«REQUIESCAT  IN  PACE». 

Au fait, quels signes de piété le défunt a-t-il manifesté ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a curate in Montmagny, Québec.]

samedi 4 octobre 2014

Le patronyme de la mère est erroné

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 1er avril 1891 font état de l'acte de baptême suivant  : 

«B. 23e Jos. Thomas Beauregard. 

Le premier avril mil huit cent quatre vingt onze, nous, prêtre, soussigné, avons baptisé Joseph-Thomas né hier, fils légitime de Jérémie Beauregard, cultivateur, et d' Alphonsine X Bombon, de cette paroisse. Le parrain a été Thomas St Onge, cultivateur et la marraine Prascavie Jacques, son épouse, lesquels ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
L. Casgrain ptre». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
« x Le nom de cette femme était Simon et non Bombon. J. Ducharme pr».
« Lequel, le 30 août 1915, à Ste Catherine de Montréal, a épousé Ivonne Nadeau». 

Un bel exemple de validation ultérieure d'une information mentionnée dans un acte de l'état civil. De telles situations se rencontrent assez fréquemment dans les registres de certaines paroisses.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Contrecoeur, Québec.]

vendredi 3 octobre 2014

Une sépulture à La Pérade

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de La Pérade pour le 10 août 17858 font état de l'acte de sépulture  suivant : 

«Sepul   Marguerite Rose Dolbec 

L'an mil sept cent cinquante huit dix aoust par nous pretre curé cure de ste anne Batiscan fut inhumé dansle cimetiere de ladite paroisse Marguerite Rose Dolbec agée d'un an manque quatre jours. Ledit enterrement fait avec les ceremonies ordinaires de l'Eglise presence de Jean Baptiste Trudeau et Jean Baptiste  ?  qui ont declaré ne scavoir signer dece requis suivant l'ordonnance Lecture faite.
Rouïllard pretre».
 

Note la façon particulière d'indiquer l'âge de la défunte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in La Pérade, Québec.]

jeudi 2 octobre 2014

Mort d'une chute de cheval

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 20 septembre 1728 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« + Enterrement de Jean Baptiste Arrebour 

L'an de grace mil sept cents vingt huit et le vingtième de septembre a été enterré par moi soussigné Docteur en theologie et Curé de la Paroisse de saint françois de sales de neuville ou autrement la pointe aux trembles, dans le cimetierre de cette paroisse jean Baptiste Arrebour garcon de cette paroisse, âgé d'environ dix huit ans, et mort d'une chute de cheval dans la paroisse du cap santé.
Dumont Curé de Neuville». 

Noter la façon dont ce curé se décrit de même que le nom de sa paroisse.
 

[Summary :
The church record for the burying of a young man in Neuville, Québec.]

mercredi 1 octobre 2014

Un acte de mariage incomplet

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne de Stanhope pour le 10 décembre 1885 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M-5.   Roby Joseph et M Florentia Uukebery 

Le six novembre mil huit cent quatre vingt cinq, nous, prêtre, curé, soussigné, avons, après avoir obtenu les dispenses nécessaires, béni le mariage de Joseph Roby et Mary Florentia Ukebery avec les cérémonies autorisées en pareilles circonstances l'épouse a signé avec nous, lecture faite.
Florenti?   Roby       L.F. Coderre ptre». 

Noter l'absence de plusieurs informations requises par la réglementation et le fait que la mariée ne signe pas de son nom de fille.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Stanhope, Québec.]