jeudi 8 mai 2014

À cause de l'infidélité de l'épouse

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 25 février 1905 font état de la réhabilitation du mariage suivant : 

«M. 4.   Réhabilitation du mariage de Arthur Lacroix -Beatrice Biglow. 

Le vingt cinq février par devant nous curé soussigné, se sont présentés Arthur Lacroix, journalier, fils majeur de Alfred Lacroix et de Elizabeth Dorval de cette paroisse, d'une part; et Beatrice Biglow, fille mineure George Biglow et de Philess Rourke de la paroisse de Calumet d'autre part; lesquels ont déclaré avoir contracté ensemble mariage le vingt et un novembre mil neuf cent quatre, à l'Orignal devant un ministre protestant mais le dit mariage s'étant trouvé nul à cause de l'infidélité de l'épouse, nous avons reçu leur consentement mutuel après le baptême de la dite épouse ne s'étant découvert aucun autre empêchement et la dispense de trois bans accordée par sa Grandeur Mgr. Cloutier. Les témoins ont été Alfred Lacroix et Elizabeth Dorval parents de l'époux. Elizabeth Dorval et les époux ont signé avec nous. Lecture faite.
Beatrice Biglow
Arthur Lacroix
Elizabeth Dorval
L.H. Gervais omi.». 

Ne pas se tromper sur le sens de l'infidélité de l'épouse qui résulte du fait qu'elle n'est pas catholique; de fait, l'acte de son abjuration et de son baptême précède celui de la réhabilitation de ce mariage. Noter que l'année n'est pas indiquée dans le texte de l'acte. 


[Summary :
The church record for the rehabilitation of a marriage in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: