mercredi 13 octobre 2010

Reconnu pour fou depuis plusieurs années

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap Santé pour le 18 juin 1740 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sépult de Jean Baptiste Aïot

Le dix huit juin mil sept cens quarante moy, jai inhumé dans le cimetière de cette paroisse de la ste famille du Cap Santé de Portneuf; le corps de Jean Baptiste Aïot tombé en démence et, reconnu pour fou, depuis plusieurs années, par le public; décédé, le d. jour, non par maladie; mais, pour avoir tombé de l'éco? du haut en bas sur le rocher vers six arpens au dessus de l'eglise de lad. paroisse; led. Aïot ayant toujours professé la religion catholique, étant âgé de soixante quatre ans; ou environ; led. Aïot habitant du fief de Champlin a été trouvé mort de la d. chute, ayant un chapelet autour du cou; la ceremonie a été faite, en présence de plusieurs de lad. paroisse et ? ? juge morisset ? de la côte de la dit paroisse et, de me jean françois hardy chatillon; lesquels ont signé avec moy sur le present régistre
morisset jean françois hardy J. Voyer ptre
».

Règle générale, un curé fait état de la démence du défunt en relation avec la réception d'un sacrement, ce qui n'est pas le cas ici le tout étant de commune renommée. Par ailleurs, il note le fait qu'il portait un chapelet autour du cou, un signe de chrétienté qui a permis de l'inhumer dans le cimetière.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Cap Santé, Québec.]

Aucun commentaire: