Durant l’année scolaire, plusieurs sociétés de généalogie accueillent des groupes d’élèves dans leurs locaux. Il s’agit là d’une activité riche à différents point de vue et qu’il y a lieu de promouvoir.
La tenue et la réussite d’une telle activité tiennent d’abord sans aucun doute à l’enseignant concerné. De fait, c’est lui qui initie l’activité, établit les contacts, convient des modalité et, surtout, assure la préparation des élèves avant la visite.
Pour quiconque a eu le privilège d’être présent lors d’une des ces activités, le degré de préparation d’un groupe par l’enseignant [ou son absence] saute aux yeux dès les premiers instants : les élèves sont attentifs et anxieux de débuter leurs recherches et leur comportement est à l’avenant.
Pour les bénévoles sur place, cette activité d’aider un jeune et de constater sur le champ à la réaction de ce dernier le plaisir de découvrir un de ses ancêtres; de même, il a de nombreuses occasions de mettre en pratique les gestes et démarches que tout débutant doit effectuer pour établir son titre d’ascendance directe; et il est toujours étonnant de noter leur approche spontanée de l’informatique ou des instruments de recherche mis à leur disponition.
Ce défi est en même temps motivant et taxant pour un bénévole : passer d’une problématique à une autre en quelques minutes et répondre à des interrogations diverses requièrent de la souplesse et de l’énergie. Sur une autre plan et en raison de la différence d’âge entre les bénévoles et les élèves, on assiste à une transmission de valeurs intergénérationnelles qui n’est pas à dédaigner [ce qui explique le titre de ce message] sans compter la conviction que le fruit des recherches menées au cours de la journée sera porté à l’attention des parents par plusieurs des élèves.
Sur un autre plan, ce genre d’activité constitue une autre façon de miser sur l’important capital de sympathie que la population du Québec porte pour la généalogie et l’histoire de famille.
Pour les jeunes, cela représente une journée à l’extérieur de l’école, une initiation à une recherche qui les intéresse et la découverte de plusieurs de leurs ancêtres.
À l’occasion, des interpellations plus lourdes surgissent : les conjoints de fait; des cas de migrations aux États-Unis; les jeunes originaires de certains pays (Chine, Vietnam, Malaisie…) pour lesquels les sources sont plus rares ou non disponibles.
Bref et à tout prendre une activité stimulante pour tous.
[Summary :
Some thoughts on student’s visit in a genealogical society.]
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