vendredi 31 octobre 2008

Le site de l’American-French Genealogical Society

Basée à Woonsocket au Rhode Island, cette société de généalogie se décrit comme «A genealogical & historical organization for French-Canadian researhch».

Leur site Internet comprend notamment une rubrique «Members E-Mail» qui est de loin la plus utile pour un chercheur. Elle comprend le nom du chercheur, son adresse courriel, sa ville de résidence, et la listes des patronymes qui font l’objet de ses recherches.

La meilleure façon d’exploiter cette liste est d’entrer en communication par courriel avec le chercheur concerné par un patronyme ou résidant à proximité du lieu où un événement s’est produit. Ce dernier peut s’avérer une personne ressource inestimable pour vérifier si une information existe ou si elle est s accessible,

Ne pas oublier qu’une telle démarche est nettement plus productive lorsque l’on offre de faire de la «réciprocité» dans les bases de données du Québec : une façon parmi d’autres de tirer profit de l’univers des chercheurs .

[Summary :

The website of the American-French Genealogical Society.]

jeudi 30 octobre 2008

Marie-Scholastique Caillouette

Les registres de Bonaventure font état en date du 5 juin 1814 de l’acte de baptême suivant :

«Le Cinq juin mil huit cent quatorze par nous prêtre Missionnaire Soussigné a été baptisée Marie Scholastique née hier du légitime mariage de Henri joseph Caillouët cultivateur de Bonaventure et de Anne Elisabeth Robichaux. Parain Louis Bourdage. Maraine Rose Caillouët qui avec le père n'ont sçu signer.
Al Leclerc Ptr
».

L'acte de sépulture de cette fille qui est le dernier enfant de ce couple n'a pas été retrouvé. Noter la graphie utilisée pour le patronyme.

Cette fille fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

The church record of the baptism of Marie-Scholastique Caillouette in Bonaventure, Québec.]

mercredi 29 octobre 2008

Un pilote décédé à Chicago et inhumé à Lauzon

Les registres de la paroisse St-Joseph de Lévy de Lauzon pour le 14 février 1881 font état de l’acte de sépulture suivant :

«Sep Damien Boulanger

Le quatorze Février mil huit cent quatre vingt-un ,nous prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Damien Boulanger, pilote, décédé à Chicago, Etats Unis, le huit du présent mis à l’âge de soixante et sept ans, époux de Anastasie Laflamme. Présents Eugène D. Boulanger, Thomas Boulanger, J. P. Boulanger, Bernard Laflamme soussignés et plusieurs autre qui n’ont signé.
Eug D Boulanger Bernard Laflamme T J Boulanger J. P. Boulanger Cyr. Noêl ptre
».
Un exemple de plus illustrant la diversité des liens entre le Québec et les États-Unis au fil du temps. Dans ce cas-ci, il serait intéressant de connaître si ce pilote était à Chicago chez des parents ou dans l’exercice de son métier.


[Summary :

The church record for the burying of a pilot died in Chicago and buried in Lauzon, Québec.]

mardi 28 octobre 2008

SOS Généalogie La Généalogie près de vous

Cinq généalogistes professionnels en France ont mis sur pied le concept SOS Généalogie.

L’idée est de proposer aide et accompagnement à un chercheur bloqué dans ses recherches la plupart du temps par manque de technique ou par défaut de méthode.

Cette démarche originale se fait au moyen d’une gamme de services personnalisés i.e. par conversation téléphonique (au coût de 0,34 euros la minute), l’envoi d’une «feuille de route» ou plan de recherche ou même la confection d’une l’histoire d’une famille.

Est-il réaliste de penser implanter une telle initiative au Québec?

Certains de ces services peuvent être ou sont déjà fournis par une société de généalogie ou des experts privés; par ailleurs, ils sont peu connus du grand public. Ce qui est particulier tient à l’existence d’un service téléphonique payant disponible six jours par semaine.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et les sociétés qui s’interrogent sur la façon de faire rayonner leurs services devraient jeter un coup d’œil sur cette initiative et soupeser s’il serait de leur intérêt de s’en inspirer en l’adaptant au besoin.


[Summary :

A special and customised help service for genealogy researchers in France.]

lundi 27 octobre 2008

Une autre base de données sur le Cook County en Illinois

Depuis peu, le Clerk of Circuit Court du Cook County en Illinois aux États-Unis a mis en ligne une base de données portant sur des documents relatifs à la naturalisation.

L’information porte sur plus de 500 000 pétitions dont plus de 400 000 sont des Declarations of Intention; elle couvre les années 1871-1929.

La recherche par patronyme est possible et, pour chacune des occurrences, on trouve le nom de la personne, sa date de naissance, le nom de la ville et du pays où elle est née et l’occupation.

Une source d’intérêt pour les cas d’immigrants et aussi par le fait que la ville de Chicago est située dans ce county.


[Summary :

An online database on Naturalization Declarations of Intention in Cook County, Illinois.]

dimanche 26 octobre 2008

Marie-Marthe Caillouette

Les registres de la paroisse de Bonaventure font état des actes de baptême et de sépulture suivants :

«Le Dix Decembre de lan mil huit cent neuf, je Pretre Sousigné ai baptisé Marie la fille legitime de Joseph Calouet et de Elisabeth Robichau. Le parain est Nicholas la mareine Ursule Calouet qui ont declaré ne scavoir signer.
H.J. Fitzsimmons ptre
».

Elle se mariera à Bonaventure, le 7 janvier 1833, avec Félix Bernard, fils de Jean et de Marie-Osite Babin.

«Le vingt cinq mai mil huit cent soixante quatorze, Nous Prêtre sousigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Caillouette, épouse de Felix Bernard, décédée l'avant veille en cette paroisse, âgée de soixante sept ans. Présents Ambroise Gauthier et Jean Pierre Arsenault soussignés avec nous.

J.P. Arsenault Ambroise Gauthier P.N. Thivierge Ptre».



Marie-Marthe Caillouette fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

Church records pertaining to Marie-Marthe Caillouette in Bonaventure, Québec.]

samedi 25 octobre 2008

Une marraine salope

Cette curieuse expression est utilisée notamment dans quelques régions du Québec dont Charlevoix [voir le site Dialecte Charlevoisien], le Saguenay-Lac Saint-Jean et la Gaspésie.

Elle serait un synonyme de fausse marraine ou l’épouse du vrai parrain sans qu’elle soit la vraie marraine.

L’origine de cette expression nous est inconnue.

Nos remerciements à cette dame inconnue qui a porté cette expression à notre attention.


[Summary :

A local term for a «false» godmother in Québec.]

vendredi 24 octobre 2008

Une sœur du directeur du Séminaire de Québec est inhumée à Lauzon

Les registres de la paroisse St-Joseph de la Pointe de Lévy de Lauzon pour le 5 janvier 1880 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 3 Philomène Marcoux

Le cinq janvier mil huit cent quatre-vingt, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Philomene Marcoux épouse de Cléophas Giguere charpentier décédée dans cette paroisse le premier du courant à l’âge de vingt deux ans. Présents les Révérends Messieurs Méthot, Marcoux et Blais, directeurs du Séminaire de Québec, Marois assistant secretaire de l’Archevêque de Québec, Clément Giguère William Charland et plusieurs autres parents et amis dont
quelques uns ont soussignés avec nous.
M. . Méthot ptre A.A. Blais ptre G M Côté ptre C.T Marois ptre J.E. Marcoux E. Fafard ptre
».

Noter l’âge de cette femme à son décès. Le poste occupé par son frère explique vraisemblablement la présence ce certains de ses confrères.


[Summary :

The church record for the burying of a lady in Lauxon , Québec.]

jeudi 23 octobre 2008

Le Quebec city pocket directory 1890-1891

Depuis le 15 octobre dernier, le site payant Ancestry.ca a mis en linge le Quebec city pocket directory 1890-1891.

Cet annuaire de ville est en anglais et se divise en deux sections : une pour Québec et l’autre pour le quartier Saint-Sauveur; il aurait été imprimé à Québec par J. Dussautl. La recherche se fait par nom de famille ou d’entreprise. Il est également possible de consulter ce document par lettre.

Se rappeler qu’un annuaire de ville est un outil complémentaire à la consultation d’un recensement. On y trouve de l’information additionnelle comme l’adresse mais, parmi ses limites, il faut noter que tous les habitants ne sont pas listés.


[Summary :

Quebec city pocket directory 1890-1891.]

mercredi 22 octobre 2008

Décédé aux États-Unis et inhumé à Lauzon

Les registres de la paroisse St-Joseph de Lévy de Lauzon pour le 31 décembre 1882 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 119 Napoléon Bissonette

Le trente et un décembre mil huit cent quatre vingt deux nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Napoléon Bissonette, décédé le vingt quatre de ce mois aux États-Unis à l’âge de vingt cinq ans trois mois et quatre jours, enfant légitime de André Bissonnette et de Luce Begin, , de cette paroisse. Présent André Bissonette qui ne signe et Joseph Bissonette soussigné. Lecture faite.
Joseph Bissonette H. McGratty ptre
».

Identifier le lieu du décès de ce jeune homme constitue un beau défi pour le chercheur qui veut le relever.


[Summary :

The church record for the burying of a man in Lauzon, Québec and who died in the United States.]

mardi 21 octobre 2008

La base de données Civil War Soldiers & Sailors System

La Guerre civile a constitué un événement majeur de l’histoire des États-Unis. Les conséquences furent importantes pour cette société et ses habitants.

Le National Park Service a mis en ligne une base de données portant sur les personnes qui ont participé à cette guerre sous le titre Soldiers & Sailors System.

Plus de 6,3 millions de noms font partie de cette source inestimable sur la Guerre civile. La recherche peut être faite par patronyme mais doit être répétée pour l’armée de l’Union et celle des Confédérés. Une recherche par régiment est également possible. D’autres informations contextuelles sont accessibles dont celles sur les batailles.


[Summary :

A major Civil War database.]

lundi 20 octobre 2008

Pierre Caillouette

Les seules informations connues sur cet enfant sont tirées des registres de Bonaventure.

Son baptême le 20 mars 1808 :

«Le vingt Mars dix huit cent huit Je Soussigné prêtre Missionnaire ai baptisé Pierre né le Sept Février du légitime Mariage de Joseph Caillouet Cultivateur de Bonaventure & d'Elisabeth Robichaud. Parain Olivier Bourdages. Maraine Marie Bernard qui ne Savent Signer Le pere a Signé avec Nous.
josef calouet Ch. Fr. Painchaud ptre
».
Sa sépulture le 6 juillet 1813 :

«Le Six juillet mil huit cent treize par nous prêtre Missionnaire Soussigné a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse Pierre fils légitime de Joseph Caillouët cultivateur de Bonaventure et de Elisabeth Robichaud, décédé hier, agé de quatre ans et demi. Présens Michel Fortier et Olivier Bourdage qui n'ont su signer.
Al Leclerc ptre
».


Pierre fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

Church records pertaining to Pierre Caillouette in Bonaventure, Québec.]

dimanche 19 octobre 2008

La translation d’un corps de Lévis à Lauzon

Les registres de la paroisse St-Joseph de la Pointe te de Lévy de Lauzon pour le 17 juin 1887 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 65 Sara Carbonneau

Le dix sept juin mil huit cent quatre vingt sept nous soussigné , vicaire de St-Joseph de Lévis, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Sara Carbonneau épouse de Édouard Many, décédée le vingt cinq novembre mil huit cent soixante et sept à N. D. de Lévis à l’âge de vingt quatre ans et dont les restes mortels, avec autorisation, ont été transportés au cimetière de cette paroisse aujourd’hui. Furent présents Barthelemy Thibault qui n’a su signer et Alfred Bourassa soussigné avec nous lecture faite.
Alfred Bourassa F.J. Tessier-Laplante ptre
».

Cette dame avait été inhumé le vingt sept novembre dans la paroisse Notre-Dame des Victoires de Lévis. La lecture de ces deux actes ne fournit aucune information permettant d’expliquer la translation de ce corps dans deux cimetières situés à proximité.


[Summary :

The church record for the translation of a corpse from Lévis to Lauzon, Québec.]

samedi 18 octobre 2008

Passer le flambeau

Durant l’année scolaire, plusieurs sociétés de généalogie accueillent des groupes d’élèves dans leurs locaux. Il s’agit là d’une activité riche à différents point de vue et qu’il y a lieu de promouvoir.

La tenue et la réussite d’une telle activité tiennent d’abord sans aucun doute à l’enseignant concerné. De fait, c’est lui qui initie l’activité, établit les contacts, convient des modalité et, surtout, assure la préparation des élèves avant la visite.

Pour quiconque a eu le privilège d’être présent lors d’une des ces activités, le degré de préparation d’un groupe par l’enseignant [ou son absence] saute aux yeux dès les premiers instants : les élèves sont attentifs et anxieux de débuter leurs recherches et leur comportement est à l’avenant.

Pour les bénévoles sur place, cette activité d’aider un jeune et de constater sur le champ à la réaction de ce dernier le plaisir de découvrir un de ses ancêtres; de même, il a de nombreuses occasions de mettre en pratique les gestes et démarches que tout débutant doit effectuer pour établir son titre d’ascendance directe; et il est toujours étonnant de noter leur approche spontanée de l’informatique ou des instruments de recherche mis à leur disponition.

Ce défi est en même temps motivant et taxant pour un bénévole : passer d’une problématique à une autre en quelques minutes et répondre à des interrogations diverses requièrent de la souplesse et de l’énergie. Sur une autre plan et en raison de la différence d’âge entre les bénévoles et les élèves, on assiste à une transmission de valeurs intergénérationnelles qui n’est pas à dédaigner [ce qui explique le titre de ce message] sans compter la conviction que le fruit des recherches menées au cours de la journée sera porté à l’attention des parents par plusieurs des élèves.

Sur un autre plan, ce genre d’activité constitue une autre façon de miser sur l’important capital de sympathie que la population du Québec porte pour la généalogie et l’histoire de famille.

Pour les jeunes, cela représente une journée à l’extérieur de l’école, une initiation à une recherche qui les intéresse et la découverte de plusieurs de leurs ancêtres.

À l’occasion, des interpellations plus lourdes surgissent : les conjoints de fait; des cas de migrations aux États-Unis; les jeunes originaires de certains pays (Chine, Vietnam, Malaisie…) pour lesquels les sources sont plus rares ou non disponibles.

Bref et à tout prendre une activité stimulante pour tous.


[Summary :

Some thoughts on student’s visit in a genealogical society.]

vendredi 17 octobre 2008

Un accident mortel sur la ligne de l’Intercolonial

Les registres de la paroisse St-Joseph de Lévy de Lauzon pour le 29 mars 1896 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 20 Frs. Xavier Bouchard

Le vingt neuf Mars mil huit cent quatre vingt seize, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de St. Joseph de Lévis, le corps de François Xavier Bouchard, époux d’Arthémise Boucher, journalier, décédé accidentellement sur la ligne de l’Intercolonial, l’avant veille, âgé de quarante cinq ans. Furent présents, Georges Duclos, Joseph Veilleux, Jean Guay et plusieurs autres, quelques uns ont signé avec nous. Lecture faite.
Jn. B. Guay Octave Lavoie Jos. Velleux Charles Bégin Pierre Lemelin Ls.
Dion D. Faucher ptre
».

Une vérification menée dans la base de données sur le Portail de BAnQ relative aux enquêtes des coroners nous apprend que la cause de sa mort est due à un «Épanchement sanguin sur le cerveau causé par la fracture du crâne après avoir été accidentellement frappé par un convoi de l’Intercolonial».

L’on y apprend aussi qu’il était un calfat de profession et, plus intéressant encore, que son prénom était François-Xavier alias Janvier. Cette dernière information est surtout utile pour retracer une personne dans des listes administratives.


[Summary :

The church record for the burying of a man died from an accident with a train in Lauzon, Québec.]

jeudi 16 octobre 2008

Le problème moral et social de l’illégitimité au Québec

Le mémoire de maîtrise en histoire de Virginie Fleury-Potvin à l’Université Laval peut être consulté en ligne sous le titre Une double réponse au problème moral et social de l’illégitimité : la réforme des mœurs et la promotion de l’adoption par «la sauvegarde de l’enfance» de Québec, 1943-1964, 2006.

Sa lecture permet de mieux comprendre le contexte de l’adoption des enfants illégitimes, un sujet peu exploité dans l’histoire du Québec.

[Summary :

The moral and social problem of illegetimate children in Québec.]

mercredi 15 octobre 2008

Marguerite-Suzanne Caillouette

Les registres de la paroisse de Bonaventure font état des actes de baptême et de sépulture suivants :

«Le vint deux février mil huit cent six par nous prêtre soussigné a été baptisée Marguerite Susanne née hier au soir du legitime mariage de joseph Caillouet cultivateur de Bonaventure et d'Elisabeth robichaud. parain jean baptist poirier; maraine Marguerite Bernard qui a Déclaré ne savoir signer le parain a signé avec nous. jean baptiste poirier Amiot ptre».

Elle se mariera à Bonaventure, le 10 janvier 1825, avec Philippe Arsenault, fils de Grégoire et de Théotiste Bourg.

«Le onze août mil huit cent quatre vingt-dix, nous prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Suzanne Caillouette, épouse de défunt Philippe Arsenault, décédée l'avant-veille en cette paroisse agée de quatre vingt six ans. Présents Jean Pierre Arsenault et Jean Baptiste Plourde soussignés avec nous. Lecture faite.
J.P. Arsenault J.B. Plourde Alphée Perron, ptre vic
».

Marguerite-Suzanne Caillouette fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

Church records pertaining to Margueriete-Suzanne Caillouette in Bonaventure, Québec.]

mardi 14 octobre 2008

Le mariage de Florentin Vigean

Les registres de la paroisse de St-Denis sur Richelieu pour le 8 novembre 1751 font état de l’acte de mariage suivant :

«Mariage de Florentin Vigean et de Marie Josephe Archambault

L’an mil sept cent cinquante et un le huit de novembre Après la publication de trois bans de mariage pendant trois dimanches consécutifs au prone de la grande messe entre florentin agé de vingt trois ans demeurant en cette paroisse depuis dix ans fils de Jean Vigean dit Topier et de marie anne Olivier Ses pere & mere de la paroisse de Chambly d’une part et de Marie Joseph agée de vingt et un ans fille de Jean Archambault et de marguerite hogue ses pere et mere de cette paroisse d’autre part semblable publication faitte aussi pendant trois dimanches consécutifs en la susd. paroisse de Chambly ainsi qu’il nous est apparu par le certificat de M. Carpentier prêtre missionnaire de la susd. paroisse de Chambly Le tout sans qu’il se soit découvert aucun empechement ni opposition nous prêtre soussigné missionnaire de la paroisse de St-Antoine avons reçu leur mutuel consentement de mariage par paroles de present & leur avons donné la bénédiction nuptialle avec les cérémonies prescrittes par notre mêre Ste Église présence de Jean Vigean et Marie anne Oliveir pere et mere de l’époux et Joseph Archambault et Marie Joseph Sicard sa femme, dudit Jean Archambault et de Marguerite hogue pere et mere de l’epouse, de Jean Archambault son frere de Pierre Archambault son oncle Claude Vandandaigue dit Gadbois aussi son oncle et plusieurs autres dont partie a signé les autres ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis suivant l’ordonnance ainsi signé Marie Joseph Sicard
Gervais ptre
».

Noter la mention à l’effet que l’époux réside dans la paroisse depuis dix ans. Une telle mention est rare dans un registre de l’état civil et peut s’avérer utile dans une histoire de famille.


[Summary :

The church record for a marriage in St-Denis sur Richelieu ., Québec.]

lundi 13 octobre 2008

Des prénoms «impossibles» dans la Collection Drouin

Le site payant ancestry.ca offre notamment la possibilité de consulter les images de la copie civile des registres du Québec dans la Collection Drouin. En raison du grand nombre d’actes, la présence d’un index est appréciée.

Par ailleurs , il y a y lieu de se méfier de cet index [voir le message publié le 4 mai 2008] et des occurrences qu’il affiche à la suite de certaines requêtes.

Il en est ainsi de certains prénoms. La courte liste ci-dessous fait état de prénoms qui seraient présents dans les registres :

- Lutte pour Liette
- Hermin pour Firmin
- Elvi pour Éloi
- Inc pour Luc
- Ina Antweein pour Luc Pantaléon
- Inc pour Jean
- Gratin pour Gratia
- Zulie pour Julie
- Abrandne pour Alexandre
- Bosilique pour Basilique
- Shamatas pour Stanislas
- Wofolion pour Napoléon
- Alias pour Alice
- Bever Ditte pour Bernadette
- Jaurier pour Janvier
- Zenace pour Ignace
- Dorald pour Donald
- Anthyone pour Anthyme
- Drenugus pour Dominique
- Alberie pour Albéric
- Thidelem pour Fridolin
- Orine pour Aimée
- Flaremand pour Ferdinand.

Les trouvailles de d’autres chercheurs et un relevé systématique de tous les prénoms permettraient d’allonger sensiblement cette liste. L’explication de cette situation tient au fait que l’indexation a été faite par des personnes vivant en Chine et manifestement peu au fait de la situation et du contexte du Québec.

Cette liste illustre parfaitement qu’il y a toujours lieu de se méfier des résultats affichés et qu’une vérification à l’acte est utile sinon nécessaire. De même, il y a également lieu de se méfier lorsqu’une occurrence ne s’affiche pas; dans ce dernier cas, il est conseillé d’essayer de trouver l’information en utilisant d’autre variables que le seul prénom. Sur un autre plan cette liste illustre l’importance pour la qualité d’un instrument de travail en généalogie d’avoir été confectionné par une personne qui possède une connaissance du milieu, ce qui n’est manifestement pas le cas de l’indexation de la Collection Drouin.


[Summary :

Some examples of the first names’poor indexation in the Collection Drouin on ancestry.ca.]

dimanche 12 octobre 2008

Les parents d’un enfant naturel identifiés par le parrain et la marraine

Les registres e la paroisse Ste-Anne de Bellevue [ou Ste-Anne du Bout-de-l’Île] font état pour le 25 février 1764 de l’acte de baptême suivant :

«B J Bte Leduc

Le vingt cinq février lan mil sept cent soixante quatre je soussigné ay baptisé Jean Bte né le vingt du present mois, lequel enfant le parein et mareine cy dessous nommés m’ont déclaré être fils naturel de Jean Baptiste Leduc fils de Jean Bte Leduc Seigneur de lisle perreau et de M charlotte dant fille de Louis Dant. parein a été pierre hainaut d. Deschamps capitaine de milice et mareine françoise Rious ? femme du dit Deschamps. Lesquels nont su signer de ce enquis.
Sartalon pretre
».

Noter le souci de l’officiant pour identifier les parents de cet enfant, en raison de l’implication d’un fils du seigneur peut-être. Le fait que l’information pertinente origine du parrain et de la marraine se voit rarement dans les registres de l’état civil.


[Summary :

The church record for an illegitimate boy in Ste-Anne de Bellevue, Québec.]

samedi 11 octobre 2008

De l’information sur les recensements américains

Entre 1790 et l’an 2000, des recensements ont été tenus aux dix ans aux États-Unis et qui constituent une source importante d’information sur les résidents de ce pays.

Pour en connaître davantage sur les modalités qui ont présidées à la tenue de chacun de ces recensements, le chercheur a intérêt à consulter en ligne le volume intitulé Measuring America : The Decennial Censuses From 1790 to 2000.

Publié en avril 2002 par le US Census Bureau, il renferme toute l’information relative à chacun de ces recensements et notamment : leur date, les questions posées, les instructions données aux énumérateurs, la population touchée, leur accessibilité…

La consultation de ce document s’avère un complément utile à la consultation de ces recensements qui peut notamment se faire en ligne sur le site payant Ancestry.com pour les recensements tenus entre 1790 et 1930.


[Summary :

An online document on US Decennial Censuses.]

vendredi 10 octobre 2008

Marie-Angélique Caillouette

Les registres de la paroisse de Bonaventure font état des actes de baptême et de sépulture suivants :
«Le trois Aouth Mil huit cent quatre par Nous prêtre Missionnaire soussigné a été Baptisée Marie Angélique, née la veille du ditjour du légitime Mariage de Henri Joseph Caillouet, Cultivateur de Bonaventure Baie des Chaleurs & de Marthe Elizabeth Robichaux. parrain François Hébert. Mareine Marie Anne Moreau qui ont tous déclare ne Savoir Signer.
Amiot ptre
».
Elle se marie après une dispense du quatrième degré de consanguinité à Bonaventure, le 7 janvier 1823, avec Aimé (Aymé) Poirier, fils de Nicolas et de Victoire Léger.

«Le vingt-cinq mai mil huit cent soixante-quatorze, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Caillouette, épouse de Félix Bernard, décédée l'avant veille en cette paroisse, âgée de soixante sept ans. Présents Ambroise Gauthier et Jean Pierre Arsenault soussignés avec nous. J.P. Arsenault Ambroise Gauthier
P.N. Thivierge ptre
».
Marie-Angélique Caillouette fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

Church records pertaining to Marie-Angélique Caillouette in Bonaventure, Québec.]

jeudi 9 octobre 2008

La carte de France des Archives en ligne

Un message de Frédéric Thebault daté du 7 octobre 2008 et publié sur Le Blog Généalogie sous le titre La carte de France des Archives en ligne intéressera les chercheurs du Québec.

Il faut en retenir que la situation varie d’un département à l’autre et d’une commune à l’autre; la bonne nouvelle tient à ce que le mouvement de mise en ligne des archives semble bien engagé et dans certains cas, sera accéléré.

La lecture des commentaires formulés à la suite de la publication de ce message est instructive de certaines des difficultés générées par la mise en ligne des actes de l’état civil. Des belles interrogations sont soulevées et certaines interpellent les sociétés de généalogie.


[Summary :

A map of France dealing with Vital Records available online in France.]

mercredi 8 octobre 2008

L’inhumation d’une centenaire à Lauzon

Les registres de la paroisse St-Joseph de Lévy de Lauzon pour le 1er février 1900 font état de l’acte de sépulture suivant :

«+ S. 7 Reine Roberge (ve Couture) 100 ans

Le premier Février mil neuf cent nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de S. Joseph de Lévis le corps de Marie-Reine Roberge, veuve de Augustin Couture décédée dans cette paroisse l’avant-veille, agée de cent ans trois mois et quatre jours. Furent présents Alexandre Barras, sénior, Alexandre Barras, junior, Edouard Lecours, Joseph Poiré ainsi qu’un grand concours de fidèles dont plusieurs ont signé avec nous. Lecture faite.

J.S. Guay Chs Guay Prot sup Louis Carrier J Bte Nolin Ludger Picher ptre A Bourassa Thomas Barras E Lafond ptre B. Bouchard Isaie Samson Capt A arras Frs Bourassa Arthur Labrecque J. N. Couillard Dositée Boissenot Edouard Samson François Poiré Albert Barras Achilbas Barras Francois Dumas Octave Samson A. Poirier Alfred Bourassa F.J.E. Giroux ptre
».

Dans une communauté locale comme Lauzon, le décès d’une personne centenaire ne passe pas inaperçu; la présence de 23 personnes qui ont signé le registre en témoigne notamment.

Noter :
- la façon particulière [sénior, junior] de souligner la présence d’un père et de son fils qui portent le même nom;
- que la défunte est prénommée Reine dans la marge et Marie-Reine dans l’acte; au fait, quel est son prénom usuel?

[Summary :

The church record of an one hundred-year-old lady in Lauzon, Québec.]

mardi 7 octobre 2008

Un vicaire de Fall River présent à une inhumation

Les registres de la paroisse St-Joseph de Lévy de Lauzon pour le 28 septembre 1898 font état de l’acte de sépulture suivant :

«+ S. 112 Alphonse Poupard C.S.V.

Le vingt huit septembre mil huit cent quatre vingt dix huit, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de S. Joseph de Lévy sur le lot réservé aux
ecclésiastiques, le corps du Révérend frère Alphonse Poupard clerc de S. Viateur fils de Jacques Poupard et de Philomène Perras décédé à l’Hôtel Dieu de Lévis, la veille, âgé de vingt sept ans. Furent présents les Révérends Piché, vicaire de cette paroisse, Bourassa vicaire de Portneuf, la Révérend Frère Gervais, directeur, Cyrille Comeau vicaire de Fall River, tous soussignés lecture faite.

A.E. Bouraasa ptre Ludger Picher, ptre E. Poirier Aug. Martel C.S.V. Wilfrid Thivierge J.A. Gervais C.S.V. directeur Joseph Blais Joseph Coulombe C.S.V. Alfred Théberge J. Drainville C.S.V. Albert Bilodeau Alexandre Boutin Achille Demers L. Leclerc Jos Guérin Henri Robitaille Hector Guay Henri Beaulieu Alphonse Beaubien Théo Boutin Arthur Lavoie Joseph Ruel J. A. Bourget Raoul Roy Émile Bilodeau Wilfrid Pouliot J. Lévesque Adélard Delisle G. Paquet Étienne Girard E. Fournier C. Huot H. Verret P. Larochelle Alb. Poiré A. Robitaille. Alc. Bourassa C. Vézina G. Paquet A. Fiset Alfred Bourassa Ed. Turgeon Z. Poupard C.S.V. L. Caron Frx . Bourassa A. Blouin F.X. Couillard George Dick A. Côté A. Guay F. Brulotte C. Paradis F. Paradis Joseph Côté Adélard Roberge Anatole Laberge Philippe Drouin H. Filteau L. Lemieux Jos. Paquet A. Angers Jos. Carrier Joseph Bois Alfred Laperrière Omer Poiré William McKennen L.
Joncas E. Fafard ptre
».

Noter le nombre élevé de signatures [67] et particulièrement celle d’un vicaire de Fall River. Une autre illustration des liens étroits entre le Québec et les états de la Nouvelle-Angleterre.


[Summary :

The church record for the burying of an ecclesiastic in Lauzon, Québec.]

lundi 6 octobre 2008

Le site OntarioObits

Pour obtenir les coordonnées de notices nécrologiques parues en Ontario, la consultation du site www.ontarioobits.com créé par Janet Jones peut s’avérer utile.

Les notices sont listées par ordre alphabétique du défunt et les informations fournies sont : le nom du défunt, le nom du conjoint [entre crochets, le cas échéant], l’âge, le nom du journal et la date de parution.

Les notices sont récentes, les plus anciennes datant de l’année 2007.

Des instructions sont fournies pour obtenir le contenu d’une notice qui n’est pas accessible en ligne sur le site du journal concerné.


[Summary :

A website for Ontario obits.]

dimanche 5 octobre 2008

Jean-Louis Caillouette

Les registres de la paroisse de Bonaventure font état des actes de baptême et de sépulture suivants :

«B. 9 Jean Louis Caillouët

Le vingt octobre mil huit cent deux par nous prêtre soussigné Missionnaire à Carleton, Ristigouche, Cascapédia, etc, etc, etc a été Baptisé Jean Louis né le dix huit du courant du légitimemMariage de Joseph Caillouët Cultivateur de Bonaventure, Baie des Chaleurs & d'Elizabeth Robichaux. parrain Isaac Bernard. Maraine Elizabeth Charlote Arsenauth qui, avec le pere, ont déclaré ne Savoir Signer.
Amiot Ptre Mssres
».

«S. 19 J. Ls. Caillouette.

Le trente Septembre mil huit cent soixante seize Nous Prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Jean Louis Caillouette, époux de défunte Anathalie Cavanaugh décédé l'avant veille en cette paroisse âgé de soixante quinze ans. Présents Jean Pierre Arsenault et Jean Baptiste Plourde soussigné avec nous. Lecture faite.
J.B. Plourde J.P. Arsenault P.N. Thivierge. ptre
».
Le 8 janvier 1827, Jean-Louis Caillouette se marie à Bonaventure avec Nathalie Cavanagh, fille de Charles et de Louise Loubert.

Jean-Louis Caillouette fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet. Septième enfant et deuxième fils de Joseph-Henri Caillouet et de Marthe-Élisabeth Robichaud, ses descendants assureront la pérennité de la présence des «Cayouette» à Bonaventure.


[Summary :

Church records pertaining to Jean-Louis Caillouette in Bonaventure, Québec.]

samedi 4 octobre 2008

Un enfant tué par la chute d’un arbre

Les registres de la paroisse St-André d’Acton pour le 12 décembre 1877 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 91 Henri Landry

Le douze décembre, mil huit-cent-soixante-et-dix-sept, Nous, soussigné, Prêtre, Vicaire, avons inhumé le corps de Henri, décédé la surveille, par une mort accidentelle, causée par la chute d’un arbre, comme il appert par le certificat du coroner, Henri Blanchard, à l’âge de neuf ans et neuf mois, fils de Georges Landry, cultivateur et de Apolline Poissant, de cette paroisse. Étaient présents à l’inhumation Napoléon Barbeau et François L’Étoile qui n’ont pu signer.
J. C. Blanchard ptre vic
.».
Dans un tel cas, la consultation du dossier d’enquête du coroner permettrait d’en savoir davantage sur les circonstances de cet accident.

[Summary :

The church record for the burying of a boy died by the falling of a tree in St-André d’Acton, Québec.]

vendredi 3 octobre 2008

L’indexation des registres de l’état civil du Québec

Depuis peu, le site FamilySearch Record Search renferme une base de données importante sur le Québec. Il s’agit des images des registres de l’état civil pour la période 1800 à 1900.

Pour accéder à cette base de données, il faut cliquer «Canada, USA, and Mexico» sur la carte du monde, et trouver, sous Canada, la base de données «Quebec Catholic Parish Registers, 1621-1900»

Commentaires :

- ce projet avait déjà été annoncé sur ce site parmi les projets à réaliser;
- le titre est mal choisi et ne reflète pas le contenu des images;
- les images sont de bonne qualité; sur ce seul plan, cet ajout sera utile pour l’internaute qui voudra une autre image d’un même acte que celle disponible sur le site payant Ancestry.ca;
- il serait utile de préciser pour chacune de ces paroisses si les images sont celles de la copie religieuse ou de la copie civile; une telle information est déterminante pour qualifier l’information accessible;
- il reste à voir la qualité de l’indexation qui sera effectuée sur ces images;
- il est à espérer que cette base de données qui est pour l’essentiel en français soit un jour présentée et expliquée dans cette langue.

[Summary :

An update on Catholic Parish Registers in Québec.]

jeudi 2 octobre 2008

Baptisé à 28 ans

Les registres de la paroisse de Ste-Justine pour le 26 avril 1885 font état de l’acte de baptême suivant :

«B. 11 Henry Mills

Le vingt six Avril, mil huit cent quatre vingts cinq, nous, curé soussigné, avons baptisé Henry Mills sous condition, après avoir embrassé la religion catholique et demandé le baptême avec beaucoup d’insistance. Il dit n’avoir appartenu à aucune religion. Il est agé de vingt huit ans. Le parrain a été Juste Cayouette, cultivateur de cette paroisse, et la marraine Elisabeth Turgeon, son épouse, qui ont signé avec nous. Lecture faite.
Juste Cayouette Elisabeth Turgeon D. Lemieux ptre
».

Le baptême est généralement administré à un enfant peu de temps après sa naissance. Un baptême d’adulte est plus rare et est administré sous condition ou encore, dans certains cas, après que la personne concernée a abjuré sa religion.

Juste Cayouette fait partie de la quatrième génération des descendants de Gilles Caillouet. Lui et son épouse n’ont pas eu d’enfants, ce qui explique peut-être leur rôle dans ce baptême.


[Summary :

The church record for the baptism of an adult aged 28 years in Ste-Justine, Québec.]

mercredi 1 octobre 2008

Des registres déchirés et reconstitués

Les registres de la paroisse de St-Nicolas pour le 29 novembre 1705 font état de la note suivante :

«Il est à remarquer que les registres ont été perdu par les animaux qui les ont déchirés et ceci est pour suppléer au défaut, j’ayant apporté le plus de précaution qu’il m’a été possible pour n’y rien omettre et mettre chaque chose en son rang jusqu’au 2 7 novembre 1705.
Fait à St-Nicolas ce 29 novembre 1705
».
Autant le curé a failli comme gardien des registres, autant il fait preuve de sa bonne volonté pour les reconstituer.

[Summary :

A note on church records destroyed and rebuild in St-Nicolas, Québec.]