Cette dette devait être payée en dedans d'une année. Jean-Thomas Taschereau est le procureur de Juste Cayouette. Le 31 mai 1845, jugement est rendu et Juste est condamné à payer le montant en cause. Le 5 mai 1845, le huissier Charles Labrecque saisit les meubles et les effets de Juste.
Parmi la liste des biens saisis, on note que, dans la première chambre et plus précisément dans le «fressoire», le huissier a trouvé un «jeu de tritracque».
Créé au XVe siècle, le trictrac ou plus rarement tric trac ou tric-trac «…est un jeu de société un jeu de société de hasard raisonné pour deux joueurs qui se joue avec des dés sur un tablier semblable à celui du backgammon». La popularité de ce jeu qui se joue à deux en France a gagné le Québec comme en témoigne cette mention dans les archives judiciaires.
Juste Cayouette est l’époux d’Angélique Chaillé; il est fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.
[Summary :
Trictrac is a parlour game created in France on fifteen century.]
Mise à jour en date du 9 août 2008.
Vérification faite dans le volume suivant :
Nicole Genêt, Luce Vermette et Louise Décarie Audet. Les objets familiers de nos ancêtres, Montréal, Éditions de l'homme, 1974, p. 110, un dressoir y est décrit comme une :
«Étagère ou sorte d'armoire sans porte, ordinairement en pin, où l'on étale la vaisselle. Ce meuble apparaît à la fin du XVIIIe siècle et son usage se répand tout au cours du siècle suivant.
Formé de plusieurs tablettes, le dressoir est déposé très souvent sur un bullet bas ou un garde-manger...».
Nos remerciements à Rénald Lessard pour nous avoir mis sur la piste de cette précision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire