Cette information était confirmée, le 3 mai 1813, par l’acte de baptême de son autre fils prénommé également Guillaume dans les registres de la paroisse Notre-Dame de la Prairie de la Madeleine où il est décrit comme un «...Voltigeur absent».
La collaboration de notre collègue, Luc Lépine, nous a également confirmé la présence de ce dernier dans les Voltigeurs canadiens. L’information la plus précieuse était à l’effet qu’il avait été blessé et fait prisonnier, le 29 mai 1813, à la bataille de Sacket's Harbor, situé dans l’état de New York près de l’embouchure du lac Ontario. Enfin une mention dans le journal Le Spectateur canadien datée du 9 décembre 1813 nous apprend que Francois-Amable est décédé peu après de ses blessures.
Pour mémoire, les Voltigeurs canadiens ont été recrutés par le colonel Charles-Michel de Salaberry en vue de défendre le pays contre une invasion des Américains. Ce descendant fut vraisemblablement parmi les premiers membres de ce régiment. En effet, l'historien Mason Wade [Les Canadiens français de 1760 à nos jours. Tome I (1760-1914). Montréal, Le Cercle du livre de France, 1963, p. 142.] mentionne que:
«En avril 1812, avant l'ouverture des hostilités, le lieutenant-colonel Charles Michel de Salaberry, Canadien qui avait longtemps servi dans l'armée anglaise à travers le monde sous les ordres du duc de Kent, recruta le premier régiment canadien-français de réguliers, les Voltigeurs Canadiens. L'effectif fut complet en quelques jours.»
François-Amable Cayouette fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.
[Summary :
One of the descendants of Gilles Caillouet was a member of Voltigeurs canadiens.
1 commentaire:
Une dedication pour Amable Caillouet et Augustin St-Germain, Voltigeurs, eut lieu a Sackets Harbor le 2 aout 2013. Ils sont enterres dans le champs de la ferme avec un monument. voir:
http://www.youtube.com/watch?v=THwGUWZmHaU
Enregistrer un commentaire