mardi 31 janvier 2023

Un noyé inconnu trouvé sur les battures


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 21 avril 1913 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 15   Noyé.


 Le vingt un avril mil neuf cent treize, nouS, SouSSigné, vicaire à l’Islet, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d’un noyé, inconnu, trouve Sur leS BattureS de l’Anse-à-Giles, le vingt six du courant. Furent présents : Théophile Green, Edmond Menard avec nous soussignés. Lecture faite. -

Théophile Green

  P. Edmond Menard

                                    Lucien Leclerc, ptre.».


Pour en connaître davantage sur L’Anse-à-Gilles, voir ce lien.



[Summary :
The church record for the burying of a drowning man in L’Islet, Québec.]

lundi 30 janvier 2023

Abandonné avec un écrit


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 26 mai 1806 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Charles George inconnu


   Le vingt Six mai mil huit cent Six J’ai baptiSé Sous condition un enfant inconnu ?aposé aujourdhuy alhopital general avec un écrit qui mentionne qu’il est né le huit avril. et Sappelle Charles George. Le parain a été George pasteur etla Maraine Ursule pindor SousSignéS.       george. pasteur       la marraine adepuis declaré ne Savoir Signer

                                    Malard ptre».


Le parrain porte le même prénom que l’enfant ; est-ce un indice d’un lien de parenté entre les deux ? Les modalités mentionnées ne laissent aucun doute sur l’intention des parents de cet enfant.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

dimanche 29 janvier 2023

La translation de certains ossements


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 20 novembre 1742 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Les Corps relevés duCemetiere delachervrotiereS Remis dansle Cemetiere du Caplauzon


Le vingtiesme jour dumois de Novembre del’année mil Sept cens quarante deux Suivant lesordres de Monseigneur l’Evêque quia juge apropos dans SaVisite d’interdire l’Ancienne Chapelle de St Antoine de lachevorotieres et enconsequence aussi ordonne de relever les Corps qui sont   ?   dansleCemetiere du ditlieu : S’est faitte la translation des ossemens que Nous avons pû y trouver apres toutes les recherches et attentions possibles, que nous avons transportés dans des Cercueils nouveaux dansl’eglise de S.t Joseph, ou nous avons chanté unService Solennel, et ensuitte nous avons remis lesdits oSSemens dans le cimetiere duCap LauSon avecles ceremonies accoûtumées. Etont aSSisté alapresente Ceremonie Jean Paquin, Jean Perot, loüis garriepy, les quels ont Signé avec Nous appellés pour temoins. Lequel Enterrement aété fait par Nous prêtre SouSSigné curé dudit lieu. En foidequoy nous avons Signé dans nôtre maison presbiteralle lesjour et an quedeSSuS            Menageptre».


Noter l’intervention de l’évêque et le libellé des éléments de référence.



[Summary :
The church record the translation of some corpses in Deschambault, Québec.]

samedi 28 janvier 2023

Antoine des «Ecureüils»


Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 15 avril 1781 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   D’Antoine Mercure

   Le QuinSiesme d’Avril deL’an mil Sept cent quatre vingt un par nous pretre Soussigné aété baptisé Antoine né dhier du legitime Mariage de Jean Mercure et de Magdeleine Lefebvre leparain a été Joseph Pagé etla maraine Marie Josette Papillon qui ont déclaré ne Savoir Signer de ce requiS. /.

     janmercure  

                              Demeuleptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Ecureüils».


Un bel exemple qui illustre l’importance du lieu de résidence d’une personne dans les registres catholiques.


 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Neuville, Québec.]

vendredi 27 janvier 2023

Marie est la marraine


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 4 mai 1839 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 239.   M. Marguerite Marois.


   Le quatre Mai mil huit cent trente neuf, nous prêtre, vicaire de Québec, souSsigné, avons baptisé Marie Marguerite, née la veille, du légitime mariage de Prisque MaroiS, menuiSier, et de Félicite Lebelle, de cette paroisse. Parrain Pierre Marois ; marraine Marie, qui a Signé avec nous. Le parrain et le père ont déclaré ne savoir signer.

  Marie

                         A. Beaudry P.V.».


Vérification faite, ces informations sont les mêmes dans les copies religieuse et civile du registre.



[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

jeudi 26 janvier 2023

Décédé à Spokane, état de Washington

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 25 février 1913 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.4   Cléo.-G. Couillard  -  44 ans -


Le vingt-cinq février, mil neuf cent treize, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Cléophas-Gaudiose Couillard, surintendant-voyageur pour compagnie de ciment, décédé le quinze du courant à Spokane, Etat de Washington, à l’âge de quarante-quatre ans, époux de Flore Baril. Furent présents : Edmond et Omer Couillard, frères du défunt, l’abbé Elzéard Dionne, curé de Neuville, et un bon nombre de parents et d’amis de la famille du dit défunt, dont plusieurs ont Signé avec nous. Lecture faite.

[35 signatures suivent]

                           Wilfrid Caron pm curé».


Noter le sens particulier donné au terme voyageur.



[Summary :
The church record for the burying of a man in L’Islet, Québec.]

mercredi 25 janvier 2023

«Char le le rait di mon celle»


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 21 mai 1806 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Marguerite Pominville


Le vingt un mai milhuit cent Six J’ai baptisé Marguerite née hier du legitime mariage de Michel Pominville Macon et d’Adélaïde Etti? decette paroisse  le parain aété Charles Lheureux dit Moncel et la Maraine Marie Valade SouSsigné. le pere a déclaré ne Savoir Signer       Marie valade

Char le le rait di mon celle        Malard ptre».


La signature de parrain est pour le moins particulière.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montréal, Québec.]

mardi 24 janvier 2023

«Benediction delaCloche appellée marie Claire Joseph»


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 1er octobre 1739 font état de l’acte suivant :


«Benediction delaCloche appellée marie Claire Joseph


Lepremier jour dumois d’octobre del’année milSseptCent Trente neuf dans Leglisede Saint Joseph SurleCap Sanson Seigneurie d’Eschambault aété faitte la Benediction dela Cloche Selonlesformes et Ceremonies prescrittes dansle Rituel du Diocese. Et ont été Parrain etmaraine le Sieur Dela Gorgendieres etSon Groupe, les quels absens SeSontfait repreSenter par Jacques LagoSse etmarie genevieve Marcotte femme dehenry germain Beslisle etaété nommée ladite Cloche marie Claire Joseph. Le Parrein a Signé etlamarraine declaré ne Scavoir Signer. Etont Signé Jean Paquin etaugustin Plante appelles pour temoins. Laquelle Benediction aété faitte par Nous prêtre Soussigné Curé auditlieu. Enfoidequoy nous avons Signé dans notre maiSon Presbiteralle lesjour et an que deSSus

                        Menage         jacque Peron

   Jean  paquin               Augustin plante».



[Summary :
The blessing of a bell in the church records of Deschambault, Québec.]

lundi 23 janvier 2023

Et Plante fils de signer


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 7 décembre 1780 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   de Francois deSales Bordeleau


Le Septieme de Decembre de l’année mil Sept cent quatre vingt parnous pretre Soussigné aété inhumé dans leCimetiere de cette paroiSSe le corps de Francois deSales Bordeleau décédé d’avant hier agé de Septjours, fils de Louis Bordeleau et de Francoise Lemonier, etaient présens Francois Moniere et Plante fils.

                                    Demeulleptre

               Plante fils».



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Neuville, Québec.]

dimanche 22 janvier 2023

Des modalités particulières


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 11 février 1839 font état de mariage de George Lefevre et de Magdeleine Ouvrard dit Laparière. Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

                         

«(voir feuillets précédents)».


Ces feuillets, qui ne se trouvent que dans la copie religieuse du registre, sont plutôt des documents autres ; d’abord, un acte relatif à la revalidation de ce mariage et daté du 15 novembre 1842, et une dispense de consanguinité du troisième au quatrième degré de consanguinité datée du 14 novembre 1842.


Un bel exemple qui illustre la pertinence et l’utilité de consulter les copies religieuse et civile du registre, le cas échéant.



[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]

samedi 21 janvier 2023

Marie est identifiée


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 14 janvier 1910 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 7   Marie Jeanne Aurélie Morin


Le quatorze janvier mil neuf cent dix nous, sous-signé, vicaire de l’Islet, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de M-Jeanne-Aurélie Morin décédée en cette paroisse le douze du courant âgée de deux mois et quinze jours. xx Furent présents à la sépulture : Auguste Morin, père de l’Enfant, Rose-Anna Morin, sa tante, Napoléon Boucher, Jos. Lamarre et plusieurs autres parents et amis de la famille de la défunte, dont quelques uns ont signé avec nous. Lecture faite.         x  Marie…

x Auguste Morin

Marie Caron

Dame Victor Morin

 Joseph Vanasse.

Napoleon Boucher

Theophile Green

                            F. Max. Gendron, ptre.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«2 mois quinze jours».


Au bas de l’acte et au regard et à la droite des premières signatures, on peut lire l’annotation suivante :


«xx  fille de Auguste Morin & Joséphine Caron  Ém. Dionne, ptre».


Cette dernière annotation est signée par le curé Émile Dionne.


[Summary :
The church record for the burying of a girl in L’Islet, Québec.]

vendredi 20 janvier 2023

Un jeune homme non prénommé


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 15 avril 1806 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S   inconnu


Lequinze avril mil huit cent Six, J’ai inhumé le corps d’un jeune homme né dans les pays d’enhaut de parents inconnus et decedé avant-hier agé de quinze anS aprèS avoir été ondoié au mois de Decembre a l’hotel Dieu par Mte Riviere Prêtre. Ont été présents Charles tetroz et Jean Daniel faustro qui ont déclaré ne Savoir Signer

                                      Malard ptre ».


Il est pour le moins curieux que ce jeune homme ne soit pas prénommé à son âge, ce qui rend son identification encore plus difficile.



[Summary :

The church record for the burying of a young boy in Montréal, Québec.]

jeudi 19 janvier 2023

«…un enfant Sauvage deNation montagnais…»


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 4 septembre 1729 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Enterrement de Jacques Sauvage Montagnais


Lequatriesme jour dumoisde Septembre del’année mil Sept Cens Vingt neuf dansle Cimetiere del’eglise de S.t antoine Seigneurie delachevrotiere aété inhumé parmoi prêtre Soussigné unenfant Sauvage denation montagnais âgé de huit ans appellé Jacques, decedé dans la journée d’hier. Et ont aSSisté aSon enterrement Joseph mévari et MichelNo lesquels ont declaré nescavoir ecrire niSigner dece enquis Suivant L’ordon.ce Enfoidequoi j’aiSigné   auditlieu les jour et an que deSSus

                                menage ptre».


Noter que les noms des parents de ce garçon ne sont pas mentionnés.



[Summary :
The church record for the burying of an indian boy in Deschambault, Québec.]

mercredi 18 janvier 2023

Les statistiques annuelles pour l’année 1779


Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le mois de décembre 1779 font état des informations suivantes :


«Pendant Lannée 1779 -
   46. Batemes.
   17. EnterremenS
   3. mariageS
».


Ces informations ne sont présentes que dans la seule copie religieuse du registre. Curieusement, elles sont placées dans la marge au regard d’un acte de sépulture daté du 22 décembre. Le dernier acte de cette année daté du 28 décembre suit immédiatement ; il s’agit de l’acte de sépulture de Monique Milet femme de Joseph Alary.  Il y est notamment fait mention que cette femme est «…décédée d’avanthier Subitement Subitement âgée de trente Sept ans environS…».



[Summary :
The church record for 1779 annual statistics in Neuville, Québec.]

mardi 17 janvier 2023

Charles Chiniquy a signé au bas de l’acte

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 26 septembre 1838 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 344.   Dm Henriette Marie Dionne ép. de Georges Desbarats Ecr.


Le vingt-Six Septembre mil-huit-cent-trente-huit Nous prêtre SouSsigné, avons inhumé dans l’église des Dames ReligieuSeS UrSulineS de Québec Dame Henriette Marie Dionne épouse de Georges DeSbaratS écuyer libraire, décédée le vingt-deux du présent moiS en cette paroiSse, âgée de vingt-trois anS, Six mois et Sept jours. PrésenS les Honorables Philippe Panet, Réné Edouard Caron, George Pemberton et Edward BurroughS, Henry Sharples, Richard Penn, John William WoolSey William de Léry qui, ainsi que MeSSire Charles Chiniquy, ont Signé avec nouS.


   Phi. Panet          G. Pemberton

  E. Caron             Henry Sharples.

   JW Woolsey       W. deLéry.

      R Penn             Edm  Burroughs

      C. Chiniquy ecr              C.A. Casgrain Ptre

                               Ptre.».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

lundi 16 janvier 2023

Un mariage annulé pour défaut de juridiction


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 16 février 1911 font état de l’acte de mariage suivant :


«M.   Theodule Cloutier – Marie Eugenie Bélanger


  "Le sept février mil neuf cent onze, vu la dispense des trois bans de mariage accordée par Monseigneur C.S. Marois, Vicaire Général de l’archidiocèse de Quebec, en date du trente janvier dernier ; ne s’étant découvert aucun empêchement ; avec l’autorisation du révérend Messire Emile Dionne, curé de L’Islet ; entre Théodule Cloutier, veuf de Marie Charlotte Caron, âgé de soixante-trois ans, domicilié en la paroisse de L’Islet, P.Q., d’une part, & Marie Eugenie Bélanger, âgée de quarante neuf ans, veuve de Blaise Caouette, aussi domiciliée en la paroisse de L’Islet P.Q., d’autre part ; nous, prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Joseph Cloutier, frère de l’époux, & de François Guibord, lesquels, ainsi que les époux, ont signé avec nous. Lecture faite.

         -  A Montréal , ce même Sept février mil neuf cent onze. "

"Théodule Cloutier"  

"Eugénie Bélanger"

"Joseph Cloutier"

"François Guibord"

                       "C. Leclerc CSSR."

Vraie copie certifiée, L’Islet, le 16 février mil neuf cent onze.  Lucien Leclerc, ptre,».


Noter que cet acte n’est pas numéroté.


Dans le registre de cette paroisse pour l’année 1912 et entre un acte de baptême du 8 mars et un acte de sépulture du 10 mars 1912, on peut lire l’annotation marginale suivante :


«fol. 14 – réhabil. du mariage Cloutier – Bélanger.».


Dans ce même registre pour le 9 mars 1912, on peut lire l’acte de mariage suivant :


«M 8   Théod. Cloutier & M.-Eugie Bélanger –

           réhabilité -


Le neuf mars mil neuf cent douze, par devant nous, curé de l’Islet, soussigné, se sont présentés Théodule Clouter, rentier, veuf majeur de Marie Charlotte Caron, domicilié à l’Islet d’une part ; & Marie Eugénie Bélanger, veuve majeure de Blaise Caouette domiciliée à l’Islet d’autre part, lesquels ont constaté, ce jour, que le mariage déjà contracté ensemble au Couvent des Pères Redemptoristes, à Hochelaga, Montréal, le sept fevrier mil neuf cent onze, a été déclaré nul à cause du défaut de juridiction, du Révérend Père Leclerc, & désirent faire rehabiliter leur dit mariage ; nous, curé de l’Islet, soussigné, n’ayant decouvert aucun autre empêchement, avons recu leur mutuel consentement de mariage en présence de monsieur l’abbé Lucien Leclerc, & de Désiré Normand avec nous, & les dits époux, soussignés – Lecture faite –

Marie Eugénie Bélanger

Theodule Cloutier

Lucien Leclerc, ptre.

   Désiré Normand

                               Éme. Dionne ptre».


Un bel exemple des différences entre le Code canonique et la législation civile.



[Summary :
The church record for a marriage in L’Islet, Québec.]

dimanche 15 janvier 2023

Et le nom de la marraine est


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 13 mars 1806 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 100   pierre Rabbi.


   Le treize Mars mil huit cent Six j’ai Baptise pierre Né hier dulégitime Mariage d’Alexis Rabbi journalier et d’Angelique damour de Cette paroisse le parain a ete pierre St Aubin et la Marraine Marie josephte Pepin Soussigne le parain ainsi que le pere de L’enfant ont declarez ne Savoir Signer.

   Mari josettepapin

                                     Sauvage ptre».


Un bel exemple où la graphie du nom d’une personne mentionné dans le texte d’un acte diffère de celle de sa signature.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

samedi 14 janvier 2023

Un corps mort trouvé noyé


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 4 mai 1729 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Enterrement d’un Corps noyé inconnu


Lequatriesme jour dumois deMai del’année mil Sept Cent vingt neuf a été parmoy prêtre Soussigné inhumé dans le cemetiere deSaint antoine Seigneurie de lachevrotiere, un Corps mort trouvé noyé surles greves de deschambault, sans avoir pû connoitre S’il étoit françois, ou Sauvage, ademi pourri. etont assisté aSon enterrement Jean francois No et Michel No appelles pour temoins les quels ont declaré neScavoir écrire ni signer dece enquis Suivant Lordonnance. enfoi dequoi j’ai Signé audit lieu lesjour et an que dessus

                                      menage ptre».


Un défi de taille pour qui veut identifier la personne défunte. Noter que le curé Jean Menage nomme de tels actes «Enterrement» dans le registre pour cette période.



[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Deschambault, Québec.]

vendredi 13 janvier 2023

Décédée dans le travail de l’enfantement


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 1er octobre 1779 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S de  Genevieve Bélan fme de Jean Boisjoli


Le Premier d’octobre deL’année mil Sept cent Soixante dix neuf par nous pretre Soussigné aété inhumé dans le cimetiere de cetteparoiSSe le corps de Genevieve Bélan femme femme de Jean Boisjoli decedée d’hier dans le travail de l’Enfantement et Si Subitement quelle n’a pu recevoir les Secours de l’Eglise, agée de Vingt huit ans, etoient preSens al’Inhumation Monsieur Planté et francois Vidal qui ont Signé  avec nous decerequis.

S Vidal         Planté

                               Demeulle ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Neuville, Québec.]

jeudi 12 janvier 2023

L’épouse du chef de police est inhumée


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 19 septembre 1838 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 332.   Dm Monique Ursule Baby ép. de Thomas AinSlie Young Ecr.


   Le dix-neuf Septembre mi-huit-cent-trente-huit Nous prêtre procureur du Séminaire de Québec, SouSsigné avons inhumé dans la chapelle Ste Anne de l’église paroiSsiale de Québec Dame Monique Ursule Baby épouse de Thomas Ainslie Young écuyer chef de police, décédée le Seize du présent moiS en cette paroiSse âgée de trente-Sept ans, quatre mois et vingt jours. PrésenS William Burns Lindsay, François Xavier Perrault, Edward Burroughs,Tancred Bouthillier, William Power ecuyerS et L’honorable Dominick Daly qui ont Signé avec nouS.

[6 signatures suivent]

                          Ant. Parant Ptre

                                      P.S.Q.».


Un bel exemple parmi d’autres de l’influence du pouvoir sur la rédaction de certains actes de l’état civil.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mercredi 11 janvier 2023

Une façon de faire peu pratique


La copie civile des registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 15 février 1910 fait état de l’acte de baptême suivant :


«B 7   Jos-Albert - Onésime Bernier


Le quinze février mil-neuf-cent-dix, nous, sous-signé, vicaire de l’Islet avons baptisé Joseph-Albert-Onésime né la vrille, fils légitime de Florido Bernier, cultivateur,  et de Zéphirine Lavoie, de cette paroisse. Onésime Lavoie a été le parrain, et Zéphirine Poitras, tante de l’enfant a été la marraine. Lesquels ont signé avec nous. Le père absent. Lecture faite.

Onésime Lavoie

Zéphirine Poitras

                          F. Nap. Gendron, ptre.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Voir jugement R-163, ci-annexé  Denise Côté D.P.C.S.».


La façon utilisée par la protonotaire pour indiquer une modification au texte de cet acte n’est pas la plus pratique puisque le lecteur est obligé de consulter le texte du jugement de la Cour supérieure daté du 9 octobre 1962 et joint en annexe. On y apprend que les prénoms sont modifiés de Joseph-Albert-Onésime à Joseph-Alfred-Onésime.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec.]

mardi 10 janvier 2023

Un enfant de Jean Molle et non Mol. o.


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 30 décembre 1810 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.  Mol. o.


Aujourd’hui trente Décembre, Mil huit cent Dix, par moi prêtre SouSsigné, a Eté linhumé L’Enfant né, ondoyé & décédé le vingt Six de ce MoiS, de Jean Molle, tailleur, Et d’Eugénie Moss, de cette paroiSSe. témoins Alexis Godere et Louis Lemai qui ont déclaré ne Savoir Signer.

                            ISambert

                                  ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a child in Montréal, Québec.]

lundi 9 janvier 2023

Le baptême de Marie Joseph Sauvageo


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 12 février 1729 font état de l’acte de baptême suivant :


«Baptesme de Marie Joseph Sauvageo


LedouSiesme jour dumois de fevrier del’année mil Sept cent vingt neuf dans l’eglise de Saint antoine Seigneurie de lachevrotières aété par moi prêtre Soussigné baptisée une enfant nommée marie Joseph au baptesme née dece même jour du legitime mariage de Alexis Sauvageo et de marguerite Beslisle Son épouse. leparain a été Bonaventure Sauvageo etla maraine genevieve Beslile les quels ont declaré neSavoir écrire niSigner de ce requis Suivant L’ordonnance. enfoi de quoi j’ai Signé alachevrotieres lesjour et an quedessus

                                         Menage ptre».


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Deschambault, Québec.]

dimanche 8 janvier 2023

«…agé de deux ans manque quelques mois.»


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 13 septembre 1777 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepulture de charles gingras agé de 2 ans manque quelque mois


L’an mille Sept cent soixante et dix Sept et le treize de Septembre j’ay inhumé dans le Cimetiere de cette charles fils de charles gingras et de marie thibaut mort la veille de Sa Sepulture agé de deux ans manque quelques mois. presence du bedeau et de quelqu’autres qui ne Savent pas Signer de ce requis &

                             chartier de Lotbiniere prêtre».


Noter la façon inhabituelle et imprécise d’indiquer l’âge de l’enfant.


 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Neuville, Québec.]