dimanche 20 novembre 2022

Faire rectifier son nom de famille près de 35 ans plus tard

 

La copie civile des registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour 13 février 1909 fait état de l’acte de baptême suivant :


«B. 3   Dumais Demers M. Hélène Jeanne Lucienne


Le treize de février, dix-neuf cent neuf, Nous, prêtre, curé soussigné, avons baptisé, Marie Hélène Jeanne Lucienne, née le quatre de ce mois du légitime mariage de + Adélard Dumais, Demers cultivateur et de Albertine Leblanc de la paroisse de St Joseph de Huntingdon. Le parrain a été François Xavier Hurteau cultivateur, de la paroisse de St Anicet et la marraine Hélène Leblanc, tante de l’enfant baptisée. # lesquels ainsi que le père, ont signé avec nous lecture faite. Deux renvois bons

  Hélène Leblanc.     Xavier Hurteau

  joe Demers

                       J.A. Derome Ptre Curé».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :


« + Joseph   H. L. Fx H  J.A.D.» ;

« # de cette paroisse   H L. Fx H  J.A.D».


Au bas de l’acte, on peut lire l’inscription suivante :


«VOIR ACTE JUDICIAIRE».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Dundee, Québec.]


Note :

Le même jour devant le même juge de la Cour supérieure, un autre jugement portant le numéro 1077 a été rendu concernant la modification du nom de famille de son frère Alexandre. Ce dernier était né le 5 août 1910 et baptisé le 7 dans cette même paroisse de Sainte-Agnès de Dundee. Dans la foulée de ce jugement, le protonotaire a apporté de la même façon les corrections requises à l’acte de baptême.

Aucun commentaire: