mercredi 30 novembre 2022

Tombé dans un puits d’ascenseur

 

Les registres de la paroisse de L’Ange-Gardien pour le 11 février 1901 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 8.   Nicholas Huot  47. ans.


   Le onze Février, dix-neuf-cent un, nous prêtre SouSSigné, pr supérieur du Séminaire de Quebec, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Nicholas Huot, maitre menuisier, décédé, accidentellement, le septième jour du présent mois, en cette paroisse, agé de quarante sept ans, époux de Délima Bureau, Présents à l’inhumation, MeSsire Eugene C. Laflamme, prêtre, sous-secretaire de l’Archevêché de Québec, MeSsire Antonio Huot, prêtre-professeur du Séminaire de Québec, et plusieurs autres parents & amis qui n’ont pu signer avec nous.

Lecture faite.

   Eug. C. K. Laflamme, ptre, As, Secrétaire-Archevêché.

   Ant Huot Ptre   professeur au Sém. de Québec

   Alfred Laprise.    mécanicien

            Louis gariepy

                            R Casgrain  ptre

                                                curé

O.E. Mathieu ptre».


Vérification faite dans les enquêtes du coroner, cet homme est décédé à la suite d’une «Compression cérébrale produite par une chute dans le puits de l’ascenseur du magasin Montmorency Cotton Mills Company». La présence d’un signataire portant le même nom de famille que le défunt explique vraisemblablement la présence de certains autres signataires à cette cérémonie. À sa façon, le texte de cet acte témoigne de son époque.



[Summary :
The church record for the burying of a man in L’Ange-Gardien, Québec.]

mardi 29 novembre 2022

Mort d’une maladie violente qui a duré 13 jours


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 24 mars 1772 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Baptême de Sepulture de Charles Savary agé de vingt ans ou environ


Lan mil Sept cent Soixante et douze et le vingt quatre de mars jay inhumé dans le Cimetiere de cette paroiSSe le Corps de Charles Savary agé de vingt ou environ fils de pierre Savary et de marie Elisabeth Bossu ditte Lionais habitans de cette paroiSse. le dit charles Savary mort la veille de Sa Sepulture d’une maladie violente qui a duré treize jours. présences         grand concours de peuples qui ne Savent pas Signer de ce

                 Chartier de Lotbiniere ptre».


Noter qu’une partie du feuillet de ce registre est déchiré.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Neuville, Québec.]

lundi 28 novembre 2022

Née à Boston et baptisée à Québec


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 26 octobre 1837 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 674.   M. Josephine Bernard.


   Le vingt-six Octobre mil huit cent trente sept Nous Evêque de Sidyme & Coadjuteur de Québec aSSistés de Messires Parant & Gauvreau prêtres avons baptisé dans l’Eglise des Dames Ursulines dudit Québec Demoiselle Marie-Josephine Bernard âgée de plus de seize ans, née à Boston dans une Secte protestante, dans laquelle le baptême n’est point administré, & convertie à la foi catholique. Le parrein a été Louïs Massue Ecuyer et la marreine Dame Elizabeth-Anne Marett lesquels ont signé avec Nous & les dits aSSistanS

         Fait le jour & an que deSSuS.


   Elize M Massue       Ant. Parant Ptre

          C Gauvreault

                                     + P. F. Ev. de Sidyme

      LeMassue».


  

Noter l’absence de mention du nom des parents de la baptisée. La lecture du texte de cet acte est de beaucoup facilitée dans la copie civile du registre où les ajouts ont été insérés dans le texte de l'acte. Pour mémoire, l’évêque de Sidyme est Pierre-Flavien Turgeon.



[Summary :
The church record for the baptism of a young girl in Québec, Québec.]

dimanche 27 novembre 2022

Décédé à Brunswick, Maine


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 8 février 1873 font état de l’acte de sépulture suivant :


« † Sép : 8   Cléophas Coulombe


     Le huit février mil huit cent soixante  treize nous SouSsigné vicaire de l’Islet avons inhumé dans le cimetière de cette paroiSse le corps de Cléophas décédé le quatre de ce mois à Brunswick Maine agé de vingt un an enfant légitime de Noël Coulombe journalier et de défunte Marie Sophie Thibeault demeurant aux Etats Unis. Présents Patrick Green et Onésime Morin SouSsignés.

Onésime Morin

P. Green             C. Eug : Frenette Ptre».


En prime, le lieu de la résidence du père du défunt est indiqué dans le texte de l’acte.

 


[Summary :
The church record for the burying of a man in L’Islet, Québec.]

samedi 26 novembre 2022

Le baptême de M. arch. Ém. poitras


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 30 septembre 1810 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.  M. arch. Ém. poitras.


     Aujourd’hui, trente Septembre, mil-huit-cent-dix, par moi, prêtre, souSsigné,  a été batisée Marie-Archange-Émilie, née hier, du légitime mariage de josef Poitras, charon, qui a déclaré ne savoir Signer, et de Rosalie-Du-buc, de cette paroiSse. Ont été parain françois-Xavier-Poitras ; et maraine Angélique Del’orme, Soussignés.

 Francois Xavier Poitras      angélique delorme.

                    thavenet ptre.».


La signification de certaines abréviations n’est pas toujours évident à première vue. Ce vicaire s’est démarqué à plusieurs reprises en étant à l’origine de plusieurs de ces abréviations.



[Summary :
The church record for the baptism of
girl in Montréal, Québec.]

vendredi 25 novembre 2022

Le vingtième siècle

 

La copie civile des registres de la paroisse de L’Ange-Gardien pour le mois de janvier 1901 font état de l’inscription suivante :


                «1901-

20me Siècle.

Ad majorem Dei. Gloriam !! ».


Une façon particulière et peu fréquente d’inscrire un registre dans son époque.



[Summary :
An inscription in the church records of L’Ange-Gardien, Québec.]

jeudi 24 novembre 2022

Un document mal placé dans le registre


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le mois de décembre 1771 font état du document autre suivant :


«Il y a PromeSSse demariage Entre philippe Bergeron, fils de jaques Bergeron et de marie Louise Lambert ses père et mere de cette paroiSSe d’une part  -

& marie louise gingras fille de Louis gingras et marie marguerite Rainville de la paroiSSe de St. François de Salles, ditte Lapoineteaux tremble, celle du nord ; Dautre Part.

Je pretre SouSigné missionnaire de la paroisse de st antoine certifie avoir publié au prone des messes paroissialles du dix Sept dix huit dix neuvieme dimanche apres la    ?   de mariage entre philippe bergeron fils de jacques bergeron et de marie louise lambert Ses père et mere de cette paroisse dune part et marie louise gingras fille de louis gingras et de marie marguerite rainville Ses pere et mere de la paroisse de st francois de Sales Ditte la pointe au tremble Sans quil Se Soit trouvé d’empechement ni dopposition au dit mariage en foy de quoy j’ai Signé 3 octobe 1774

                                  NOEL ptre».


Il est peu fréquent de trouver un tel document dans les registres de l’état civil. Ce qui étonne ici tient au fait qu’il a été inséré dans le registre entre des feuillets de l’année 1771 et non dans le registre de 1774 comme ces personnes se sont mariées dans cette paroisse le 3 octobre 1774.



[Summary :
A document pertaining to the publication of a marriage bann in the church records of Neuville, Québec.]

mercredi 23 novembre 2022

Son père est «coleur»

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 22 octobre 1837 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 666.   Fr. Xavier Robitaille.


   Le vingt deux Octobre mil huit cent trente sept, nous prêtre, vicaire de Québec souSsigné avons baptisé François Xavier, né le même jour, du légitime mariage de Michel Robitaille, coleur, et de Marie Sophie Gilbert, de cette paroisse. Parrain François Marcoux ; marraine Marguerite Gilbert, qui, ainsi que le père, ont déclaré ne savoir signer.


                           A. Beaudry Ptre V.».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 22 novembre 2022

Alfred ou Arthur ?


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 27 novembre 1872 font état de l’acte de baptême suivant :


«Bap : 125   Joseph Alfred Simpson


   Le vingt sept novembre mil huit cent soixante douze, nous souSsigné vicaire de l’Islet, avons baptisé Joseph Alfred, né la veille du légitime mariage de François Simpson journalier et de Henriette Gamache de cette paroiSse. Parrain Firmin Gamache journalier SouSsigné, marraine Marie Gamache qui n’a Su Signer et de cette paroiSse.

 Firmen Gamache

                           C. Eug : Frenette Ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«(Arthur)».


Noter que cette annotation marginale n’est présente que dans la seule copie religieuse du registre.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec.]

lundi 21 novembre 2022

Le baptême de M. L. i.

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 24 septembre 1810 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   M. L. i.

 

      Aujourd’hui, vingt-quatre Septembre, mil huit cent-dix, par moi prêtre SouSsigné, a été batisée Marie LouiSe, inconnue, âgée de six mois, Ont été, Parain Charles Rénault ; et Maraine, Marie LouiSe Lozon, qui ont déclaré ne savoir signer.

                        thavenet ptre.».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montréal, Québec.]

dimanche 20 novembre 2022

Faire rectifier son nom de famille près de 35 ans plus tard

 

La copie civile des registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour 13 février 1909 fait état de l’acte de baptême suivant :


«B. 3   Dumais Demers M. Hélène Jeanne Lucienne


Le treize de février, dix-neuf cent neuf, Nous, prêtre, curé soussigné, avons baptisé, Marie Hélène Jeanne Lucienne, née le quatre de ce mois du légitime mariage de + Adélard Dumais, Demers cultivateur et de Albertine Leblanc de la paroisse de St Joseph de Huntingdon. Le parrain a été François Xavier Hurteau cultivateur, de la paroisse de St Anicet et la marraine Hélène Leblanc, tante de l’enfant baptisée. # lesquels ainsi que le père, ont signé avec nous lecture faite. Deux renvois bons

  Hélène Leblanc.     Xavier Hurteau

  joe Demers

                       J.A. Derome Ptre Curé».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :


« + Joseph   H. L. Fx H  J.A.D.» ;

« # de cette paroisse   H L. Fx H  J.A.D».


Au bas de l’acte, on peut lire l’inscription suivante :


«VOIR ACTE JUDICIAIRE».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Dundee, Québec.]


Note :

Le même jour devant le même juge de la Cour supérieure, un autre jugement portant le numéro 1077 a été rendu concernant la modification du nom de famille de son frère Alexandre. Ce dernier était né le 5 août 1910 et baptisé le 7 dans cette même paroisse de Sainte-Agnès de Dundee. Dans la foulée de ce jugement, le protonotaire a apporté de la même façon les corrections requises à l’acte de baptême.

samedi 19 novembre 2022

Né hier au soir au coucher du soleil

 

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 25 juillet 1870 font état de l’acte de baptême suivant :


«Baptême de michel trudelle


L’An mil Sept cent Soixante, et dix et le vingt cinq du mois de juillet, j’ay baptisé Michel né d’hier au Soir au coucher du Soleil du légitime mariage de joseph trudelle et de fran çoise Drouin Sa Femme père et mere de cette paroisse. le parain a étté joseph Méthote bailli en cheF et la maraine marie charlotte doré veuve de jean Bordeleau la quelle avec le pere present ne Savent pas Signer excepté le parain  qui à Signez avec nous de ce requis &

   joseph Metot

                       chartier de Lotbiniere ptre».


Note la façon d’indiquer l’heure de la naissance de même que la graphie du nom de famille et la signature du parrain.



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Neuville, Québec.]

vendredi 18 novembre 2022

S’assurer de ne pas en oublier


La Semaine nationale de la généalogie se tiendra du 19 au 26 novembre 2022 sous le thème De mère en fille, la généalogie au féminin. Diverses activités[1] sont prévues pour illustrer de différentes façons le thème retenu.


Ce qui étonne à la lecture des informations publicisées jusqu’ici est l’accent mis sur la confection d’un titre d’ascendance directe par les femmes. Plusieurs font remarquer avec raison que, traditionnellement, les titres d’ascendance directe ont été confectionnés par les hommes.


Au Québec, la qualité de l’information dans les actes de mariage des registres de l’état civil, et notamment dans les registres catholiques, permet de dresser facilement des titres d’ascendance directe par les femmes. La distinction fondamentale tient alors au fait que le nom de famille change à chaque génération.


Par ailleurs, peu de gens font état qu’un titre d’ascendance directe présente deux lacunes majeures : à chaque génération, l’information fournie sur chacune des personnes mentionnées est très sommaire et que cette information ne s’applique qu’aux seules personnes qui se marient. De fait, un tel titre d’ascendance ne fait état habituellement que du prénom et du nom de famille des époux de même que du lieu et de la date de leur mariage.


Les filles non mariées ne sont pas alors prises en compte ; il en est de même des garçons non mariés. La seule façon de faire état de ces filles et des informations qui les concernent est de constituer des fiches de famille. À l’évidence, cette façon de faire requiert davantage de temps mais elle permet de mieux connaître toutes les personnes mentionnées dont les filles, et de les placer dans leur contexte familial.


Un tel exercice présente l’avantage d’éviter d’ignorer ou de discriminer certaines personnes, dont les filles qui ne se marient pas. En prime, de telles fiches de famille renferment une information davantage complète et permettent d’en faire une exploitation beaucoup plus riche. Au net, quelle raison justifie de ne pas en constituer comme les femmes notamment y gagneront au change et que personne ne vous blâmera de leur fournir trop d’informations.



[Summary :

Some personnel comments pertaining to the informations on women in genealogical charts.]


[1] Consulter à cet effet le site de la FQSG.

jeudi 17 novembre 2022

Des éléments de référence utiles

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 15 octobre 1837 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 662.   Elizabeth Bélair dite DuSseault ep. de Augustin Piché.


Le quinze octobre mil-huit-cent-trente-Sept, Nous prêtre Vicaire de Québec SouSsigné avons inhumé dans le cimetière St Louis Elizabeth Bélair dite DuSseault épouse de Augustin Piché, décédée la veille en cette ville, âgée d’environ soixante-douze ans. Présens Pierre Sax SouSsigné et François Pageot qui a déclaré ne Savoir Signer.

      P. Sax.

                            E. G. Plante. P.V.».


Noter les éléments de référence  où l’identification  de la défunte est particulièrement réussie, une situation peu fréquente dans le cas de femmes mariées.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mercredi 16 novembre 2022

Prénommé Maximien

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 29 avril 1872 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sep. 39   M. Antoinette Fortin


     Le vingt neuf avril mil huit cent soixante douze nous SouSsigné vicaire de l’Islet avons inhumé dans le cimetière de cette paroiSse le corps de Marie Antoinette Fortin, décédée la veille, agée de huit mois enfant légitime de Blaise Fortin menuisier et de Henriette Boucher de cette paroiSse. Présents Maximien Guimont et Emile Pelletier SouSignéS.       Emile Pelletier

Maximien Guimont

                            C. Eug : Frenette Ptre».


Noter le prénom peu fréquent d’un des deux témoins à cette sépulture.



[Summary :
The church record for the burying of a baby girl in L’Islet, Québec.]

mardi 15 novembre 2022

Josète Roi est inhumée

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 12 août 1810 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   joste. Roi.


      Aujourd’hui, douze Août, mil-huit-cent-dix, par moi, prêtre, SouSigné, a été inhumé le corps de josète, décédée, hier, âgée de dix-sept ans, fille légitime de françois-Roi, laboureur, et de Marguerite-Lauzon, de cette paroiSse. Ont été présens Louis Guerrier et Louis Le-mai, qui ont déclaré ne Savoir signer.

                             Bedard ptre».


Plusieurs aspects étonnants sont à noter dans cet acte de sépulture dont l’abréviation du prénom dans les éléments de référence et la graphie de certains prénoms ou noms de famille.



[Summary :
The church record for the burying of a girl in Montréal, Québec.]

lundi 14 novembre 2022

Un mariage revalidé à Dundee


Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 29 octobre 1905 font état de la revalidation du mariage suivant :


«Rehabilitation of marriage  J. Gosselin & M. Mainville


The twenty-nine of October nineteen hundred and five, before us the undersigned Pap parish priest, appeared James Gosselin, labourer, of this parish, son of age of the late Benjamn Gosselin and of Marceline Nero, on the one part, and Mary Mainville, also of this parish, daughter minor of Charles Mainville and of Mathilda Dufresne on the other part, who declared that they have already contracted marriage on the thirtieth of april last in the parish Fort Covington, U.S.A. but that the said marriage having afterwards being found to be doubtful or null on account of non domicile, in said parish of Fort Covington, and no authorization + to the parish priest of said parish to marry them, the parties, upon the recommendations of theirs Lordships, Bishops H Gabriels, of Ogdensburgh, and Bishop J.M. Emard of Valleyfield, wish to have their marriage rehabilitated ; therefore, having discovered no other impediment and whereas a dispensation of three banns has also been granted, we the undersigned parish priest, have received their mutual consent of marriage, in presence of Thomas Rowley, and Alfred Deragon, of this parish, ; # who as the of this act has been read tothe parties

Four words erazed, nul. Two marginal notes good

    May Mainville

    Thomas Rawly

                              J.A. Derome Ptre Curé».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :


«+ having been given  M.M.  T R  J.A. D. Ptre» ;

 

« # and Alfred Deragon of the parish of St Anicet  M. M.  T R  J.A. D. Ptre».


Noter la dispense de territoire, l’absence de numérotation de l’acte  et l’intervention de deux évêques.



[Summary :
The church record for the rehabilitation of a marriage in Dundee, Québec.]

dimanche 13 novembre 2022

Inhumé le dernier jour du mois d’août


Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 31 août 1770 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sépulture de jean baptiste chrestien de quebec noÿé


L’an mil Sept cent Soixante et dix et le dernier jour du mois d’aoust jay inhumé dans le Cimetiere de cette paroisse le corps de jean baptiste chrestien homme marié à québec lequel S’est noyé il y a huit jours vis-avis du moulin à farine de la pointe aux trembles et a Étté trouvé ce jourd’huy Sur le rivage une demie lieue plus bas que l’eglise de la dtte paroisse. le dit est agé de quarante trois-ans. presences de jean Larue, jean tapin et d’un grand concours de peuples qui ne Savent pas Signer de ce requis &.

                            chartier de Lotbiniere prêtre».

Noter la façon d’écrire la date dans cet acte.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Neuville, Québec.]

samedi 12 novembre 2022

L’évêque de Charlottetown officie


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 15 octobre 1837 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 646.   Vital Frs. Philippe Têtu.


   Le quinze Octobre mil-huit-cent-trente-sept, nous Évêque de Charlottetown souSsigné, avons baptisé Vital François Philippe né la veille du légitime mariage de Vital Têtu Ecuyer Membre du Parlement Provincial et de Dame Virginie Ahier, de cette ville. Parrain l’Honorable Philippe Panet, l’un des Juges de la Cour du Banc du Roi, marraine Dame Julie Henriette Marett, épouse de l’Honorable Elzéar Bedard, qui, ainsi que plusieurs parens et amis ont signé avec nous.

[12 signatures suivent]

                                 BD McDonald Ev. de Ch. Town».


Vérification faite, il s’agit de Bernard Donald Macdonald, Pour en connaître davantage sur cet évêque, voir ce lien.



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 11 novembre 2022

Décédée aux États-Unis


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 3 mars 1872 font état de l’acte de sépulture suivant :


«†  Sép : 19   M. Sophie Thibeault.


         Le trois mars mil huit cent soixante douze nous SouSsigné vicaire de l’Islet avons inhumé dans le cimetière de cette paroiSse le corps de Marie Sophie Thibeault, décédée, le vingt sept du mois de février aux Etats-Unis, agée de cinquante quatre ans épouse de Noël Coulombe journalier aux Etat Unis. Présens Patrick Green et Edouard Gamache SouSsignéS.

  Edouard Gamache

                             C. Eug : Frenette Ptre».


Un autre exemple d’acte où la mention d’un événement survenu aux États-Unis est incomplète.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in L’Islet, Québec.]

jeudi 10 novembre 2022

Le fils de l’inspecteur des bois de construction

 


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 13 juillet 1810 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   jos. Maturin.


   Aujourd’hui, treize juillet, mil-huit-cent-dix, par moi, prêtre, souSsigné, a été batisé Joseph, né, hier au Soir, du légitime mariage de françois-Maturin, inspecteur des bois de construction, souSsigné, et de Geneviève-De-rome, de cette ville. Le parain a été jean-batiste Dézéry ; et la maraine, Angélique-Dézéry, Soussignés.

JBte Dézéry             François Mathurin

    Marie Angélique Dézéry            Thavenet Ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

mercredi 9 novembre 2022

Né à Fort Covington ?


Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 8 octobre 1900 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 22  J. Athel Daniel Michaud


Le huit octobre, mil neuf cent, Nous, prêtre, curé, soussigné, avons baptisé Joseph Athel Daniel né le dix neuf de septembre dernier, du légitime mariage de George Michaud, cultivateur, et de Bridget Patterson, de la paroisse de Fort Covington, Etats Unis. Le parrain a été Pietro Fabiano, marchand, de cette paroisse, et la marraine Ida Michaud, tante de l’enfant baptisé, de la paroisse de Burke, Etats Unis, lesquels ont signés avec nous, lecture faite. Le père était absent.

  Ida Michaud

  Pietro Fabiano

                         J. A. Derome Ptre Curé.».


Le lieu de naissance de ce garçon semble être Fort Covington mais le texte de l’acte n’est pas explicite à cet effet. Noter le deuxième prénom peu fréquent de l’enfant.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Dundee, Québec.]

mardi 8 novembre 2022

Un épuisement de poitrine dégénère en pneumonie


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 22 mars 1769 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepulture de la Seconde femme d’Etienne Bordeleau


L’an mil Sept cent Soixante et neuf et le vingt deux mars jay inhumé dans le Cimetiere de cette paroisse le Corps de marie Louise cricris femme d’Etienne Bordeleau morte la veille de Sa Sepulture à cinq heures et demie du matin la dtte. etoit attaquée d’un epuisement de poitrine qui S’est degeneré en pulmonie, elle a reçu tous Les Sacrements. elle etoit agée de quarante trois ans. presence de joseph thibaudot de claude mlançon et d’un grand concours de peuples qui ne Savent pas Signer de ce requis &

                         chartier de Lotbiniere ptre».


Noter l’information des éléments de référence et notamment la façon d’y identifier la défunte.


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Neuville, Québec.]