lundi 7 mars 2022

Rosalie, fille légitime ou illégitime ?

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour les 20 et 21 septembre 1832 font état des actes de sépulture suivants :


«S 1748   Rosalie Mailloux


   Le vingt Septembre, mil huit cent trente deux, Nous Prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis, Rosalie, fille légitime de Michel Mailloux, journalier, et d’Angélique Vadeboncoeur, décédée le dix huit du courant en cette ville, agée de trois Semaines. Presens

                       Acte nul

                            CJB Ptre».


Cet acte est biffé et repris quatre actes plus loin :


«S 1750   Rosalie  Illegitime

 

   Le vingt Septembre, mil huit cent trente deux, Nous Prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis, Rosalie, illégitime, décédée le dix huit du courant en cette ville, agée de trois semaines. Presens Pierre Rinfrette, souSsigné, et Raphaël Martin qui n’a su signer.

                       Acte nul             CJ Brassard Ptre

                            CJB Ptre».


Cet acte est également biffé ; il est repris le lendemain et cinq actes plus loin dans ce même registre :


«S. 1755   Rosalie Mailloux


   Le vingt un Septembre, mil huit cent trente deux, Nous Prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis, Rosalie, fille légitime de Michel Mailloux, journalier, et d’Angélique Vadeboncoeur, décédée le dix huit du courant en cette ville, agée de trois semaines. Presens Pierre Rinfrette, souSsigné, et Raphaël Martin qui n’a su signer.

    P. Rinfrette.        CJBrassard Ptre».


La rédaction de trois actes de sépulture sur deux jours dans le même registre et pour la même personne n’est pas une pratique habituelle. Ces trois actes se retrouvent également dans la copie civile du registre.



[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: