jeudi 31 décembre 2020

Inhumé rapidement pour cause putride

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 7 juin 1799 font état de l’acte de sépulture suivant :


«17/S.   jean charles laCerte


L’an mil sept cent quatre vingt dix neuf le sept juin par-moi ptre soussigné a été inhumé dans L’Eglise de cette paroisse du coté de l’Epitre le corps de jean charles LaCerte mort de ce matin sur les quatre heures, epoux de defunte françoise Lemyr muni des secours de l’Eglise, agé d’environ cinquante trois ans, cette inhumation faite sur les cinq heures du Soir pour cause putride, domicilié agriculteur en cette paroisse, ancien marguiller, présence joseph adam, augustin godin, jean Baptiste Leblanc qui n’ont sçus signer de ce enquis,

                      Kember ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a man in Yamachiche, Québec.]

mercredi 30 décembre 2020

Après la réception d’un certificat de décès

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 1er septembre 1901 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 6   Laura Richer


Le premier septembre dix-neuf cent un Nous prêtre, curé soussigné, avons reçu certificat de décès de Laura Richer, décédé enfant de Ozias Richer, journalier, et de Justine Cartier, de cette paroisse, décédée le six Aout dernier à l’âge de huit jours et qui a été inhumée le huit Aout, pendant la retraite ecclésiastique dece diocèse, dans le cimetière de cette paroisse en présence de Ozias Richer, père et et Pierre Richer, soussigné, grand père de la défunte. Cet acte a été lu aux parties.

Osias Richer      Pierre Richer

Un mot rayé, nul        J.A. Derome Ptre Curé».


Noter l’écart de 15 jours entre la date de l’acte et celle du décès et le libellé particulier du texte de cet acte.



[Summary
The church record for the burying of a girl in Dundee, Québec.]

mardi 29 décembre 2020

L’acte d’abjuration du maître d’école

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 26 juillet 1821 font état de l’acte d’abjuration suivant :


«acte d’abjuration et d’absolution de lheresie en faveur du Sieur Edouard Legrand


L’an mil huit cent vingt et unieme le vingt sixieme jour du mois de juillet, en présence du Sr. joseph Le Bourdais, du Sr. Hypolite Couillard de Pierre gamache et de plusieurs autres témoins dont les deux premiers cy dessus nommés ont Scu Signer ainsi que le Sieur  Edouard Legrand cy devant de Lisle de jersey et actuellement Maitre d’Ecole domicilié dans la paroisse de Lislette Notre Dame de bon Secours garçon agé d’environ vingt et un an et neuf mois fils au Sr. Edouard Legrand et a Marie gabriel Biette dela Susdite isle de jersey lequel ayant reconnu que hors la vrai Eglise il n’y a point de Salut a de Sa Bonne Volonté et sans aucune contrainte fait entre mes mains une profession expresse et Solennelle dela foi catholique, Apostolique et Romaine et a abjuré toutes les hérésies et particulièrement L’hérésie du Protestantisme en y prononçant la formule prescrite à cet effet dans le rituel du diocese de Québec et ensuite de cette profession je lui ai donné publiquement L’absolution de L’hérésie en vertu du pouvoir à moi accordés depuis bien des années par la commission de l’Archiprêtre que j’ai reçu de L’illustrissime et révérendissime joseph octave Plessis Archevêque de Québec. en foi de quoi je Archiprêtre et Curé dela dite Paroisse de Lislette Notre Dame de bon Secours ai dressé et Signé de ma propre main le présent acte ainsi que le dit Sr Edouard Legrand et les deux témoins cy dessus nommés aux mêmes lieu, jour et an Susdits.

Edouard Le Grand     Jose phef le Bour daist     Jacques Panet ptre

                                           Hippolite Couillard».



[Summary :
The church record for the abjuration of a man in L’Islet, Québec.]

lundi 28 décembre 2020

Un ouvrier en cuivre

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 12 février 1839 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 88   Michael Parrott


Le douze février mil huit cent trente neuf, nous prêtre, vicaire de Québec, soussigné, avons baptisé Michael, né la veille, du légitime mariage de Ambrose Parrott, ouvrier en cuivre, et de Margaret Moran, de cette paroisse. Parrain Michel McAuley ; soussigné avec le père ; marraine Catharine Eaton qui a déclaré ne savoir signer.

Micl. McAuley

Ambrose Parrott

                     Ant. Campeau ptre».


 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

dimanche 27 décembre 2020

La fille d’un tenancier en cette paroisse

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne d’Yamachiche pour le 28 février 1897 font état de  l’acte de baptême suivant :


«B.   M. josepthe Boisverd


L’an mil sept cent quatre vingt dix sept le vingt huit fevrier par moi ptre soussigné a été Baptisée Marie josephte née d’hier du Légitime Mariage de françois Boisverd ténancier en cette paroisse et et de Marie françoise champoux, le parrein a été Baptiste Boisverd ayeul, la Mareine Marie joseph provancher qui n’ont Sçu Signer.

                         Kember ptre».


Noter le recours au terme tenancier, une pratique fréquente dans ce registre.



[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Yamachiche, Québec.]

samedi 26 décembre 2020

L’acte de sépulture d’une novice

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 4 juillet 1901 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 5   M. Lse. E. Rosalie Latulippe


Le quatre Juillet, dix-neuf cent un, Nous, prêtre, curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Marie Louise Eméline Rosalie Latulippe, de cette paroisse, novice chez les Sœurs de la Providence, à Montréal, décédée dans cette paroisse le trois de ce mois, à l’âge de dix-huit ans, cinq mois et huit jours, fille de défunt Ephrem Latulippe, cultivateur, et de Anastasie Quesnel, de cette paroisse. Etaient présents Joseph, Antoine et Napoléon Latulippe, oncles de la défunte qui ont signé avec nous. Lecture faite

    Joseph Latulipe       

    Napoleon Latulipe

    Antoine Latulipe

    Sr M. Elie

    Sr Anne Emélie

                           J.A. Derome Ptre Curé».


Au fait, quel est le prénom usuel de la défunte ? Noter la signature de deux religieuses au bas de l’acte.



[Summary :

The church record for the burying of a girl in Dundee, Québec.]

vendredi 25 décembre 2020

Un certificat d’authentication rédigé par le curé ?

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L’Islet pour l’année 1820 font état de l’information suivante datée du 5 novembre 1818 :


«Ce Livre qui contient deux cent trente feuillets, celui-ci double et collé ensemble par celui qui a fait le dit Livre y compris et compté pour un Seul feuillet ainsi que L’avant dernier feuillet aussi double et collé ensemble appartient à Loeuvre et fabrique de Lislette notre Dame de bon Secours et a été acheté par moi Jacques Panet curé dela dite Paroisse de Lislette notre Dame de bon Secours pour Servir à enregistrer les actes des baptêmes, des Sépultures et des Mariages qui Seront faits dans la Susdite Paroisse pendant L’année mil huit cent vingt et les années Suivantes . en foi de quoi  je jacques Panet ai Signé aujourd’hui le Vingt cinqueme jour du mois de novembre Lan mil huit cent dix huitième

                       Jacques Panet ptre».


Ce texte est placé en tout début de la seule copie religieuse du registre et est immédiatement suivi du certificat d’authentication rédigé, signé mais non daté par un juge de la Cour du Banc du Roi ; le texte de ce certificat reprend notamment l’affirmation du curé que ce registre vaut pour l’année 1820 et les années suivantes.



[Summary :

The church records of L’Islet, Québec.]

jeudi 24 décembre 2020

Le baptême d’un fils du maire de Québec

 

Les registres de la  paroisse Notre Dame de Québec pour le 27 décembre 1842 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 920   Joseph Philippe René Adolphe Caron


   Le vingt-sept décembre mil-huit-cent-quarante-deux, nous soussigné Evêque de Québec, avons baptisé Joseph Philippe Réné Adolphe, né le vingt-quatre du même mois du légitime mariage de l’Honorable Réné Edouard Coron, Membre du Conseil Législatif de cette Province et Maire de Québec et de Dame Marie Vénérande Josephine De Blois. Le Parrain l’Honorable Philippe Panet, membre du Conseil Exécutif de cette dite province  et l’un des Juges de la Cour du Banc du Roi pour le district de Québec ; marraine Dame Julie Marett, épouse de l’Honorable Elzéard Badard, l’un des Conseillers Exécutifs de Sa Majesté en cette province et aussi Juge de la dite Cour du Banc du Roi pour le même district, lesquels ainsi que le père et plusieurs parens et amis ont signé avec nous.

[12 signatures suivent]

                         Jos Ev. de Québec».


Pour en connaître davantage sur le père de cet enfant, consulter la notice parue dans le Dictionnairebiographique du Canada ; cette même source nous apprend que cet enfant a été plus tard connu sous les prénoms Adolphe-Philippe. Pour mémoire, l’évêque qui a officié au baptême et signé au bas de l’acte est Joseph Signay, évêque de Fussala.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mercredi 23 décembre 2020

Cet acte est du 24 juin

 

Les registres de la paroisse d’Yamachiche pour le 24 juin 1796 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   jos louis gomelin


L’an mil sept cent quatre vingt seize le vingt quatre juin par Monsieur gagnon Curé de la pointe-du-lac, a été Baptisé joseph louis né de ce jour du légitime Mariage de joseph gomeln habitant de cette paroisse et de josephte Marcote, le parrein a été louis langlois, la Mareine Elizabeth LeSieur qui n’ont sçu signer.

                      Kember ptr».


Au bas de l’acte, on peut lire l’annotation suivante :


«(cet acte est veritablement du 24 juin  Kember ptr)».


La rédaction de cette annotation s’explique par le fait que l’acte est placé entre un acte de baptême daté du 25 juin et un autre acte de baptême daté du 27 juin 1796. Dans ce même registre et quelques actes plus loin, une situation analogue implique un acte de baptême daté du  30 juin placé entre un acte de baptême du 12 juillet et un acte de sépulture daté du 18 juillet 1796. Dans les deux cas, le baptême avait été célébré par le curé Gagnon.



[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Yamachiche, Québec.]

mardi 22 décembre 2020

Née à Bangor, Maine ?

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 14 octobre 1900 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 24   M. Mathilde Depré

 

Le quatorze octobre, mil neuf cent, Nous prêtre curé, soussigné avons baptisé Marie Mathilde née le sept septembre dernier, du légitime mariage de Jeremie Depré, journalier, et de Elizabeth Mainville, de la paroisse de Bangor, Etats Unis. Le parrain a été Charles Mainville fermier, et la marraine Suzanne Latour son épouse, grand père et grand mère de l’enfant baptisée de cette paroisse ; le parrain a déclaré ne savoir singer ; la marraine et le père ont signé avec nous. Lecture faite.

Jerémy Depray

Susie May ?oullie

                            J.A. Derome ptre curé».

 

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Bangor E.U».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Dundee, Québec.]

lundi 21 décembre 2020

Mort probablement d’un coup de sang

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 12 février 1819 font état de l’acte de sépulture suivant :


«† 8me. Sép. du Sr. jean Rosse.


L’an mil  huit cent dix neuvieme le douzxieme jour du mois de fevrier par moi Soussigné Curé dela paroisse de L’islette notre Dame debon Secours a été inhumé dans le cimetiere deladite paroisse le corps du Sr. Jean Rosse mort avant hier à L’âge d’environ cinquante huit ans n’ayant pu recevoir aucun autre Sacrement que celui de Pénitence. il étoit Pilote L’Epoux à Dame Marie genevieve de St. Lauran et demeuroit dans la paroisse de RimousKy. il mourut presque subitement et probablement d’un Coup deSang dans la susdite paroisse de Lislette ou il tomba malade en revenant delaVille de Québec. ont assisté à Sa Sépulture le Sr. Claude Carlo bedeau, le Sr. francois Eloi Gagné, jean Baptiste leblan et plusieurs autres dont un Seul des cy dessus nommés a Su Signer. en foi de quoi nous avons Signé aux mêmes lieu, jour et an Susdits.

         francois Eloi gagné       Jacques Panet ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a man in L’Islet, Québec.]

dimanche 20 décembre 2020

Un nommé Ouellet

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 11 novembre 1842 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 510.   Ouellet.


Le onze Novembre mil huit cent cinquante-deux nous prêtre vicaire de Québec, soussigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis un nommé Ouellet, né de parens à nous inconnus et dont l’âge nous est inconnu, noyé le neuf du courant dans le port de cette ville, comme il appert par le certificat du coronaire. Présens Pierre Lax soussigné et Joseph Blais qui a déclaré  ne savoir signer.

     P. Lax.

                            E.G. Plante. P.V.».



[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Québec, Québec.]

samedi 19 décembre 2020

Née dans le Haut Canada

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne d’Yamachiche pour le 7 mars 1793 font état de l’acte de baptême suivant :


«19 B.  M Thoinette LeSieur


L’an mil sept cent quatre vingt treize le sept mars par moi ptre Soussigné a été Baptisée Marie Thoinette fille naturelle d’antoine LeSieur dit désaunier, et de mere inconnue, née dans le haut Canada, agée d’environ trois ans, le parrein a été jean Baptiste Bergeron, la Mareine Genevieve LeSieur ditte désaunier qui n’ont sçus signer.

                           Kember ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Yamachiche, Québec.]

vendredi 18 décembre 2020

Née le 25 de ce mois

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 1er juillet 1900 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 13   M. Stephanie Almeria Roy


Le premier juillet dix neuf cent, Nous, prêtre, curé, soussigné, avons baptisé Marie Stéphanie Alméria, née le vingt-cinq de ce mois, du légitime mariage d’Antoine Roy, cultivateur, et de Stéphanie Castagnier de la paroisse de St. Joseph à Huntingdon. Le parrain a été Jean-Baptiste Roy, père, cultivateur et la marraine,  Emélie Carrières, son épouse grand père et grand’mère de l’enfant baptisée, de la paroisse de St. Joseph à Huntingdon, lesquels ont déclaré ne savoir signer ; le père a signé avec nous. lecture faite.

Antoine Roy

                    J.S. Derome ptre curé».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Huntingdon».


L’hypothèse la plus vraisemblable serait que cette fille soit née le 25 juin.

 

 

[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Dundee, Québec.]

jeudi 17 décembre 2020

Mort après quelques instants de vie

 

Les registres de la paroisse de Havre-St-Pierre pour le 10 juin 1915 font état de l’acte de baptême et de sépulture suivant :


«B. 11. S. 12.   anonyme masculin Doyle (20 minutes)


Le dix Juin mil neuf cent quinze, nous, soussigné, prêtre eudiste curé, avons inhumé le corps d’un anonyme, fils légitime de Samuel Doyle et de Apolline Cormier, né aujourd’hui, ondoyé à la maison, et mort après quelques instants de vie. Etaient présents le père et Esther, la sœur de l’enfant qui n’ont pu signer avec nous.

                      R. M. Kerdelmé, pr. eud. curé».


Noter que la durée de vie de l’enfant n’est indiquée que dans la marge.



[Summary :
The church record for the baptism and the burying of a baby boy in Havre-St-Pierre, Québec.]

mercredi 16 décembre 2020

Un homme d’éducation

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 11 février 1819 font état de l’acte de sépulture suivant :


 «†  7me. Sép. du Sr. David Bernié


L’an mil huit cent dix neuvieme L’onzieme jour du mois de février par moi Soussigné curé dela paroisse de L’islette Notre Dame de bon Secours a été inhumé dans le cimetiere dela dite paroisse le corps du Sr. David Bernié mort avant hier à l’age d’environ quarante cinq ans et demi après avoir reçu les derniers Sacrements. il étoit un homme d’Education Lettre, journalier et le fils au Sr. Louis Bernié et à défunte Marie Charlotte Morin. ont assisté à Sa Sépulture le Sr. Claude Carlo bedeau, les Srs. Prosper Dépré, joseph Carron et plusieurs autres dont un seul Su Signer. en foi dequoi nous avons Signé aux mêmes lieu, jour et an Susdits

francois Eloigagné

                           Jacques Panet ptre».



[Summary :

The churh record for the burying of a man in L’Islet, Québec.]

mardi 15 décembre 2020

Le célébrant est l’évêque de Sidyme

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 21 juillet 1842 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 306.   Mre Jos. Oct. Fortier.


Aujourd’hui le vingt-un juillet mil huit cent quarante-deux Nous, Evêque de Sidyme, Coadjuteur de Québec, avons inhumé dans le chœur de L’église cathédrale de Québec, du côté de L’épitre, Messire Joseph Octave Fortier, vicaire de St Roch de Québec, décédé le dix-neuf du dit mois de juillet en cette paroisse, âgé de vingt six ans et six mois. Etaient présens Messieurs Thomas Maguire Vicaire Général et Chapelain des Ursulines, Charles François Baillargeon Curé de Québec, Antoine Parant du Séminaire de Québec et Charles Félix Cazeau Secrétaire de l’Evêque de Québec, qui, ainsi que plusieurs amis du défunt, ont signé avec nous.

[23  signatures de prêtres suivent]

                           † P.F. Ev de Sidyme».


Vérification faite, le célébrant et rédacteur de l’acte est Pierre-Flavien Turgeon qui, curieusement, a signé le dernier.



[Summary :
The church record for the burying of a priest in Québec, Québec.]

lundi 14 décembre 2020

Tous les corps de l’ancien cimetière

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne d’Yamachiche pour le 3 novembre 1795 font état de l’acte suivant :


«S.S.S.S.S.  de L’ancien Cimetière

   

   L’an mil sept cent quatre vingt quinze le trois novembre ont été exhumés tous les corps de L’ancien Cimetiere ou Etoit L’Eglise qui a Brulée et le cinq du présent ils ont été inhumés dans le Cimetiere adjacent èe L’Eglise actuelle du coté du nord, prèes la cloture, par derriere L’Eglise, aprèes un service et ceremonies de l’Eglise romaine, présence alexis gélinas, pierre grinier, pierre Bergeron, joseph Caront, joseph ?rayner, joseph gélinas, qui n’ont Sçu signer.

                                 Kember ptre».


Un chantier difficile en perspective : identifier les personnes concernées et localiser chacune des tombes.



[Summary ;
The church record pertaining to the exhumation and the inhumation of corpses in Yamachiche, Québec.]

dimanche 13 décembre 2020

Un curé en corrige un autre


Les registres de la paroisse de Havre-St-Pierre pour le 18 août 1912 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. No.15   Marie Anna Cummings Flower (1)


   Le dix huitième jour du mois d’août de l’année mil neuf cent quatorze nous soussigné prêtre Eudiste curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de la dite paroisse le corps de Maria Anna, fille légitime de Philippe Flower et de Marie Louise Cummings, décédée la veille de ce jour à l’âge de quinze jours. Le père de l’Enfant était présent et a signé avec nous. Lecture faite

Philippe Flower

                      L. Le Doré

                       Ptre. Eud


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«(1) un mot raturé par nous

 et un autre ajouté

R.M. Kerdelme, pr.eud. curé

sucesseur du R.P.L. Le Doré».



[Summary :
The church record for the burying of a girl in Havre-St-Pierre, Québec.]

samedi 12 décembre 2020

Cet enfant a péri et est mort par le feu

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 18 novembre 1818 font état de l’acte de sépulture suivant :


«† 37me  Sép. dejean Baptiste Dépré mort par lefeu


L’an mil huit cent dix huitieme le dixhuitieme du mois du mois de novembre par moi Sous Signé curé dela paroisse de Lislette notre Dame debon Secours a été inhumé dans le cimetière dela dite paroisse le corps de jean Baptiste mort hier à lage de Sept ans environ après avoir reçu en pleine connoissance les sacrements depénitence et d’Extrême onction. cet enfant a péri et est mort par le feu qui prit à   Sa chemise lorsquil voulut Se chauffer àlaporte du poële qu’il avoit probablement ouverte. ont assisté a cette Sépulture le Sr. Claude Carlo bedeau, jean Baptiste leblan et plusieurs autres qui n’ont Su Signer. en foi dequoi j’ai Signé aux mêmes lieu, jour et an Susdits.

                     Jacques Panet ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a boy in L’Islet, Québec.]

vendredi 11 décembre 2020

Noyé dans le port de cette ville

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 7 juillet 1842 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 281.   Joseph Lévesque.


Le Sept juillet mil huit cent quarante-deux, nous prêtre, vicaire de Québec, soussigné, avons inhumé  dans le cimetière Saint Louis Joseph Lévesque de la paroisse de La chine, District de Montréal, né de parents à nous inconnus, et dont l’âge nous est inconnu, noyé le trente-un du mois dernier dans le port de cette ville, comme il appert par le certificat du coronaire, en date de ce jour, demeuré dans les archives de cette paroisse. Présens Edouard Drolet et Pascal Jalbert qui ont déclaré ne savoir signer.

                           E.G. Plante. P.V.».



[Summary :

The church record for the burying of a drowned man in Québec, Québec.]

jeudi 10 décembre 2020

Le baptême d’Olivier illégitime

 

Les registres de la paroisse d’Yamachiche pour le 21 août 1794 font état de l’acte de sépulture suivant :


«26  S. Olivier illeg


L’an mil sept cent quatre vingt quatorze le vingt un aout par moi ptre soussigné a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps d’olivier fils naturel de francois gabett? et de mere inconnu, et qui avoit été Baptisé le dix neuf du présent mois, presence joseph chayner qui n’a Su Signer.

                            Kember ptre».


L’aspect étonnant de cet acte tient au fait que le nom du père est connu et que la mère est inconnue, une situation peu fréquente dans les registres de l’état civil.



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Yamachiche.]

mercredi 9 décembre 2020

L’acte de sépulture de Mère Marie Anastasie

 

Les registres de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne de Lachine pour le 26 août 1916 font état de l’acte de sépulture suivant :

 

«S. 6   Mère Marie Anastasie.

 

   Le vingt-six août mil neuf cent seize, Nous Soussigné Archevêque de Montréal, assisté de Monsieur le Chan J.E. Savaria Curé de Lachine, de Monsieur le Chanoine M. Lesage ancien curé et du rev Père E. Foucher, provincial des Clercs St. Viateur, diacres d’honneur ; de Monsieur l’Abbé H Marsolais, Curé de St. Vincent de Paul, Ile de Jésus, de M l’abbé L. Foucher, Curé de Villeray, diacre d’office, avons inhumé dans le cimetière de la Communauté des Sœurs de Sainte Anne, le corps de Modeste Lesage, en religion Mère Marie Anastasie, fille de Siméon Lesage et d’Adéline Désautels de St. Jacques de l’Achigan, décédée accidentellement, le vingt et un du courant, à six heures, quarante minutes du soir, à l’âge de soixante dix ans, six mois dont cinquante quatre ans et dix-huit jours de profession religieuse, après avoir gouverné l’Institut vingt quatre ans près, comme supérieure générale. Etaient présents, les soussignés, les sœurs de la Communauté, du noviciat.

 + Paul, arch de Montréal

[42 autres signatures suivent]».

 

Les aspects suivants sont à noter :

          -       la mention du seul nom en religion de la défunte dans les éléments de référence de l’acte ;

          -       la longueur de l’acte qui fait s’étend sur près d’un feuillet complet ;

          -       la présence de l’archevêque de Montréal monseigneur Paul Bruchési qui a officié ;

          -       la participation de prêtres à titre de diacres d’honneur et d’office ;

          -       la mention de la cause et de l’heure du décès ;

          -       les 43 signatures au bas de l’acte, une situation peu fréquente dans le cas de religieuses ;

          -       la qualité des signataires dont six évêques et de nombreux curés ;

          -       l’absence de signatures de sœurs au bas de l’acte.



[Summary :
The church record for the burying of a nun in Lachine, Québec.]

mardi 8 décembre 2020

Une curieuse façon d’indiquer l’âge

 

Les registres de la paroisse de Havre-St-Pierre pour le six août 1914 font état de l’acte de baptême et de sépulture suivant :


«B. No. 17  S. No. 14   Joseph Commings  (Mort-né)


   Le sixième jour du mois d’août de l’année mil neuf cent quatorze nous, soussigné prêtre Eudiste Curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de la dite paroisse le corps de Joseph ondoyé à la maison la veille de ce jour, par le docteur L. McDuff en présence de la sage-femme Me Laurent Jomphe et décédé le même jour après avoir survécu l’espace de vingt minutes, fils légitime de William Commings de cette paroisse et de Audélie Blais. Le père était présent à la sépulture. Leture faite.

                         L. Le Doré

                             ptre Eud.».



[Summary :

The church record for the baptism and the burying of a baby boy in Havre-St-Pierre, Québec.]

lundi 7 décembre 2020

Étant mort en trois ou quatre minutes de temps

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 1er juillet 1818 font état de l’acte de sépulture suivant :


«†   17 me. Sép. duSr. Jacques Norman


L’an mil huit cent dix huitieme le premier jour de juillet par moi Soussigné curé dela paroisse de Lislette notre Dame de bon Secours a ét inhumé dans le cimetiere deladite paroisse le corps du Sr. jacques Norman mort avant hier a lage de quatre Vingt Sept ans Si Subitement qu’il n’a pas pu recevoir aucun Sacrement étant mort entrois ou quatre minutes detemps quoiqu’il étoit alors en bonne santé et d’un fort tempérament. il étoit ancien agriculteur Vivant de Ses rentes et L’Époux à Marie Couillard Dépré. ont assisté à Sa Sépulture le Sr. Claude Carlo bedeau, le Sr. joachin gamache et plusieurs autres qui n’ont Su Signer. en foi de quoi j’ai Signé aux mêmes lieu jour et an Susdits.

                       Jacques Panet ptre».



[Summary :

The church record for the burying of a man in L’Islet, Québec.]

dimanche 6 décembre 2020

Le site Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie


Quelques éléments de contexte

-       Ce projet a pour objectif de répertorier les personnes  qui ont rejoint des ordres religieux, d’identifier leurs parents et de préciser la date de leur mariage ;

-       il faut souligner la valeur ajoutée aux informations et qui est de nature généalogique, une rareté dans les outils disponibles au Québec pour la recherche ; 

-       il a été lancé le 29 mai 2019 dans le cadre du 30e anniversaire de la Société de généalogie Saint-Hubert ;

-       l’hébergement sur le site Internet de cette dernière, ne favorise guère une publicité adéquate pour ces informations.


Quelques grands traits du site

-       La portée temporelle du site couvre du début de la Nouvelle-France à maintenant alors que la portée territoriale englobe l’Amérique du Nord francophone (Québec, Acadie, Nouvelle-Angleterre, Louisiane, etc…) ;

-       la recherche est possible par le nom de la personne, le nom en religion, le sexe notamment mais, de façon étonnante,  pas par le nom de la communauté religieuse, une donnée importante sinon fondamentale pour la plupart des personnes concernées ;

-       l’organisation du site et plusieurs rubriques sont particulières et leur pertinence n’est pas évidente : à titre d’exemple qu’en est-il d’une «carte de chaleur» au demeurant mal nommée comme d’autres rubriques telles celle sur Les plus recherchés où les interrogations portent sur des personnes inscrites dans la base de données ?

 

Commentaires et interrogations

-       Ce site est mal titré : la première partie du titre Les oubliés de la généalogie fait surtout référence à la difficulté de trouver certaines informations les concernant ; il est vrai que l’information sur ces personnes est fragmentaire, disparate et dispersée mais ces caractéristiques n’en font pas pour autant des «oubliés» ; dans la seconde partie du titre, le recours au terme clerc [utilisé cler dans le titre ] le recours à l’expression Clergénéalogie est inexact en français ;

-       une courte évocation des diverses problématiques particulières et souvent spécifiques rencontrées lors de recherches relatives à des personnes entrées en religion aurait placée ces dernières dans une plus juste perspective ;

-       ce site est mal documenté ; toutes les sources ne sont pas toutes mentionnées ; le nom des responsables non plus ; le nombre d’informations sur les personnes est inégal ; dans le cas de Généalogie Québec, il aurait été pertinent de faire remarquer que l’on y retrouve surtout la copie civile des registres de l’état civil alors que la copie religieuse s’impose d’emblée dans une telle recherche ; enfin, une liste des sources imprimées ou en ligne disponibles serait utile ;

-       une interrogation lancinante : un chercheur fouille dans quoi au juste ?  Il y aurait lieu de préciser et de clarifier ce qui est inclus [le clergé régulier, séculier…] de ce qui ne l’est pas [les novices, les postulants, les diacres et sous diacres, les membres du Tiers Ordre,…?]. Entre autres, les personnes autres que catholiques [les anciens «protestants»] sont-elles couvertes ? ;

-    plusieurs termes et notions utilisés sont imprécis dont le nombre de personnes [les parents sont inclus !], le nombre de sources, la notion de famille,… ;

-       la fiabilité des informations est variable : plusieurs sont extraites des actes de l’état civil ; d’autres proviennent d’autres sources dont des notices nécrologiques ou des pierres tombales ;

-       la mise à jour des informations n’est pas précisée ; elle est effectué par qui, à quelle fréquence et selon quelles modalités ? ;

  -       il faut déplorer la présence de nombreux irritants : ici et là des fautes de frappe [«bresbytérienne»] ; le site est gratuit mais une inscription est requise pour y accéder ; un site (trop) lent, ce qui est de mauvaise augure compte tenu du très grand nombre d’informations qui pourraient y être ultimement consignées ; le recours au terme individus à la place de celui de personnes….

 

Au net :

-       Une bonne idée qui concerne des personnes peu nombreuses mais dont la contribution a été et est encore importante dans l’histoire du Québec ;

-       il y a lieu de souligner l’optique généalogique de la démarche ;

-       par ailleurs, présenter ce site «…comme un atout majeur pour la recherche…» est pour le moins présomptueux et surtout prématuré ; dans son état actuel, de nombreux ajustements et corrections seraient nécessaires.

Nos remerciements à François Chassé pour avoir porté ce site à notre attention.

 

 

[Summary :      
Some personnal comments pertaining to a genealogy website in Québec.]