lundi 10 août 2020

L’acte d’abjuration d’Elvina Gallian

 Les registres de la paroisse de Havre-St-Pierre pour le 9 septembre 1873 font état de l’acte d’abjuration suivant :


«Acte d’Abjuration de Elvina Gallian


Le neuf septembre mil huit cent soixante et treize, Nous Soussigné curé de la paroisse St Pierre Pointe-aux-Esquimaux et missionnaire des differents postes attachés à la dite paroisse, avons, en vertu des pouvoirs qui nous été accordés par Monseigneur Jean Langevin Evêque de St. Germain de Rimouski, reçu la profession de foi de Elvina Gallian âgée de dix huit ans, fille légitime de Mathieu Gallian et de Fannée Gaudion et l’avons absoute de l’hérésie.

Le père de cette jeune fille appartient ainsi que sa femme à l’Eglise d’Angleterre, sont Gersiais et s’occupent de pêche à Sheldrake depuis quelques années. La dite abjuration à eu lieu à Sheldrake dans la maison où se donne le mission chez un nommé Joseph Ferguson, dont son épouse Margaret Chinic a été la marraine ; un autre témoin du nom de Jean Ducas était présent. Aucune de deux personnes présentes à cette abjuration n’a pu signer.

                   J.O. Perron Ptre curé.».

Noter l’absence de numérotation. Dans ce registre, cet acte est suivi de l’acte de baptême de cette de cette fille daté du 9 septembre 1873 et celui de son mariage avec Jean Ducas et daté du lendemain. 


 

[Summary :

An act of abjuration of a girl in the church records of Havre-St-Pierre, Québec.]

Aucun commentaire: