mardi 17 avril 2018

Son corps exhumé quatre jours plus tard

Les registres de l'Hôpital Saint-Michel-Archange de Québec pour le 20 décembre 1909 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 72.   Jos. Lanouette, 44 ans. 

   Le vingt décembre, mil neuf cent neuf, nous, soussigné, aumonier à l'asile Saint Michel-Archange, avons inhumé dans le cimetière de l'asile, le corps de Joseph Lanouette, de Sainte-Anne-la-Pérade, Champlain, décédé au dit asile, le quinze de ce mois, âgé de quarante quatre ans. Présents, Adhémar Peachy et Ernest Saint-Laurent, qui n'ont su signer. Lecture faite.
            L.J. Guimont ptre». 

Cet acte est biffé et, dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Exhumé le 24 décembre, après permis des autorités. L.A R. ptre.». 

Vérification faite, les registres de la paroisse Sainte-Anne-de-la-Pérade pour le 29 décembre 1909 font état du nouvel acte de sépulture :
«S. 48   Joseph Lanouette 

Le vingt-sept-decembre mil neuf cent neuf, nous pretre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Saint Narcisse le corps de Joseph Lanouette, decedé le quinze du present mois, fils legitime d'Adelphe Lanouette de cette paroisse. Présents à l'inhumation  JB. Brière Joseph Baribeau et autres
Alphonse Lafleche      Jean Baptiste Brièrre
Jules Lanouette      Joseph Baribault      J.H. Melançon, Ptre». 

Noter que, dans ces deux registres, le lien entre ces deux actes est incomplet et que l'identification du défunt est davantage complète dans le second.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: