lundi 30 avril 2018

Sujet à l'épilepsie et pauvre d'esprit

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L'Islet pour le 5 mai 1814 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« + Sép. dejoseph Giasson     noyé dans une fontaine 

L'an mil huit cent quatorzieme le cinquieme jour du mois de mai par moi Soussigné curé dela paroisse de l'Islette notre Dame de Bon Secours a été inhumé dans le cimetiere deladite paroisse le corps de joseph Giasson qui s'est noyé avant hier dans une fontaine et très probablement en voulant en retirer un Seau qu’il y avait laissé tomber peu detemps avant de s’y noyer. il S'est noyé à L'age d'environ dix-neuf ans sans avoir pu recevoir aucun Secours ni temporel ni Spirituel. il était sujet à L’Epilepsie, pauvre d’esprit et fils à défunt le Sr. défunt francois Giasson mort agriculteur premier Marguillier en Charge et à Modeste guyon. ont assisté à cette Sépulture le Sr. Claude Carlo bedeau, les Srs. Prosper Couillard Dépré julien Gamache et plusieurs autres qui n'ont Su Signer. en foi de quoi j'ai signé aux mêmes Lieu jour et an Susdits.
                Jacques Panet ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a young man in L'Islet, Québec.]

dimanche 29 avril 2018

B.1 - P.S.1.

Les registres de la paroisse Notre-Dame de L'Isle-Verte pour le 5 janvier 1909 font état de l'acte suivant : 

«B.1 - P.S.1.  Anonyme de Gilbert Caron & Anna Thibault 

    Le cinq janvier mil neuf cent neuf, nous, curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière le corps d'un enfant anonyme, (ondoyée à la demeure de ses parents par Dame Malcolm Fraser), fille légitime de Gilbert Caron, cultivateur, et de Anna Thibault, de cette paroisse, décédée l'avant veille à l'âge de un jour. Témoin Gilbert Caron, père de l'enfant, et Alexis Fraser soussignés. Lecture faite.
Alexis Fraser
Gilbert Caron
           Pierre Lafrance, ptre, curé.». 

Noter que, dans les éléments de référence de cet acte commun, la lettre P indique la grandeur de la fosse requise pour l'inhumation.
 

[Summary :
The church record for the baptism of and the burying of an anonymous girl in L'Isle-Verte, Québec.]

samedi 28 avril 2018

La fosse d'Émilie

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de Havre-Saint-Pierre pour le 31 août 1871 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 11   Emilie Pager 

Le trente & un août mil huit cent soixante & onze, nous missionnaire soussigné, avons béni la fosse d’Emélie inhumé la nuie précédente, près d’une croix planté à la Rivière au Tonnerre, décédée à l'age de quatre ans, enfant de Joseph Pager Pêcheur & de Marie Anne Connelly, de la Rivière au Tonnerre. Présents Narcisse Leveque Manuel Wassel qui ont décéaré e savoir signer.
           J.O. Perron ptre Miss». 

Au fait, à quel endroit a été inhumée cette jeune fille ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Havre-Saint-Pierre, Québec.]

vendredi 27 avril 2018

Le décès d'Évelina d'Aragon

Les registres de la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Rosaire-de-Ville-Marie pour le 24 février 1902 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S7   Evélina Daragon 

Le vingt quatre fevrier mil neuf cent deux nous soussigné, curé de cette paroisse, avons, d'après l'autorisation ci jointe du coroner C.A. Dubé, inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'Evélina Daragon épouse d'Alfred Saint Louis, décédée dans cette paroisse le vingt du courant à l'âge de trente cinq ans. Etaient présents Alfred Saint Louis son époux et Dr Augustin Aubin qui n'ont pu signer avec nous. Lecture faite.
           J.M. Desjardins O.M.I.». 

En marge de cet acte et dans la seule copie religieuse du registre, on peut lire le permis d'inhumer du coroner suivant :
«Canada
PROVINCE DE QUÉBEC,                Bureau du coroner
District de 

    COMME un enquête a été tenue, ce jour, à vue de corps de
Evelina d'Aragon epouse de Alfred St Louis
ces présentes sont pour vous informer que vous pouvez légalement permettre l'inhumation du dit Corps. 

      DONNÉ sous mon Seing et Sceau, ce vingtième jour de fevrier 1902 

Aux Curés, Ministres et Marguillers de
la paroisse N. D du Rosaire, dans le district
de Pontiac, et à                                                    C A.Dubé
tous autres intéressés.                                            Coroner, m.d.». 

Pour une meilleure compréhension des circonstances particulières de ce décès, il faut consulter l'enquête et le rapport du coroner. Ils ont été reproduits sur le blogue Instantanés sur le Portail de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) en date du 25 avril 2018 sous le titre Les dangers de la lecture. Noter la graphie différente du nom de la défunte par le coroner et le curé.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Ville-Marie, Québec.]

jeudi 26 avril 2018

Et la date et le lieu du mariage sont ?

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Varennes pour le 25 avril 1875 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 36   Marie Alvania Cardin 

Ce vingt-cinq Avril mil huit cent soixante-quinze, Nous, Prêtre soussigné, avons baptisé Marie Alvania, née avant hier du légitime mariage de Cyrille Cardin, cultivateur, et de Célina Foisy de cette paroisse. La parrain a été David Cardin et la marraine Eulalie Brunelle qui, ainsi que le père, ont signé avec nous.
David Cardin
Eulalie Brunelle      Cyrille Cardin
              F.X. Bourbonnais ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«a épousé Cléophas Lemay». 

Vérification faite, ce mariage a été célébré le 24 novembre 1896 dans la paroisse Saint-Éphrem d'Upton ; l'épouse a alors signé Marie Alvéna Cardin au bas de l'acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Varennes, Québec.]

mercredi 25 avril 2018

N'ayant pas encore fait sa première communion

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L'Islet pour le 5 avril 1810 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« + Sép de Marie Soulange fournier 

L'an mil huit cent dix le cinquiesme jour du mois d'avril par moi Soussigné curé de la paroisse de Lislette, notre Dame de bon Secours a été inhumé dans le cimetiere dela dite paroisse le corps de Marie Soulange fournier morte avant hier agée de dix ans et quelques mois, munie des Sacrements de pénitence et d’extrême onction n’ayant pas encore fais Sa premiere communion. elle était fille à Jacques fournier agriculteur et à Marie jandro, ont assisté à cette sépulture Claude Carlot et Jean Boisvin qui n'ont Su Signer. En foi de quoi j'ai signé aux mêmes ?   jour et an que dessus.
                 Jacques Panet ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in L'Islet, Québec.]

mardi 24 avril 2018

Un bel exemple d'un registre reconstitué

Le registre de la Mission  Saint-Joseph de Sept-Îles pour l'année 1884 fat état de l'information suivante : 

               «REMARQUES 

Saint-Joseph-de-Sept-Iles et autres lieux 1884
   C'est un registre spécial qui a été monté, le feu ayant détruit les registres. C'est un relevé des familles de la mission, classé par ordre alphabétique des familles.». 

Commentaires :
- Ces informations manuscrites sont rédigées sur une feuille de papier à entête du ministère des Affaires culturelles Archives nationales du Québec Centre d'archives de la Côte-Nord.
- Elles sont placées au début du registre.
- La reconstitution de ce registre, autorisée par la Cour supérieure dans un  jugement daté du 7 septembre 1911, est particulière ; cette opération a été facilitée par le fait qu'elle ne concerne que dix feuillets au total.
- Un des aspects étonnants réside dans le fait du classement des familles par ordre alphabétique, un point apprécié par les chercheurs.
- On peut penser que, en dépit de la bonne volonté, des informations sont perdues dans de type d'opération, par exemple les signatures.
 

[Summary :
The church record for a mission in Sept-Îles, Québec.]

lundi 23 avril 2018

Le corps déposé dans le charnier d'une autre paroisse

Les registres de la paroisse Saint-Michel de Rougemont pour le 8 janvier 1887 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 1.   Bonin Mélanise 

    Le huit janvier mil huit cent quatre vingt sept, Nous, Prêtre Curé soussigné, avons chanté le service sur le corps de Mélanise Bonin veuve de défunt Alexis   & , décédée avant hier à l'âge de soixante dix sept ans, et dont le corps a été déposé dans le charnier de la paroisse de St. Césaire, construit dans le cimetière de la dite paroisse. Etaient présents à l'inhumation temporaire Napoléon Fréjeau et Israël Leroux soussignés. Lecture faite.
Israel Leroux        Napoléon Fréjeau
              O. Leduc ptre Curé». 

Noter le recours à des expressions particulières en raison de la situation spéciale.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Rougemont, Québec.]

dimanche 22 avril 2018

Sous diacre 26 ans plus tard

Les registres de la paroisse de Saint-André-Avellin pour le 27 octobre 1895 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 93   Paul Amédée Dorcineau Quesnel 

    Ce vingt-sept octobre mil huit cent quatre vingt-quinze, je soussigné curé de St André Avellin ai baptisé Paul Amédée Dorcineau, garçon, né hier soir du légitime mariage de Adélard Quesnel et de Amélia Quesnel mes paroissiens du Village. Le parrain Dorcineau Desjardins de Ripon la marraine Marie Anne Laure Quesnel ont signé ainsi que le père, lecture faite
M. A. L. Descoteaux
Dorcineau Desjardins
Adelard Quesnel
         J-P. Bélanger curé». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Fait sous-diacre à la Basilique de Montréal le 10 juin 1922 ; C.S.V    ?   prc.». 

Noter que le mariage de ses parents a été célébré le 11 juillet 1892 à Saint-André-Avellin après l'obtention notamment d'une dispense de consanguinité du deuxième degré.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-André-Avellin, Québec.]

samedi 21 avril 2018

Un curé exige un verdict du coroner

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le 18 janvier 1865 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S   Charles Gauthier 

Le dix huit janvier mil huit cent soixante cinq, nous Prêtre soussigné Curé de Berthier avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Charles Gauthier époux de Marguerite Lesard. décédé l'avant veille en cette paroisse, mort subitement en cette paroisse. Nous avons été obligé d’exiger un verdict de Joseph Marmette Ecuier Coroner, voulu par la loi. Présents à sa sépulture Augustin Carbonneau et Louis Fortier qui n'ont su signer.
                    J.  Bonenfant ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Berthier, Québec.]

vendredi 20 avril 2018

Deux maladies combinées ensemble

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pour le 18 octobre 1872 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 44   Joseph Denis 

Le dix huit octobre mil huit cent soixante et douze nous soussigné curé de Chambly avons inhumé dans le nouveau cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Denis employé sur le Canal, de Chambly à St Jean décédé subitement d’epilepsie et d’apoplexie, combinés ensemble, comme il appert par le verdict du jury l'avant veille, à l'âge de trente neuf ans époux de Louise Chaurette de cette paroisse, etaient présents les soussignés
A Berger fils        E. Lalime
H. Chaurette       ?    ?
J. Dumaine
         A. Thibault Ptre Curé».

 
[Summary :
The church record for the burying of a man in Chambly, Québec.]

jeudi 19 avril 2018

(J.C.Q.)

Les registres de la paroisse de Sainte-Foy pour le 1er janvier 1909 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 1   Joseph Lucien Arteau   (J.C.Q.)  William herb 

Le premier janvier mil neuf cent-neuf, nous, curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph-Lucien, enfant de Gaudiose Arteau et de Valléda Laferrière, décédé l'avant veille à Jacques Cartier de Québec à l'âge de trois mois. Présents à la sépulture le dit Gaudiose Arteau, Joseph Arteau, son frère, soussignés avec plusieurs autres, lecture faite.
Gaudiose Arteau
Joseph Arteau
J.-B. Gosselin fils
Jos. Eugène Gingras
Emile Gosselin
                H.-A   ?   ptre». 

Les initiales placées dans la marge font référence à la paroisse Notre-Dame-de-Jacques-Cartier de Québec.
 

[Summary :
The church record for the burying of an infant boy in Sainte-Foy, Québec.]

mercredi 18 avril 2018

Noyé accidentellement dans le lac

Les registres de la paroisse de Sault-au-Cochon pour le 25 novembre 1890 font état de l'ace de sépulture suivant : 

«S. 12   Ferdinand Tremblay  (Sault-au-Cochon) 

Le vingt-cinq novembre mil huit cent quatre vingt-dix, nous prêtre soussigné avons béni, dans le cimetière de cette mission, la fosse de Ferdinand Tremblay, noyé accidentellement le neuf du présent mois dans le lac en arrière du cimetière de cette mission à l'âge de dix ans, enfant légitime de Elzéar Tremblay journalier et de Georgiana Fortin de cette mission. Etaient présents Elxéar Tremblay Achille McCulen et plusieurs autres qui n'ont pu signer. Lecture faite.
            A. Lafrance ptre». 

Noter le délai de 16 jours entre la date du décès et celle de l'acte de sépulture.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Sault-au-Cochon, Québec.]

mardi 17 avril 2018

Son corps exhumé quatre jours plus tard

Les registres de l'Hôpital Saint-Michel-Archange de Québec pour le 20 décembre 1909 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 72.   Jos. Lanouette, 44 ans. 

   Le vingt décembre, mil neuf cent neuf, nous, soussigné, aumonier à l'asile Saint Michel-Archange, avons inhumé dans le cimetière de l'asile, le corps de Joseph Lanouette, de Sainte-Anne-la-Pérade, Champlain, décédé au dit asile, le quinze de ce mois, âgé de quarante quatre ans. Présents, Adhémar Peachy et Ernest Saint-Laurent, qui n'ont su signer. Lecture faite.
            L.J. Guimont ptre». 

Cet acte est biffé et, dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Exhumé le 24 décembre, après permis des autorités. L.A R. ptre.». 

Vérification faite, les registres de la paroisse Sainte-Anne-de-la-Pérade pour le 29 décembre 1909 font état du nouvel acte de sépulture :
«S. 48   Joseph Lanouette 

Le vingt-sept-decembre mil neuf cent neuf, nous pretre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Saint Narcisse le corps de Joseph Lanouette, decedé le quinze du present mois, fils legitime d'Adelphe Lanouette de cette paroisse. Présents à l'inhumation  JB. Brière Joseph Baribeau et autres
Alphonse Lafleche      Jean Baptiste Brièrre
Jules Lanouette      Joseph Baribault      J.H. Melançon, Ptre». 

Noter que, dans ces deux registres, le lien entre ces deux actes est incomplet et que l'identification du défunt est davantage complète dans le second.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

lundi 16 avril 2018

Une déclaration de naissance

Les registres de la paroisse de Beloeil pour le 20 février 1908 font état de la déclaration de naissance suivante :

«Province de Québec,
Municipalité de la paroisse de Beloeil.
      Je, soussigné, Joseph Edouard Martial Desrochers, secrétaire-trésorier de la Corporation de la paroisse de Beloeil, déclare et atteste que ce neutième jour de février mil neuf cent huit, j'ai reçu la déclaration de William McBroom, employé de manufacture demeurant en la paroisse de Beloeil m'informant que de son mariage avec Sara Hamilton, est né le vingt & un juillet mil neuf cent sept, un enfant du nom de "James Hamilton McBroom.
     Cette déclaration est faite en conformité de l'article 53a du Code Civil de la Province de Québec.
Mr William McBroom n'appartenant pas à la religion catholique romaine.
     Fait en double.
        J.E.M. Desrochers
                Sec.-Trés.». 

Noter l'absence d'éléments de référence et de témoins et le fait que le père n'a pas signé ; sur un autre plan, cette déclaration intervient plus de six mois après la naissance de l'enfant.


[Summary :
The civil record for the birth of a boy in Beloeil, Québec.]

dimanche 15 avril 2018

Le corps d'un noyé

Les registres de la paroisse Saint-Michel de Bellechasse pour le 23 septembre 1860 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 34   Un noyé inconnu 

Le vingt trois septembre mil huit cent soixante par nous soussigné Curé de cette paroisse certifions avoir fait déposer dans le cimetière des Infidèles le corps d’un noyé, agé d’environ trente ans, après enquête faite par le Capitaine Hymere? Ruelland. Présens Charles Forgues et Edouard Languedoc qui ne signent.
             Cyp. Tanguay ptre». 

Noter que le curé Cyprien Tanguay est l'auteur du célèbre dictionnaire généalogique du même nom.
 

[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Saint-Michel de Bellechasse, Québec.]

samedi 14 avril 2018

D'Édouard à Josaphat

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la Madeleine pour le 13 décembre 1863 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 38   Joseph Edouard Ricard 

     Le treize Décembre mil huit cent soixante-trois nous, curé soussigné, avons baptisé Joseph Edouard né depuis deux jours du légitime mariage de Cléophas Ricard cultivateur et de Sara Loranger de la paroisse de Notre Dame du Mont Carmel. Parrain, Edouard Loranger, marraine, Salomé Loranger qui, ainsi que le père, n'ont su signer.
      Chs Z. Garceau ptre Curé.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«a epousé le 23 février à la Pointe du Lac Josephine Giroux. Il s’est marié sous le nom de Josaphat témoins Henri Beamier Wilbrod Giroux». 

Vérification faite, ce mariage a été célébré en 1914.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

jeudi 12 avril 2018

Dix actes de moins

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Montréal pour le 23 février 1872 font état de l'acte de baptême suivant : 

«588 579  Arzélie Marie Thibaudeau 

Le vingt trois février mil huit cent soixante et onze, Je prêtre soussigné ai baptisé Arzélie Marie, née hier fille légitime de Jules Thibaudeau, journalier, et de Hermeline Lepage, de cette paroisse. Parain Edmond Côté ; marraine Julie Thibaudeau qui ainsi que le père n'ont su signer.
         LA  Barbarin». 

Se rappeler que la numérotation des actes dans un registre n'est pas obligatoire ; elle est surtout utile pour la confection des statistiques annuelles.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montréal, Québec.]

mercredi 11 avril 2018

Décédé aux États-Unis ?

Les registres de la Magog Methodist Church pour le 1er février 1908 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Burial 

    Henry Miles Converse of the City of Springfield, County of Hampden, State of Massachusetts, died on the thirtieth day of January in the year of our Lord one thousand nine hunded and eight, aged seventy-seven years and eleven months and eight days, and was buried by me at Cherry River Cemetery on the first day of February of the same year in presence of subscribing witness.
                     S F Newton
                     Meth Minister
William L  Converse
             the only witness». 

Se rappeler l'exigence de la présence de deux témoins pour un acte de sépulture.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Magog, Québec.]

mardi 10 avril 2018

Il était âge de ?

Les registres de la paroisse Saint-François de Neuville pour le 8 décembre 1763 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sepult de Pierre Grenon 

       Lan mille sept cent soixante et trois et le huit de décembre, jay inhumé dans le cimetiere de cette paroisse à vingt pieds de la closture de la cour des Sœurs le corps de Pierre Grenon veuf agé de               mort dhier a quatre heures quart#, après avoir reçu les Sacrements de l'église savoir de pénitence d'heucaristie et d'extreme onction presence de francois angers joseph hardy et d'un grand concours de peuples qui ne savent pas signer de ce requis.
             Chartier de Lotbiniere ptre
                curé de neuville». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« # àpres midy   clptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Neuville, Québec.]

lundi 9 avril 2018

Un acte de sépulture ?

Les registres de la paroisse Saint-Joachim de Châteauguay pour le 12 décembre 1749 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Bapte.   Jean Louis Lemire 

Cejourd'huy neuvième de Decembre mil sept cens quarante neuf, Je Soussigné prêtre Recollet faisant les fonctions curialles de cette paroisse, ay baptizé avec les Ceremonies ordinaires Jean Louis né de ce jour, fils d'Augustin Lemire & de Marieanne PRimot ses pere & mere en legitime mariage de cette paroisse. Son parrain a êté  Bernard Rouffiange, et sa Maraine Marieamable hotes?? qui ont  declaré ne savoir signer de ce requis suivant l'ordonnance.

f Didace Cliche ptre Rec». 

Dans l'index imprimé du Programme de recherche en démographie historique (PRDH), on peut lire qu'il s'agit d'un «acte situé en marge du bapteme en date du 9 decembre 1749 ou il est ecrit : «…mort et enterre age de 3 jours»». 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Châteauguay, Québec.]

dimanche 8 avril 2018

Ernest ou Agnès ?

Les registres de la paroisse Saint-François de Beauceville pour le 23 février 1866 font état de l'acte baptême suivant : 

«B. 22   Ernest Lachance 

Le vingt trois février mil huit cent soixante et six nous prêtre soussigné avons baptisé Ernest né la veille du légitime mariage de Joseph Lachance cultivateur et de Sophie Roy de cette paroisse. Parain Joseph Veilleux, marrane Marie Poulin qui n'ont pu signer. Le père absent.
               Chas. Hallé ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«ou Agnes. Il y a erreur de nom. D’après certains témoignages, c’est une fille. Cef nos J.A. L. ptre». 

Cette annotation n'est présente que dans la seule copie religieuse. Curieusement, cet acte porte le numéro 22 dans la copie religieuse et 23 dans la copie civile.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a  boy in Beauceville, Québec.]

samedi 7 avril 2018

Le corps de fils de

Les registres de la paroisse Saint-Laurent de Montréal pour le 22 août 1749 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Le vingt-deuxième jour du mois d'aoust mil sept cent quarante neuf a été inhumé dans le cimetière de la paroisse du Sault au Recollet pendant l'interdit de cimetière de cette paroisse le corps de            fils de joseph miville et de marie joseph germain ses pere et mere de cette paroisse ».
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Saint-Laurent, Québec.]

vendredi 6 avril 2018

Une annotation fort particulière

Les registres de la paroisse Saint-Étienne de New Carlisle pour le 10 septembre 1908 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Le dix septembre, mil neuf cent huit nous prêtre soussigné, avons baptisé, William Flowers, né le vingt six octobre mil huit cent quatre vingt cinq, enfant de Ezéchiel Flowers et de Mary Burks de cette paroisse. Parrain Désiré Grenier de cette paroisse, lesquels ont signé avec nous. Lecture faite.
Désiré Grenier
Willie Flowers
             George   ?    ptre». 

À l'encre rouge et au travers du texte de cet acte, on peut lire l'annotation suivante :
«This is a mistake see Register for year 1889 october 27. information not righly given».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in New Carlisle, Québec.]
 

jeudi 5 avril 2018

Mort après une maladie inconnue du médecin

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le 12 février 1864 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S  Cyrias Bilodeau 

Le douze Février mil huit cent soixante quatre, nous Prêtre soussigné Curé de Berthier, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, après les formalités voulues par la loi, et d’après le verdict de Joseph Marmette Ecuier Coronaire le corps de Cyrias enfant légitime de Edouard Bilodeau cordonnier et de Vitaline Bilodeau, décédé le neuf du courant, après une maladie inconnue du medecin appelé auprès de cet enfant. Présents à sa sepulture Louis Fortier et Thélesphore Fortier qui n'ont su signer.
                J. Bonenfant ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Berthier, Québec.]

mercredi 4 avril 2018

Inhumée 26 heures après son décès

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pour le 8 août 1872 font état de l'acte suivant :

«Marie Amanda Bigonnesse 

Le huit août mil huit cent soixante et douze, Nous Soussigné, Vicaire de Longueuil, avons déposé dans le charnier de St Joseph de Chambly le corps de Marie Amanda décédée depuis vingt heures de la maladie contagieuse appelée le typhus à l'âge de dix ans, fille légitime de feu Antoine Bigonnesse et de Catherine Théberge de cette paroisse.
                    F. Aubin ptre». 

Immédiatement après, on peut lire l'acte de sépulture suivant : 

«S. 36   Marie Amanda Bigonnesse 

Le huit août mil huit cent soixante et douze, Nous Soussigné, Curé de Chambly, avons inhumé dans le nouveau cimetière de cette paroisse. le corps de Marie Amanda Bigonnesse mentionné en l'acte précédent et déposé comme exprimé en icelui, dans le charnier de cette paroisse. L'inhumation du dit corps a eu lieu vingt six heures après le decès. Etaient présens Joseph Bigonnesse et François-Xavier Beausoleil qui n'ont su signer.
         A. Thibault ptre curé». 

Au fait, s'agit-il de deux actes ? Noter que le premier n'est pas numéroté et que la célérité de l'inhumation est liée au caractère contagieux de la maladie.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Chambly, Québec.]

mardi 3 avril 2018

De Luc à Joseph Truchon

Les registres de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Baie-Saint-Paul pour le 25 mai 1876 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 54   Luc Truchon 

Le vingt cinq mai, mil huit cent soixante seize, nous prêtre vicaire soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Luc Truchon, rentier, époux de Christine Dufour, de cette paroisse, décédé avant hier à l'âge de quatre vingt quatre ans. Présents : Onésime Truchon, Arsène Truchon, qui ont signé avec nous. Lecture faite.
Onésime Truchon        Arsène Truchon
          Nap. H. Leclerc ptre». 

Immédiatement après, on peut lire l'annotation suivante :
«cet acte biffé nul». 

Cet acte est repris à la suite et se lit comme suit : 

«S. 54   Joseph Truchon
Le vingt cinq mai mil huit cent soixante seize, nous prêtre vicaire soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Truchon, décédé avant hier à l'âge de soixante dix neuf ans. Présents : Onésime Truchon et Alfred Dufour, soussignés. Lecture faite.
Onésime Truchon
          Nap. H. Leclerc ptre». 

Une grave erreur d'identification évitée de peu. Ces informations se retrouvent dans les copies religieuse et civile du registre.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Baie-Saint-Paul, Québec.]