mardi 12 décembre 2017

Le prêtre était autorisé par le curé

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 15 septembre 1903 font état de l'acte de mariage suivant :

«M 6   Dulude Ernest & Bonin Marie Delphina 

Le quinze septembre mil neuf cent trois, après la publication d'un ban de mariage, vu la dispense de deux bans, accordée par l'Ordinaire de ce diocèse, entre Ernest Dulude, cultivateur, domicilié à Ste Théodasie, fils majeur de Ulric Dulude, cultivateur & de Fleurine Petit, d'une part ; & Marie Delphine Bonin, institutrice, fille majeure de défunt Bruno Bonin & de Olympe Gendron de cette paroisse, d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, je, prêtre soussigné, ai reçu leur mutuel consentement de mariage & leur ai donné la bénédictio nuptiale en presence de Ulric Dulude, père de l'époux, de Arthur Bonin, frère de l'épouse & lui tenant lieu de père, soussignés avec nous. Lecture faite.
Delphina Bonin
Ernest Dulude
Ulric Dulude
Arthur Bonin
          G.A. Desourdy ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«N.B. Le dit Messire Desourdy était autorisé par nous à célébrer le dit mariage.  J. Ducharme ptre curé.». 

Cette annotation se trouve notamment dans la copie civile du registre. Noter la graphie du prénom de l'épouse dans le texte de l'acte, la signature et les éléments de référence. Sur un autre plan, noter également qu'un frère de l'épouse a servi de père pour cette dernière en dépit du fait qu'elle est décrite comme étant majeure.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Contrecoeur, Québec.]

Aucun commentaire: