samedi 28 février 2015

Un enfant de Charles Pepin

Les registres de la paroisse Saint-Pierre les Becquets pour le 25 juillet 1749 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Lan mil sept cent quarante neuf le vingt quatre de juillet est decedé dans cette paroisse un enfant issu du legitime mariage de charles pepin et de marie louise lavigne après avoir été baptisé a la maison par jean baptiste herbecq sans les ceremonies de leglise Son corps a ete inhume dans le cimetiere de cette eglise le vingt cinq du presens mois enpresence de joseph maillot et de ?   Dubuc avec les ceremonies accoutumees enfoi de quoy jay signé
parent ptre». 

Noter la façon particulière d'indiquer que l'enfant n'a été qu'ondoyé de même que l'absence de mention du sexe de cet enfant.
 

[Summary :
The church record for the burying of an infant in Saint-Pierre les Becquets, Québec.]

vendredi 27 février 2015

Des parrain et marraine bien identifiés

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Ville-Marie pour le 2 décembre 1900 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 108   Joseph Séraphin Barrette 

Le deux décembre mil neuf cent, nous, prêtre soussigné, avons baptisé Joseph Séraphin, né le vingt-sept du mois dernier, fils légitime de Léandre Barrette cultivateur et de Albina Lambert, de cette paroisse. Le parrain a été Séraphin Baril, fils de Joseph Baril père et petit cousin de l'enfant, et la marraine Emma Morin  fille de François Morin et petite cousine de l'enfant, aussi de cette paroisse, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.
+ Séraphin Baril       Emma Morin
Léandre Barrette       J.H. Perrault ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«a épousé le 25 janvier 1928 à Lorrainville Marie Léontine Bernèche». 

Assez souvent, les parrain et marraine sont identifiés correctement, un atout pour la recherche. Noter qu'il s'agit de la copie religieuse du registre.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Ville-Marie, Québec.]

jeudi 26 février 2015

In a fit of lunacy

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 30 août 1804 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Richards buried 

William Richards, Quarter Master, in His Majesty's Sixth Regiment of Foot, aged about thirty five years, died, (from trowing himself out of a window in a fit of lunacy) August the twenty ninth, and was buried August the thirtieth, in the year of our Lord one thousand eight hundred and four.
By me Father Jehosaphat Mountain
Deputy Chaplain of the Garnison of Quebec
Present   ?  ? Sixth Reg
 William Small Corporal 6th Regt his mark  +». 

Dans plusieurs actes de sépulture tant dans les registres catholiques que non catholiques, il est fréquent de mentionner que le défunt qui s'est suicidé n'avait plus sa raison.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mercredi 25 février 2015

Duval et non Dugal

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 16 juin 1887 font état de l'information suivante relative à une modification d'un nom de famille. 

À la suite d'un jugement de la Cour supérieure daté du 14 octobre 1916, le nom de famille d'un garçon prénommé Pierre Israel Rodolphe, fils de Pierre Duval et de Joséphine Alma Georgiana Poliquin, est modifié de Dugal en Duval; cette information est inscrite dans une annotation marginale. La lecture du jugement de la Cour supérieure nous apprend que le prénom usuel du requérant est le premier de ses trois prénoms au baptême, soit Pierre.

Noter le délai de plus de 29 années entre la naissance de ce garçon et la date du jugement de la Cour supérieure.
 

[Summary :
The church record for the change of a surname in Québec, Québec.]

mardi 24 février 2015

Un acte de baptême et celui qui le précède

Les registres de la paroisse Saint-Roch de Québec pour le 17 février 1833 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 67 & 68   Marie Caroline & Marie Césarie 

Le dix-sept Février mil huit cent trente-trois, nous Prêtre soussigné Vicaire de Saint Roch de Québec avons baptisé Marie Césarie née la veille et Marie Caroline née le même jour de légitime mariage de parens inconnus. Le parrain de Marie Césarie a été Gabriel Belleau &, la marraine Marie Marcoux; le parrain de Marie Caroline a été Augustin Blais & la marraine Charlotte Lortie qui n'ont sû signer. Un mot rayé nul.
G. Lévêque ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Inconnues». 

Tout juste avant cet acte, un acte nul incomplet avait été rédigé. Les différences sont à la fois nombreuses et de taille :
- les jumelles sont dites nées le même jour
- Marie caroline est mentionnée en premier
- leurs parents de légitime mariage sont identifiés comme étant Augustin Blais et Charlotte Paquet de cette paroisse
-par ailleurs, les parrain et marraine de Marie Caroline sont les mêmes. 

Un bel exemple où la consultation d'un acte dans le registre même est davantage riche en informations.
 

[Summary :
The church record for the baptism of twin girls in Saint-Roch, Québec.]

lundi 23 février 2015

Elle est née le ?

Les registres de Bonaventure pour le 28 novembre 1894 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 67   Marie Ella Caillouette 

Le vingt-huit novembre mil-huit-cent-quatre-vingt-quatorze, nous soussigné vicaire de cette paroisse avons baptisé Marie Ella fille légitime de Janvier Caillouette cultivateur, et de Marie Arsenault de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Arsenault représenté par nous, et la marraine Angèle Lucas, grand-père et grand'mère de l'enfant. Le père et la marraine ont signé avec nous. Lecture faite.
Jeanvier Cailouette
Angèle Lucas    T. H. Biron ptre». 

Un des effets de l'absence de mention de la date de naissance est d'empêcher d'effectuer de façon précise le calcul de l'âge. Cette fille fait partie de la cinquième génération des descendants de Gilles Caillouet.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Bonaventure, Québec.]

dimanche 22 février 2015

Simplement ondoyée

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bons Secours de Montebello pour le 6 août 1827 font état de l'acte de baptême suivant : 

«67 Bapt de Jeanne Ander 

Le six d'aoust mil huit cent vingt sept j'ai baptisé jeanne née le vingt six mars dernier du légitime mariage de William Ander Aubergiste dans le township de Hawkesbury et de Luce Terrien ne s'étant trouvé personne pour tenir l'enfant sur les fonts je l'ai simplement ondoyée
  ?   ptre». 

On peut s'étonner que ce prêtre n'a pas baptisé l'enfant en se désignant lui-même à titre de parrain par exemple; un bel exemple de discrétion mal assumée. 

 
[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montebello, Québec.]

samedi 21 février 2015

Le seigneur primitif de la paroisse

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de L'Isle-Verte pour le 2 janvier 1831 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 1   Sr. J. Bte Côté 

Le trois janvier mil huit cent trente et un, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans l'Eglise de cette paroisse le corps de Jean Baptiste Côté Seigneur primitif de cette dite paroisse veuf de feu Dame Marie Coté décédé le trente et un décembre âgé d'environ soixante treize ans. Etaient présents Jean Côté, François Leduc, Gabriel Côté et plusieurs autres qui n'ont sçu signer.
P. Béland ptre». 

Une façon particulière de souligner l'apport du défunt à la vie de la paroisse.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in L'Isle Verte, Québec.]

vendredi 20 février 2015

Dans un registre anglican de Québec

Les registres de la St. Peter's Anglican Church de Québec pour le mois de février 1907 font état de l'information suivante :

- le 10 février 1907,  Kathleen Hazel Alstream, fille de Willam James Alstream et d'Alice Atkinson «…was baptized privately…»; elle était née le 28 janvier 1907;
- le 24 février 1907, cette même enfant «…was received into the Church…».

Quelle raison explique le délai de quatorze jours entre ces deux événements ?  Les signataires au bas de ces actes diffèrent; une particularité : chacun de ces actes qui se suivent dans le registre est rédigé sur un feuillet distinct qu'il remplit, un indice que les dimensions du registre sont vraiment petites.
 

[Summary :
Two church records pertaining to the same girl in Québec, Québec.]

jeudi 19 février 2015

Alias Marie-Louise

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 22 septembre 1872 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 130   Héloïse Larcher 

Le vingt deux septembre, mil huit cent soixante et douze, nous, prêtre soussigné avons baptisé Héloïse, née l'avant veille, du légitime mariage de Charles Larcher, charetier, et de Angèle Lefebvre dite Boulanger, de cette paroisse. Parrain François Métivier et marraine, Euphémie Laforme? qui n'ont sû signer, lecture faite.
Charles Bauchamp dit Larcher        P. Beaudet ptre». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
«alias Marie-Louise»;

«confirmée le 12 juillet 1885 à St-Thomas. Alb. P. ptre, curé». 

Noter la signature du père au bas de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montmagny, Québec.]

mercredi 18 février 2015

Accidentally killed at St Roc Brewery

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 16 avril 1811 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Morley Buried 

John Adam Morley, of the city of Quebec, labourer, was accidentally killed at the St Roc Brewery, April the thirteenth, and was buried April the sixteenth in the year of our Lord one thousand eight hundred and eleven.
By me   Father Jehosaphat Mountain
            Officiating Minister at Quebec
Present    James Ramey? brother in law
                Henry Austin». 

Le libellé du texte de l'acte laisse supposer qu'il s'agit peut-être d'un accident de travail.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mardi 17 février 2015

Un acte repris peu de temps après

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pour le 1er janvier 1852 font état de l'acte de baptême d'Abraham Amédée Lévreau, fils d'Abraham Lévreau et de Julienne Adrien. 

Cet acte est le second rédigé à cette date; en effet, un acte presqu'identique avait été rédigé à la fin de l'année précédente. La seule différence tient au métier du père mentionné comme un cardeur dans le premier acte et comme un journalier dans le second. À noter que la signature du père apparait au bas du texte de ces deux actes. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Chambly, Québec.]

lundi 16 février 2015

Un projet de mariage qui n'a pas eu lieu

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Lac Mégantic pour le 29 octobre 1906 font état sur 17 lignes de l'information relative à un projet de mariage entre Joseph Royer et Marie Léonie Gosselin.

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Nul.».
                
Au bas du texte, on peut lire l'annotation suivante:
 

 «(cérémonie remise) Les époux absents.». 

Vérification faite, il ne semble pas y avoir eu ultérieurement de mariage entre ces personnes. Par ailleurs, des interrogations demeurent dont la plus importante porte sur la raison de cette situation. 


[Summary :
The information about a void marriage project in the church records of Lac Mégantic, Québec.]

dimanche 15 février 2015

L'acte de baptême d'Anne indienne

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le mois de juillet 1864 font état de l'information suivante : 

«B .11   Anne Indienne
 

 

 

 

 

H.N. Fournier ptre». 

Bien malin celui qui pourra identifier correctement cette personne. Au fait et tenant compte des éléments manquants au regard des exigences de la réglementation, peut-on parler ici d'un acte de baptême ?
 

[Summary :
An information about an indian girl in church record of Natashquan, Québec.]

samedi 14 février 2015

Baptisé par précaution

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 29 avril 1875 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 11.   Pierre Filias David Tanguay 

Le vingt neuf avril mil huit cent soixante quinze nous prêtre soussigné avons baptisé Pierre Filias David, né le même jour du légitime mariage de Filias Tanguay cultivateur et de Césarine Nadeau de cette mission. Le parrain a été Simon Tanguay et la marraine Marie, Anne Dyon. Le père absent. Le parrain seul a su signer avec nous. Lecture faite.
Cet enfant a été ondoyé par Simon Tanguay étant encore dans le ventre de sa mère, à cause de la difficulté avec laquelle l’accouchement s’operait. D’après les informations prises j’ai une crainte que cet enfant n’a pas reçu le baptême, c’est pourquoi je l’ai baptisé sous condition
Simon Tanguay        Henri de Brie ptre». 

Lors de l'administration d'un sacrement, des précautions sont de mise, ce qui explique le baptême sous condition de ce garçon.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Justine, Québec.]

vendredi 13 février 2015

Inhumé par le bedeau en l'absence du curé

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de l'Isle-Verte pour le 19 février 1830 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 24    Zacharie Côté 

Le dix neuf fevrier mil huit cent trente, nous Prêtre curé soussigné avons suppléé les cérémonies de la sépulture sur le corps de Zacharie fils légitime de Sébastien Côté cultivateur et de Marie Hion décédé le douze du présent et inhumé le quinze en notre absence par le Bedeau en présence de François Nadeau et d'André Lemieux qui n'ont su signer.
P. Béland ptre.». 

Un bel exemple du rôle effacé mais important du bedeau à titre de collaborateur au quotidien du curé.

 
[Summary :
The church record for the burying of a boy in L'Isle-Verte, Québec.]

jeudi 12 février 2015

Le salut espéré pour cet homme

Les registres de la paroisse de l'Immaculée Conception de Trois-Rivières pour le 14 février 1741 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sepulture de Noël Gagneux de Champlain 

Cejourd'huy, quatorzième de fevrier de l'année mil sept cent quarante et un, a été par nous Prêtre soussigné Supérieur des Recollets faisant les fonctions curiales, inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de defunt noël Gagneux homme marié de l’age denviron quarante a quarante cinq ans et habitant de la paroisse de Champlain, duquel quoique trouvé mort par la violence du froid, nous avons lieu d’esperer du salut par le soin quil a eû de s’acquitter de son devoir pascal, par son zèle de s’approcher des sacremens et par rapport à d’autres bonnes qualités. ont assisté à cette ceremonie lugubre quelques uns de ses parens. plusieurs bourgeois de cette ville, et quelques autres temoins soussignés avec nous./.
G de Tonnancour       vinet       F Clement Lefebvre». 

Après la lecture d'un tel acte, qui oserait affirmer que le prisme religieux n'a eu aucune influence sur plusieurs des actes de l'état civil ? Noter l'emploi de termes particuliers ici et là dans le texte de l'acte.

 
[Summary :
The church record for the burying of a man in Trois-Rivières, Québec.]

mercredi 11 février 2015

Confirmée sous un autre prénom

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 21 mars 1873 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 30   Luce Angelina Coulombe 

Le vingt un mars mil huit cent soixante treize, nous prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Luce Angélina, enfant du sexe féminin, née aujourd'hui du légitime mariage de Marcel Coulombe, cultivateur, et de Luce Godreau de cette paroisse. Parrain Richard Coulombe, marraine Arthemise Gendreau, qi n'ont su signer, de ce requis, lecture faite.
D. Gosselin». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
«Sous le prénom de Amélie elle a été confirmée à St-Thomas de Montmagny le 12 juillet 1885.». 

«Elle épousa Amable Gaudreau à St Thomas de Montmagny le 10 août 1897. Alb. P., ptre, curé». 

Comme cette fille a été confirmée à l'âge de 12 ans, on peut penser que la décision de modifier son prénom est celle de ses parents.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montmagny, Québec.]

mardi 10 février 2015

Un traitement différent pour des jumeaux

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 28 août 1819 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 350   Zéphirin Jean & son frère anonyme 

Le vingt huit aout mil huit cent dix neuf nous prêtre Curé de Québec soussigné avons inhumé dans le Cimetière de la Sainte Famille Zéphirin et son frère anonyme ondoyé à la maison jumeaux fils légitimes de Joseph Jean Menuisier et de Marie Gagné de cette ville décédés avant hier jour de leur naissance. Etaient présents Honoré Mônier et Rémi Garneau soussignés.
R. Garneau       H. Monier.        Signay ptre Curé de Québec».        

Ce traitement différentiel est possiblement lié au fait que ces deux enfants ne sont pas décédés en même temps.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec, Québec.]

lundi 9 février 2015

«...destroyed himself in a fit of lunacy...»

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 25 mars 1812 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Thompson Buried          

William Thompson Junr, of the City of Quebec, joiner, aged thirty four years, destroyed himself in a fit of lunacy, March the twenty third, and was buried March the twenty fifth, in the year of our Lord one thousand eight hundred and twelve.
By me, Father Jehosaphat Mountain
Officiating Minister at Quebec
Present     Joseph Stilson
                 Frans Coulson». 

Dans les cas de suicide, peut-on se fier au texte d'un acte de sépulture pour la cause du décès ? Sur un autre plan, la présence du Junior après le nom du défunt facilite quelque peu son identification.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

dimanche 8 février 2015

Également dans la copie civile

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 22 octobre 1889 font état de l'annotation suivante :

«Réhabilité à St-Ferréol le 1er décembre 1889 par le Rev Curé A.H. Gosselin à cause d’une parenté au 3e degré de consanguinité  J.G.G. ptre». 

Cette annotation est placée dans la marge au regard de l'acte de mariage entre Jean-Baptiste Déry et Hermine Lessard en date du 22 octobre 1889. Cette annotation marginale apparait également dans la copie civile du registre, ce qui s'explique par le fait qu'elle est datée de la même année.
 

[Summary :
A marginal annotation about a marriage in Québec, Québec.]

samedi 7 février 2015

Ondoyé par une personne peu compétente

Les registres de  la paroisse Saint-Louis de Chambord pour le 27 avril 1888 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 28   Joseph Stanislas Tremblay 

Le vingt sept avril, mil huit cent quatre vingt huit, nous prêtre curé soussigné avons baptisé sous condition Joseph Stanislas, né la veille et ondoyé par une personne peu compétente, fils légitime de Charles Tremblay, cultivateur et de Célanire     Sasseville, de cette paroisse. Parrain Théophile Tremblay, cordonnier, soussigné, marraine, Démérise Bro? épouse de François Sasseville et grand mère de l'enfant qui n'a su signé, tous de cette paroisse. Le père absent. Lecture faite.
Théophile Tremblay        G.A. Girard». 

Ici, la notion de compétence ne vaut que pour l'église catholique pour qui le sacrement du baptême doit être donnée de la bonne façon.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Chambord, Québec.]

vendredi 6 février 2015

Du bon lieu

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne de Stanhope pour le 23 novembre 1915 font état des informations suivantes :

- dans l'acte de mariage intervenu entre Édouard Duquette et Marie Ida Joséphine Lemire, il est précisé que l'épouse est «…de cette paroisse, mais d’après une division canonique, de Saint Matthieu de Dixville…». Un bel exemple qui illustre le fait que l'église catholique est une organisation territoriale
- sur un autre plan, le texte de l'acte mentionne les surnoms des parents de l'épouse, soit «Fortunat (Ferdinand)» et «Hélène (Nelly) Lemire»; des informations fort appréciées pour la recherche.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Stanhope, Québec.]

jeudi 5 février 2015

Il a été reçu sous diacre

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Ville-Marie pour le 5 juin 1901 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 50  James Raoul Filteau 

 Le cinq juin, mil neuf cent un, nous prêtre soussigné avons baptisé James Raoul né ce même jour fils légitime de Rémy Filteau, boulange marchand, et de Lazzie Burns de cette paroisse. Le parrain a été Procul Ranger commis, et la marraine Linda Martel cousine de l'enfant lesquels ont signé avec nous Lecture faite.
Bernadette Filteau        Procule Ranger        Linda Martel        Rémi Filteau       A. Hénault ptre omi.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Sous Diaconat le 29 mai, à Ottawa, chez les Oblats P.C. OMI». 

Cette annotation marginale ne se trouve que dans la copie religieuse du registre; curieusement, cet acte est identifié B 45 dans la copie civile et B 50 dans la copie religieuse.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Ville-Marie, Québec]

mercredi 4 février 2015

Une indication du prénom usuel

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 7 février 1870 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 22   Jos F Napoléon Couture 

Le sept février, mil sept cent soixante et dix, nous, prêtre soussigné, avons baptisé Joseph Filias Napoléon, né, le même jour, du légitime mariage de Nazaire Couture cultivateur et de Delphine Gagné de cette paroisse. Parrain Eugene Gagné cultivateur, marraine Léocadie Couture qui n'ont su signer, non plus que le père.
E.L. Parent ptre». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
«Philéas». 

«confirmé 13 juillet 1881à  St. Tho, Alb. L. ptre curé.». 

Noter la graphie différence de graphie entre le prénom dans le texte de l'acte et celui dans la marge.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montmagny, Québec.]

mardi 3 février 2015

Dominateur est décédé

Les registres de la paroisse Saint-Constant pour le 6 juillet 1875  font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 11   Dominateur Létourneau

Le six juillet mil huit cent soixante et quinze, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière, le corps de Dominateur, décédé hier, âgé de neuf mois, fils légitime de Cajetan Létourneau, cultivateur et de Luména Viau, de cette paroisse. Présents le père et quelques autres parents qui n'ont su signer.
J.E.. Chaput ptre». 

Un prénom pour le moins peu fréquent et insolite; un tel prénom influe-t-il sur le caractère de la personne qui le porte ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Saint-Constant, Québec.]

lundi 2 février 2015

«...was executed for murder...»

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 29 septembre 1800 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Parks Buried 

Samuel Parks, Corporal in His Majesty's Sixth Regiment of Foot, aged thirty two years, was executed for murder, September the twenty ninth, and was buried the same day, in the year of our Lord one thousand eight hundred.
By me, Father Jehosaphat Mountain
Deputy Chaplain to the Garrison of Quebec
Present   John    ?    Corpl 6 Regt
   ?     ?   private soldierRegr ». 

Noter le peu d'éléments permettant d'identifier correctement cet homme. Un bel exemple où il est fortement suggéré de vérifier dans les archives militaires et judiciaires pour espérer obtenir de l'information additionnelle.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

dimanche 1 février 2015

Le cinquante troisième feuillet

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour l'année 1890 font état de l'information suivante : 

«Le feuillet cinquante troisième, qui a été enlevé par inadvertance, ne contenait aucun acte de baptême, mariage ou sépulture.    Amh. Vaillancourt  18 déc. 1890». 

Cette information est écrite sur une bande de papier insérée entre les 52e et le 53e feuillets du registre et qui fait toute la page. Un bel exemple du souci de certains greffiers de l'état civil pour la bonne tenue des registres. 


[Summary :
An information about the keeping of the church records in Québec, Québec.]