mercredi 29 février 2012

Marie-Bernadette Cayouette


Les registres de la paroisse Saint-Médard de Warwick pour le 6 mai 1892 font état de son acte de baptême :                

«B. 36   Marie Bernadette Cayouette 

Le six mai mil huit cent quatre vingt douze nous, soussigné,  prêtre vicaire, avons baptisé Marie Bernadette, née l'avant veille fille légitime de Napoléon Cayouette, cultivateur de la paroisse de St Patrice de Tingwick et de Célanire Bouffard. Parrain, Cléophas Cayouette, oncle de l'enfant, marraine Aurise St-Hilaire, épouse du parrain, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.
Cléophas. Cayouette.       Aurise St. Hilaire       Napoléon Cayouette       M Désilets Ptre Vic».

Dans la marge,  on peut lire l'annotation suivante :
«St-Patrice de Tingwick».

Le 1er juin 1979, eElle est décédée à Arthabaska et a été inhumée à Tingwick le 4 à l'âge de 87 ans.
 

[Summary:
The information about Marie-Bernadette Cayouette.]

mardi 28 février 2012

Des éléments de réponse souhaités à de simples questions


Depuis la fin de janvier 2012, le site FamilySearch [davantage connu au Québec  comme le site des Mormons] a mis en ligne une autre base de données relative au Québec.

La liste de ces bases de données est présentement la suivante :
-  Quebec Births and Baptisms, 1662-1898
-  Quebec Census, 1861
-  Quebec Notarial Records, 1800-1900
-  Quebec, Catholic Parish Registers, 1621-1900
-  Quebec, Quebec Judicial District, Guardianships, 1639-1930.

Ces cinq bases sont annoncées et présentées uniquement en anglais et ce malgré le fait que l'information contenue dans trois d'entre elles provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) [anciennement Archives nationales du Québec] !   

Dans un billet publié le 3 novembre 2008 et intitulé La transformation du site FamilySearch, nous écrivions notamment : 
«...la version française de ce site pourtant déjà annoncée se fait toujours attendre...».
Dans ce contexte, les interrogations suivantes peuvent être formulées :
comment expliquer cette situation ?
quelles raisons peuvent être mises de l'avant pour la justifier ?


Du côté des Mormons
L'Église des Saints des derniers jours [Church of Jesus Christ of Latter-day Saints] ne peut plaider l'ignorance de la réalité du français au Québec. Elle y est présente depuis longtemps par l'entremise notamment d'un réseau de centres d'histoire familiale. Elle a également collaboré durant de nombreuses années avec BAnQ dans divers projets de numérisation des actes de l'état civil.

Du coté de BAnQ
Gardienne entre autres choses des informations relatives à l'état civil, nous osons croire que la mise en ligne d'une partie d'entre elles a été réalisée après entente signée entre les parties. Si ces ententes comportent des clauses relatives à la langue française, il y a lieu de mettre le poing sur la table et d'exiger que les Mormons s'y conforment. En l'absence de telles clauses [ce qui serait pour le moins étonnant sinon désolant], il faudra exiger, avant d'en signer de nouvelles, que les Mormons présentent en français les bases de données déjà en ligne. Une telle façon de faire permettrait d'éviter une situation aberrante où un de ses employés doit expliquer à un citoyen que l'information qui l'intéresse peut être consultée en ligne sur un site qui la présente en anglais seulement.


Par ailleurs, rien n'interdit à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) d'intervenir dès à présent auprès des Mormons et de BAnQ pour faire connaître son point de vue sur cette question. Si une certaine frilosité l'en empêche, elle pourra profiter de la tenue de son congrès annuel, dans quelques semaines, pour s'enquérir auprès des responsables de ses sociétés membres de leurs commentaires sur ce dossier. Elle sera alors justifiée d'intervenir auprès de ces organismes sur la base des réponses reçues.  

Est-il trop téméraire d'espérer que les organismes concernés daigneront fournir des éléments de réponse aux interrogations contenues dans ce billet ? Quoi qu'il en soit, ces derniers ont intérêt de «se lever de bonne heure» pour justifier la situation actuelle et surtout me convaincre de la laisser perdurer. 


[Summary :
Some interrogations about some databases on FamilySearch website.]

lundi 27 février 2012

La tâche sera ardue pour l'identifier correctement

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 26 août 1881 font état de l'acte de baptême suivant :                       

«B. 94   Joseph Pierre inconnu 

Le vingt six août mil huit cent quatre vingt un nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition Joseph Pierre né depuis environ trois ans d'un Français protestant et d'une Irlandaise catholique de nous inconnus, demeurant à la Baie des Iles Terre Neuve.
B.C. Guy ptre». 

L'information présente dans cet acte pour identifier ce garçon est plutôt mince : son prénom, une estimation de son âge et des indications vagues sur ses père et mère.  Par ailleurs, ce prêtre catholique a fait le travail en baptisant cet enfant [ou encore cette âme]. 

[Summary :

The church record for the baptism of an unknown boy in Québec, Québec.]

dimanche 26 février 2012

L'inhumation de corps déposés dans le charnier

Les registres de la paroisse Saint-Rémi de La Salle de Saint-Rémi pour le 1er mai 1865 font état de l'information suivante :                                  

«Inhumation des corps inhumés dans le charnier 

Ce premier mai mil huit cent soixante cinq, nous, vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, tous les corps qui, comme en font foi les actes de sépulture inscrits dans les régistres de la dite paroisse de St Rémi, pour les années mil huit cent soixante quatre et mil huit cent soixante cinq avaient été déposés dans le charnier de la susdite paroisse, depuis le trois novembre mil huit cent soixante quatre jusqu'au dix avril de cette année mil huit cent soixante cinq. Cela en présence de Joseph Bonneville et Adolphe Schneider qui n'ont su signer.
?   ?  ptre».

 La présente d'une telle information n'est nullement généralisée dans les registres et dans de trop rares cas, le nom des personnes concernées est même fourni. Dans l'exemple présent, elle permet au chercheur de connaître la date de la mise en terre du corps, une précision intéressante dans une fiche de famille.
 

[Summary :
A note in the church records about corpses laid down in the charnel house in Saint-Rémi, Québec.]

samedi 25 février 2012

Le surnom Rinfret dit Malouin

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 13 janvier 1850 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 30.   Pierre N.R.T. Rinfret dit Malouin

Le treize janvier mil huit cent cinquante nous prêtre vicaire soussigné, avons baptisé Pierre Narcisse Rémi Théodore né le même jour, du légitime mariage de Sieur Pierre Rinfret dit Malouin, foureur, et de Adèle Lacroix de cette paroisse. Parrain Ferdinand Rinfret dit Malouin, écuyer, marraine Dame Catherine Chamberland qui ont signé avec le père.
Catherine Rinfret       J.F. Rinfret       P.D. Rinfret       P. LAx?». 

Noter que les surnoms mentionnés dans le texte de l'acte ne sont pas repris dans les signatures des personnes concernées. Sur un autre plan, la marraine a signé de son patronyme de femme mariée. 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 24 février 2012

Un drame horrible à Princeville


Les registres de la paroisse Saint-Eusèbe de Princeville pour le 25 juillet 1862 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 18  Mathilde alias Domithilde Lavanture épouse de F. Bouret
S. 19  Marie Rose Delima Bouret
S. 20  Marie Sophie Mérilice Bouret
S. 21  Fabien Ludger Napoléon Bouret
S. 22  Marie Josephine Bouret
S. 23  Marie Julie Bouret
S. 24  Henri Adelar Bouret
S. 25  Olivier Bouret                                    

Le vingt cinq juillet mil huit cent soixante deux, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, les corps de Domithilde, alias Mathilde Laventure épouse de Fabien Bouret, qui s'est suicidée le vingt et un du courant en cette paroisse, à l'âge de trente trois ans, sous l'influence de la folie, après avoir égorgé sept de ses enfants, dont les noms suivent, comme il appert par le verdict du coronaire, ci-annexé; de Marie Rose Delima âgée de treize ans, de Sophie Marie Mérilice alias Alice, âgée de onze ans, de Fabien Ludger Napoléon âgé de neuf ans, de Marie Joséphine âgée de sept ans, de Marie Julie âgée de quatre ans, de Henri Adelard, âgé de deux ans, et de Olivier âgé de quatre mois et cinq jours, tous sept enfants de Fabien Bouret et de défunte Domithilde alias Mathilde Laventure. Présents Pierre Coulombe et Augustin Paipon? ainsi qu'un grand nombre d'autres qui n'ont su signer.
M. Pelletier ptre».


La lecture du texte de cet acte laisse pantois. Curieusement, les informations relatives à Marie Joséphine sont absentes dans le texte de la copie religieuse.

Nos remerciements à Gisèle Bouffard pour avoir porté cet acte à notre attention.


[Summary :
The church record for the burying of eight members of the same family in Princeville, Québec.]

Mise à jour le 27 février 2012 :

En réponse au commentaire formulé plus bas, il faut rappeler que, dans l'église catholique, les personnes qui se donnent volontairement la mort ne sont pas inhumées en terre consacrée à l'exception notamment des «fous». La décision du curé d'inhumer la mère dans le cimetière de cette paroisse s'explique vraisemblablement de cette manière. 

jeudi 23 février 2012

Joseph-Zéphirin Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Warwick pour le 19 août 1890 font état de son acte de baptême :

«B 85   Joseph Zéphirin Caillouette  de Tingwick                                        

Le dix neuf août, mil huit cent quatre vingt dix, nous prêtre curé soussigné, avons baptisé Joseph Zéphirin, né la veille, fils légitime de Napoléon Caillouette, cultivateur, et de Célanire Bouffard, de St Patrice de Tingwick. Le parrain a été Noé St-Hilaire et la marraine Rose Aimée Cailyouette, tante de l'enfant soussignée ainsi que le père. Lecture faite.
Noé St Hilaire       Rose Aimée Cayouette       Nap Cayouette       Ls. Pothier ptre C». 

Le 1er juillet 1913, il s'est marié dans la paroisse Immaculée Conception de Montréal avec Marie-Roseanna (Rose-Anna) Simoneau, fille de Joseph Simoneau et d'Émélie Cantin. 

Il est décédé subitement à  Montréal le 26 septembre 1922 et a été inhumé sous le patronyme «Cayouette» dans la paroisse Saint-Patrice de Tingwick le 29 à l'âge de 31 ans et 1 mois. 


[Summary :
The information about Joseph-Zéphirin Cayouette.]

mercredi 22 février 2012

Un prénom corrigé 50 ans plus tard

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 16 mai 1880 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 25   Marie Anne Corbin

Le seize mai mil huit cent quatre vingt nous prêtre soussigné, avons baptisé Marie Anne Marie Anne Amanda, née ce jour, du légitime mariage de Olivier Corbin. cultivateur et de Mary Young de cette paroisse. Parrain William Bowlen, de la paroisse de St Maurice, Marraine Emelie Corbin, de cette paroisse, le parrain et la marraine ont signé avec nous le père a déclaré ne savoir signer
Emelie Corbin      William Bowlen       Ls. Guy Duguay ptre vic».               

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«Rectifié : l'acte ci-contre conformément au jugement de rectification dont copie authentique annexée au présent feuillet par le soussigné, Protonotaire, ce vingt et un juin 1950. Léon Lamothe P.C.S.». 

La rectification d'une erreur dans un acte prend parfois beaucoup de temps comme dans le cas présent. La signature du protonotaire dans la marge confirme qu'il s'agit de la copie civile du registre.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

mardi 21 février 2012

«...habitants du petit village...»

Les registres de la paroisse Nativité de Notre-Dame de Bécancour pour le 14 septembre 1770 font état de l'acte de baptême suivant :
         

«Bapt. de Michel Bourg.
Le quatorze septembre a été baptisé Michel né d'hier au soir fils de Joseph Bourg et de Marie Bergeron ses père et mère habitants du petit village. La parrain a été Jean Prince Lejeune, et la marraine Marie Bergeron fille de Pierre Bergeron. Lesquels n'ont su signer.
/signé/   P. Nicolas Couturier».

On peut penser que le lieu de résidence évoqué fait référence à l'organisation du territoire  de la paroisse à cette date. Noter l'absence de mention de l'année dans l'acte de même que la façon particulière d'identifier la marraine de l'enfant.

[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Bécancour, Québec.]

lundi 20 février 2012

Nous lui avons donné de l'eau sous condition


Les registres de Sainte-Justine pour le 1er septembre 1867 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.10.   Joseph Achille Menard 

Le premier septembre mil huit cent soixante sept nous soussigné missionnaire de cette mission avons baptisé Joseph Achille né le même jour du légitime mariage d'Elzear Menard cultivateur et de Marie Morin de cette mission. Le parrain a été Louis Morin et la marraine Julie Menard qui ainsi que le père ont signé avec nous.
Cet enfant a été ondoyé par Simon Roy à cause du danger de mort, mais comme il y avait un doute grave sur la validité de cet ondoyement, nous lui avons donné de l'eau sous condition.
Elziard Menard       Louis Morin       Julie Menard       fr Francois Xavier ptre».
 
Cet acte constitue un autre bel exemple du sérieux accordé par un prêtre pour s'assurer de la validité de la dispensation d'un sacrement, dans ce cas-ci le baptême. Pour mémoire, les deux éléments essentiels d'un baptême sont l'eau et les paroles sacramentelles : «Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Justine, Québec.]

dimanche 19 février 2012

«...was publickly baptised...»

Les registres de l'Anglican Trinity Chapel de Sainte-Agathe-des-Monts pour le 13 avril 1902 font état de l'acte de baptême suivant :
 
         «Clark Baptised

Edward Havelock Wilson, son of Alfred Edward Clark, of Sainte Agathe des Monts, County of Terrebonne, farmer, and of Mabel Crawford his wife, was born the fifteenth day of November in the year of our Lord one thousand nine hundred and one, and was publickly baptised the thirteen day of April in the following year.
By me,
Lestock Desboissey? Incumbent
Present    Alfred E Clark       Mabel C. Clarke       Parents.
H Longway?       J. G. Luman    Sponsors.».

Dans certains registres, des actes en anglais font appel à des termes particuliers pour le baptême et l'ondoiement comme dans le présent exemple. Noter également le titre «incumbent» [titulaire] pour le pasteur et la façon particulière d'indiquer l'année de ce baptême.

[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Sainte-Agathe-des-Monts, Québec.]

samedi 18 février 2012

Albert-Joseph Cayouette


Il est né à Waterville (Maine; Kennebec County; St. Francis de Sales), le 7 décembre 1912 et a été baptisé le 15. Il est le fils de François-Xavier (Frank) [Godefroy (Godfrey)] Cayouette et de Démérise Vaillancourt.
            
À une date et en un lieu inconnus, il a épousé Donalda-Antoinette Poulin, fille d'Omer Poulin et d'Alma Roy.

Il est décédé à Waerville (Maine; Kennebec County) le 16 janvier 1993 à l'âge de 80 ans et 1 mois.


[Summary:

The information about Albert-Joseph Cayouette.]

vendredi 17 février 2012

Nommé missionnaire dans les phares


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 29 juillet 1885 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 143   Hélène Scandeleu

Le vingt neuvième jour du mois de juillet mil huit cent quatre vingt cinq, nous, soussigné, prêtre auxiliaire du Séminaire du Québec, nommé missionnaire dans les phares situés sur les bords du Golfe St-Laurent par Sa Grandeur Monseigneur Elséar Alexandre Taschereau, Archevêque de Québec, en date du vingt-sept mai courant, avons baptisé Hélène, agée d'environ dix mois, (suivant déclaration des parents) fille légitime de William Scandeleu, pêcheur, et de Alice Williams, tous deux tous deux demeurant actuellement au Cap Norman, Terreneuve. Le parrain a été Monsieur l'Abbé Théodule Giguère, acolyte de l'Archidiocèse de Québec, professeur au Collège de Lévis, qui a signé avec nous. Les père et mère présents n'ont pu signer. Lecture faite.
J.E. Théod. Giguère Eccl.       Jos M. A. Genest ptre».

Il faut voir dans cet acte le souci de l'église catholique de joindre tous ses enfants, peu importe leur localisation excentrique. Par ailleurs, il est quelque peu surprenant que l'âge de cette fille ne soit pas indiqué plus précisément compte tenu de la déclaration de ses parents.

Pour mémoire, le Cap Norman est situé sur la pointe la plus au nord de l'île de Terre-Neuve.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Cap Norman, Terre-Neuve.]

jeudi 16 février 2012

Inhumé près du cimetière dans un enclos spécial


Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de l'Île d'Anticosti pour le 20 février 1902 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Le vingt février mil neuf cent deux, se sont présentés devant nous, soussigné, curé de cette mission, L.-O. Comettant, gouverneur de l'île d'Anticosti et Joseph Schmitt, médecin de la dite île, lesquels m'ont déclaré le corps de Joseph Perrault, époux de Amélie Bernier, décédé l'avant veille en cette mission, à l'âge de soixante trois ans, avoir été inhumé en leur présence près du cimetière de Baie Ste Claire, dans un enclos spécial. Et les dits gouverneur et médecin ont signé avec nous. Lecture faite.
Dr J. Schmitt       L.O. Comettant       Philippe Tremblay, Ptre missionnaire».

Noter la qualité des deux informateurs sur les témoignages desquels le curé s'appuie pour la rédaction de l'acte. Sur un autre plan, on peut s'interroger si le terrain où l'inhumation a eu lieu était consacré.


[Summary :
The church record for the burying of a man on Île d'Anticosti, Québec.]

mercredi 15 février 2012

Il signe trois fois au bas du même acte

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 19 avril 1854  font état de l'acte de sépulture suivant :
                                         
         «S. 137   Geneviève Beaupré

Le dix neuf Avril mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint-Louis le corps de Geneviève Beaupré veuve de Basile Lapointe, décédée le seize du courant en cette paroisse agée de soixante quinze ans et deux mois. Présents les Sieurs Pierre Gourdeau, Paul Pouliot, Louis Cinq Mars, Michel Morin, Pierre Chaperon & François Xavier Allaire soussignés avec nous.
Pierre Chaperon       Pierre Chaperon       Pierre Chaperon       François X Allaire       Pierre Gourdeau       Louis Cinq Mars       Paul Pouliot       Michelle Morin      J.F.L. Drolet ptre».

La présence de ces trois mêmes signatures au bas de cet acte de sépulture relève du mystère. Noter le prénom du sieur Morin est écrit «Michel» dans le texte de l'acte et qu'il signe «Michelle».


[Summary :

The church record for the burying of a lady in Québec, Québec.]

mardi 14 février 2012

Beaucoup de précautions prises avant ce mariage


Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 21 juillet 1874 font état de l'acte de mariage suivant :
                                         
«M6   Albert Jean Alleman & M. Virginie Duval

Le vingt-un juillet mil huit cent soixante quatorze, après la publication de deux bans de mariage faite sans opposition quelconque au prône de nos messes paroissiales entre Albert Jean Alleman domicilié en cette paroisse, journalier, fils majeur de Pierre Alleman, tailleur, et de feue Antonia Graman, de Beverwick, en Hollande, d'une part, et Marie Virginie Duval, fille mineure de Augustin Duval, journalier et de Louise Boisvert, de cette paroisse, d'autre part, vu la dispense d'un ban accordée par le Rev A. Legris Ptre député ad hoc par Sa Grandeur Mgr l'Evêque des Trois- Rivières, vu aussi l'examen des papiers du dit Albert Jean Alleman et le serment prêté par lui devant nous sur sa qualité de catholique romain et sa liberté relative au mariage, et vu enfin le consentement des parents de l'épouse, et ne s'étant découvert aucun empêchement, nous Curé soussigné avons reçu le mutuel consentement de mariage des parties contractantes susdites, les avons mariées suivant les lois et usages de la  Ste Eglise Romaine, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Brousseau arrimeur, et de Augustin Duval, père de l'épouse lesquels ont déclaré ne savoir signer, ainsi que l'épouse. L'époux a signé avec nous.

y Albertus Johannes Alleman       Luc Des Ilets ptre».


Un bel exemple des précautions prises par un curé catholique avant de bénir un mariage impliquant un étranger.


[Summary :

The church record for the marriage in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

lundi 13 février 2012

Wilfrid-Joseph Cayouette

Il est né à Waterville (Maine; Kennebec County; St. Francis de Sales) le 7 décembre 1909 et a été baptisé le 19. Il est le fils de François-Xavier (Frank) [Godefroy (Godfrey)] Cayouette et de Démérise Vaillancourt.
                   
Le 19 février 1930, il s'est marié à Waterville (Maine; Kennebec County; Notre-Dame) avec Marie Thibault, fille de Trefflé Thibault et de Roslie Poulin.

Il est décédé le 8 janvier 1988 à Winslow (Maine; Kennebec County) à l'âge de 78 ans et 1 mois.


[Summary :
The information about Wilfrid-Joseph Cayouette.]

dimanche 12 février 2012

Habitants de la grande rivière

Les registres de la paroisse Nativité de Notre-Dame de Bécancour pour le 6 décembre 1769 font état de l'acte de baptême suivant :
                               
«Bapt. de Jos. Leduc

Le six Décembre 1769 a été baptisé Joseph né d'hier au soir à six heures fils de Jean Baptiste Leduc et de Marie Houle ses père et mère habitants de la grande rivière. Le parrain a été Joseph Desnoyers et la marraine Charlotte Levasseur. Le parrain a signé.
/signé/ Joseph Desnoyers       P. Nicolas Couturier».           

Les parents de l'enfant résident vraisemblablement le long de la rivière Bécancour et non du fleuve Saint-Laurent. Noter que l'année est écrite en chiffres dans l'acte et non en toutes lettres comme l'exige le Rituel et la réglementation.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Bécancour, Québec.]

samedi 11 février 2012

Ondoyé et baptisé sous condition à Sainte-Justine

Les registres de Sainte-Justine pour le 29 avril 1875 font état de l'acte de baptême suivant :
                                                      
«B. 11.   Pierre Filias David Tanguay

Le vingt neuf avril mil huit cent soixante quinze, nous prêtre soussigné avons baptisé Pierre Filias David, né le même jour du légitime mariage de Filias Tanguay Cultivateur et de Césarine Nadeau de cette mission. Le parrain a été Simon Tanguay et la marrane Marie Anne Dyon le père absent. Le parrain seul a su signer avec nous. Lecture faite.
Cet enfant a été ondoyé par Simon Tanguay étant encore dans le ventre de sa mère, à cause de la difficulté avec laquelle l'accouchement s'operait. D'après les informations prises, j'ai une crainte que cet enfant n'a pas reçu le baptême, c'est pourquoi je l'ai baptisé sous condition.
Simon Tanguay       Henri de Brie ptre

L'église catholique ne badine pas avec les sacrements et s'assure qu'ils sont correctement dispensés. Noter que la partie du texte relative à l'explication du curé pour avoir posé ce geste est presqu'aussi longue que le reste de l'acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Justine, Québec.]

vendredi 10 février 2012

Né à Arlington au Massachusetts ?

Les registres de l'All Saints Anglican Church de Dunham pour le 11 septembre 1903 font état de l'acte de baptême suivant :
                                                         
«Baptism   Muzzy Sept 11th 1903
      
William Eugene Norton Muzzy, son of Ernest Eugene Muzzy of Arlington, Massachusetts, clerk, and Mirtie Eva [Townsend] his wife, was born on the first day of February of one thousand eight hundred and ninety six, and was baptized in All Saints Church, Dunham, on the eleventh day of September, one thousand nine hundred and three, by me
Henry Paisted M.A. Rector
Mirtie Eva Muzzy - mother
J M Townsend        Jennie N. Wales    Sponsors».

Le libellé du texte de l'acte est imprécis. Cet enfant est-il né aux États-Unis ou non ? Noter le délai de plus de 7 ans et 7 mois entre la date de naissance et celle du baptême de l'enfant.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Dunham, Québec.]

jeudi 9 février 2012

Décédé en mer à bord du Meba

Les registres de l'Anglican Cathedral Anglicn Holy Trinity Church de Québec pour le 20 octobre 1846 font état de l'acte de sépulture suivant :
                               
«Ross Buried

James Ross a seaman, on board the Meba, agee, twenty years, died, at Sea, on the thirteenth, and was buried on the twentieth, day of October, in the year of our Lord, one thousand eight hundred and forty six.
By me  Gerry Mackin, Curate of Quebec
Present     Christopher Thomson       John Rickaby».

Comme le décès a eu lieu en mer, on peut penser que le navire n'était pas très éloigné du port de Québec pour que l'inhumation ait lieu dans cette ville. Autrement, le corps aurait été simplement jeté par dessus bord. Noter le délai de sept jours entre la date du décès et celle de l'inhumation.


[Summary :
The church record for the burying of a sailor in Québec, Québec.]

mercredi 8 février 2012

Rose Alma Cayouette

Elle est née à Waterville (Maine; Kennebec County; St. Francis de Sales) le 23 février 1908 et a été baptisée le 1er mars. Elle est la fille de Fançois-Xavier (Frank) [Godefroy (Godfrey)] Cayouette et de Démerise Vaillancourt.
                     
À une date et en un lieu inconnus, elle s'est mariée avec Guy Hannan, fils de Newell M. Hannan et d'Alice F. Parsons.

Elle est décédée à Rockport (Maine; Penobscot Bay Medical Center) le 8 mars 2004 à l'âge de 96 ans. Sa notice nécrologique a été publiée sous le patronyme «Cowett».


[Summary :
The information about Rose Alma Cayouette.]

mardi 7 février 2012

Une exhumation de corps doublement autorisée à Contrecoeur

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 28 octobre 1898 font état de l'information suivante :
                           
«Exhumation Craig
       
Ce vingt six et vingt sept octobre mil huit cent quatre vingt dix huit ont été exhumés du cimetière de cette paroisse les membres défunts de la famille Craig, pour être inhumés dans le cimetière de la Côte des Neiges, à Montréal, par autorisation de sa Grandeur Mgr Paul Bruchési, archeveque de Montréal, et de l'un des Juge de la Cour Supérieure, le juge Tait. En foi de quoi je signe les présentes, ce vingt huitieme jour du mois d'octobre de l'année mil huit cent quatre vingt dix huit.
P. Dequoi , Ptre Curé».

Noter que le nombre d'exhumations et les noms des corps concernés ne sont pas indiqués; de plus, l'opération s'est déroulée sur deux journées consécutives.


[Summary:
The church record for the exhumation of some corpses in Contrecoeur, Québec.]

lundi 6 février 2012

Une signature mal placée et reprise

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 3 août 1855 font état de l'acte de baptême suivant :
                                              
«B. 694   Geo. Onésiphore Gingras
      
La trois août mil huit cent cinquante cinq, nous prêtre soussigné, avons baptisé George Onésiphore né ce jour du légitime mariage de George Gingras charretier et de Odile Lemay de cette paroisse . Parrain Ma
Georges Lemay xime Marcoux, marraine Caroline Belleau qui ont déclaré ne savoir signer. Le père a signé avec nous. Deux mots rayés nuls.
Georges Gingras       J.R.L. Hamelin ptre».

À l'évidence, le père a apposé sa signature dans le registre avant la rédaction du texte de l'acte et s'est repris au bas de l'acte une fois sa signature biffée.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

dimanche 5 février 2012

Pour mémoire sur l'histoire de la paroisse

Les registres de la paroisse de Joly pour le 6 août 1936 font état de l'information suivante :
«Ce sixième jour du mois d'août, l'an mil neuf cent trente six, cette mission, connue sous le nom de Mission Ste-Thérèse-de-Joly, est érigée canoniquement en paroisse ayant pour patron et titulaire saint-janvier, évêque et martyr, dont la fête se célèbre le dix-neuf septembre. (Cf. Décret d'érection)
                                                                                          Philibert Goulet Ptre».

Peu de registres de l'état civil font état de l'information pertinente à l'érection en paroisse du territoire couvert. Pourtant, cette situation explique plusieurs événements ultérieurs dont la nomination d'un curé pour remplacer le missionnaire, la mise en place d'une fabrique de même que l'élection de marguillers. Une étape importante dans la vie d'une communauté locale.


[Summary :
The information about the establishment of a parish in Joly, Québec.]

samedi 4 février 2012

Habitants du petit Lac

Les registres de la paroisse Nativité de Notre-Dame de Bécancour pour le 29 novembre 1769 font état de l'acte de baptême suivant :
                                          
«Bapt. d'Angélique Bergeron

Le vingt neuf novembre a été baptisée Angélique née d'hier à six heures du soir, fille de Pierre Bergeron et de Marguerite Bourg ses père et mère habitants du petit Lac. Le parrain Jean Pard et la marraine Angélique Dureau, lesquels n'ont su signer.
/signé/  P. Nicolas Couturier».

Ce toponyme n'est vraisemblablement connu que localement. Noter que l'année n'a pas été mentionnée dans le texte de l'acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Bécancour, Québec.]

vendredi 3 février 2012

Marie-Frella (Wellena) Cayouette

Elle est née à Waterville (Maine; Kennebec County; St. Francis de Sales) le 5 août 1904 et a été baptisée le 7. Elle est la fille de François-Xavier (Frank) [Godefroy (Godfrey)] Cayouette et de Démérise Vaillancourt.

Le 4 juillet 1920, elle se marie à Waterville (Maine; Kennebec County; Notre-Dame) avec John Tschamler, fils de Joseph Tschamler et de Marie Truett.

Aucune information relative à son décès n'a été retrouvée.


[Summary :
The information about Marie-Frella (Wellena) Cayouette.]

jeudi 2 février 2012

Vice commissaire de Terre sainte

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 30 janvier 1901 font état de l'acte de baptême suivant :
                                                  
«B 5   Joseph Louis Napoléon Arcand

Le trente janvier mil neuf cent un, nous religieux franciscain, vice commissaire de Terre sainte soussigné avons baptisé Joseph, Louis Napoléon, né ce jour, fils légitime de Thomas Arcand et de Marie Hedwidge Loranger, de cette paroisse. Parrain : Louis Loranger, de cette paroisse, oncle de l'enfant. Marraine : Marie Eléonore Arcard tante de l'enfant, lesquels ont signé avec nous, le père ayant déclaré ne savoir le faire. Lecture faite.
Louis Loranger       Marie Eléonar  Arcand       F. Augustin O.F.M.».

Le titre de prêtre officiant fait référence à une institution de l'église catholique, la Custodie de Terre Sainte, qui développe son activité grâce à l'aide de commissaires.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Cap-de-la-Madeleine.]

mercredi 1 février 2012

Mariés dans la demeure des parents de la future mariée

Les registres de l'All Saints Anglican Church de Dunham pour le 21 octobre 1902 font état de l'acte de mariage suivant :

«Brown and Harvey October, 21 1902    Marriage
Hubert Eugene Brown, of East Dunham, Province of Quebec, cheesemaker, son of late William Brown, of the same place, and Mary [Snyder] his wife, and Jennie Harvey, daughter of Jonathan Ralph Harvey, of East Dunham, farmer, and Mary Maria [Larnes] his wife, a minor, the consent of the father being obtained, was married by authority of license, at the home of the bride's parents, on the twenty first day of October, one thousand nine hundred and two, by me.
Henry Plaisted M.A. Rector
Hubert Eugene Brown       Jennie Harvey    Contracting Parties
Ralph Harvey        Bertha Harvey     witnesses.».

Se rappeler qu'un mariage catholique est célébré normalement à l'église, ce qui n'est pas le cas dans l'église anglicane.
Noter la façon particulière d'indiquer le patronyme de la mère des époux de même que les éléments de référence placés dans la marge.


[Summary :
The church record for a marriage in Dunham, Québec.]