vendredi 14 novembre 2008

Les signatures de François-Xavier «Cayouette»

Ce fils de Gilles Caillouet se distingue des autres descendants par son prénom, sa signature, son patronyme et les nombreuses variantes recensées.

Tout d'abord, le prénom utilisé dans sa signature est toujours le même, soit «François», écrit parfois «Fra Cois» ou «frain cois». Laplupart du temps, le «f» initial est écrit en minuscule, parfois en majuscule. De plus, les deux syllables de son prénom sont parfois très espacées et le «c» a été formé comme une majuscule, ce qui donne les variations suivantes: «francois», «Francois», «fran cois» et «fran Cois».

Son patronyme révèle une toute autre situation. Nous avons recensé quinze variations de son patronyme pour sa signature entre 1779 et 1795, soit une période de seize ans! Ces variations sont : Caillete; Cailloyt; Cailloyte (point sur le y); Cailloyte (tréma sur le y); Coilloit; Coilloite; Coïlloite; Coilloiyte (tréma sur le y); Coilloyte; Coilloyte (point sur le y); Coilloyte (tréma sur le y); Coïlloyte (point sur le y); Coillte; Coillyte (point sur le y); Coylloite (point sur le y).

Plusieurs de ces variations comprennent un point ou un tréma, et parfois les deux. Onze de ces quinze variations se rapprochent du phonème «Koilloite», très différent de celui du patronyme utilisé par son père, ses frères et, plus tard, ses enfants.

Cette situation soulève de nombreuses interrogations et on ne sait comment l'expliquer, surtout que, dans plusieurs des actes religieux ou notariaux concernés, les graphies «Caillouet», «Caillouette» et même «Cayouette» sont utilisées.

Tout comme pour sa signature, la graphie de son patronyme a donné lieu à un grand nombre de variations, dont certaines sont uniques. Nous avons recensé une liste des 53 variations qui ont été utilisées à son endroit et celui de ses enfants. Encore là, on y remarque l'utilisation du point et du tréma, parfois en même temps.

Il faut surtout noter l'apparition du «y», qui a donnée naissance à la graphie «Cayouette», la plus usitée au Québec actuellement pour les descendants de Gilles Caillouet. Pour des raisons pratiques, nous avons choisi cette variation, placée entre guillemets, pour identifier ce descendant dans nos recherches. Les nombreuses variations de son prénom,de son patronyme et de sa signature nous ont obligé à faire un choix.


[Summary :

The variations of the first name, the last name and the signing of François-Xavier «Cayouette».]

Aucun commentaire: