dimanche 27 avril 2008

Angélique Cayouette n’est pas une descendante de Gilles Caillouet

Les registres de la paroisse St-Patrice de Rivière du Loup pour le 22 janvier 1852 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. Angélique Cayouette

Le vingt deux janvier mil-huit-cent-cinquante-deux, Nous Prêtre Soussigné avons baptisé Angélique, née le dix huit du même mois du légitime mariage d’Adolphe Cayouette et de Marie Bélanger de cette paroisse. Parrain Joseph Bélanger, marraine Marie Thècle Mignault qui n’ont su signer.
L. H. Proulx ptre
».

Commentaires :


- à première vue, le contenu de cet acte laisse croire que cette Angélique est une des descendantes de Gilles Caillouet;
- des indices militent en ce sens : la graphie du patronyme; la paroisse située dans une région où d’autres descendants se sont installés au cours de ces années;
- par ailleurs, un autre indice crée un doute : le fait que le père ne sait pas signer [il en est de même de son épouse, Marie Thècle Bélanger], une situation peu fréquente chez les descendants.

La vérification a été effectuée en établissant le titre d’ascendance directe du père d’Angélique. Le doute est levé et Angélique est une des descendantes de Pierre Cahouet et de Marie-Anne Godreau, l’ancêtre des Caouette du Québec, une famille distincte en Nouvelle-France et au Québec de celle des descendants de Gilles Caillouet. De même, nous avons pu établir que, ultérieurement, les enfants d’«Adolphe Cayouette» n’ont pas utilisé la variante Cayouette pour leur patronyme.

Cet exemple illustre les précautions à prendre avant d’intégrer des informations généalogiques dans une base de données.


[Summary :

A church record of a girl with last name Cayouette, a mystery explained.]

Aucun commentaire: