vendredi 28 mars 2008

Un descendant à Ottawa

La recherche dans un annuaire permet à l’occasion de localiser une personne dans un endroit différent de celui de sa demeure habituelle et à une date différente de celle des recensements disponibles.

À titre d’exemple, une recherche dans les annuaires canadiens permet de connaître qu’un Cayouette a étét un résident de la ville d’Ottawa . L’information est tirée de l’annuaire Ottawa Street Directory for 1874-1875 disponible en ligne. L’image de la page 29 de cet annuaire fait état de la présence d’«Elie Cayonette, joiner» qui réside sur la rue Clarence, un peu après l’intersection avec la rue Cumberland.

À première vue, la présence d’Élie Cayouette à Ottawa étonne puisqu’il est né et est décédé à Ste-Justine au Québec. D’ailleurs, les recensements du Canada de 1901 et de 1911 confirment sa présence dans cette localité.

Par ailleurs, de l’information en provenance de la tradition orale dans cette famille était à l’effet qu’Élie Cayouette était un menuisier de talent et qu’il avait participé à la construction des édifices du parlement canadien à Ottawa. Sa mention dans cet annuaire confirme l’information tirée d’une autre source. Par ailleurs et sur un autre plan, cette variation du patronyme, Cayonette, se retrouve parfois dans certains documents.

Joseph-Élie Cayouette est l’époux de Marie-Salomée Richard et fait partie de la quatrième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

A mention of a descendant in an Ottawa street directory.]

Aucun commentaire: