samedi 8 mars 2008

Des travaux pour une maison située à la Canardière

Un des actes du greffe du notaire Étienne Boudreault et daté du 15 décembre 1821 concerne un marché intervenu entre Jean-Baptiste Caillouette et le maître-boulanger Étienne Simard demeurant à la Haute ville de Québec, rue St-Jean.

Les travaux de menuiserie seront effectués sur une maison de 40 pieds de front sur 30 pieds de profondeur et située «...au lieu nommé La Canardière». Parmi les travaux à faire, notons un plancher de bois et «...un escalier simple mais bien commode» pour aller au grenier. Ces travaux devront être terminés pour le dernier jour du mois d'octobre 1822 et pour la somme de 60 livres. La moitié de cette somme sera payée au cours de l'été et l'autre moitié, le 1er mai 1823.

Devant ce même notaire en date du 17 janvier 1822, le maître-menuisier Jacques Laurencelle, père, demeurant au Faubourg St-Roch conclue un marché (# 1721) avec Jean-Baptiste Caillouette dans le but de faire des ouvrages de menuiserie à une maison située «...au lieu de la Canardière» et appartenant au sieur Étienne Simard.

Ces travaux devront être livrés le 15 octobre prochain pour le prix de 95 livres qui seront payées de la manière suivante : 50 livres le 1er juin, 25 livres au cours du mois d'octobre et 20 livres le 1er novembre 1822, le tout sans intérêt. Parmi les travaux à effectuer, il est fait mention d'une grande porte d'église qui aura 8 pieds de large par 16 pieds de haut. Plus loin dans le texte de ce marché, on apprend que cette porte est destinée à la troisième église de St-Nicolas. On retrouve à la fin de cet acte une quittance au montant de 50 livres datée du 11 septembre 1822. De même, le 23 septembre 1822, Jean-Baptiste Caillouette consent à ce que la somme de 30 livres qui lui est due par Étienne Simard en vertu d'un marché passé le 15 décembre 1821 devant le même notaire soit payée à Jacques Laurencelle.

Commentaires :

- il s’agit là d’un bel exemple de transactions complexes qui étaient alors réglées en ayant recours à des actes notariés, la rareté du numéraire aidant;
- la localisation de cette maison illustre bien que la croissance de la ville de Québec avait déjà commencé à déborder de son cadre original;
- une analyse fine de tels actes permet d’identifier le réseau de relations existant dans le milieu de la construction à Québec.

[Summary :

Works for the improvement of a house located near Québec City.]

Aucun commentaire: