mercredi 19 mars 2008

Un acte d’ondoiement?

La consultation des registres de l’état civil permet à l’occasion de faire des découvertes intéressantes au plan de leur tenue.

Ainsi, les registres de la paroisse St-Alphonse de Caplan pour le 18 octobre 1892 font état de l’acte suivant :

«Le dix huit octobre, mil huit cent quatre vingt douze, nous soussigné, prêtre résidant de cette mission avons ondoyé Alphonse, immédiatement après sa naissance, fils légitime de Edouard Lust, belge, laboureur et de Sylvie Desmet, de cette paroisse. Le père, présent à l’ondoiement a signé avec nous. Lecture faite.
E Lust H. J. Mussely, ptre miss


Le jour suivant dans ces mêmes registres, on peut lire l’acte suivant :

«Le dix neuf octobre, mil huit cent quatre-vingt douze, nous soussigné, prêtre résidant de cette mission, avons inhumé dans le cimetière de la paroisse de St-Charles de Caplan le corps de Alphonse, fils de Edouard Lust et de Sylvie Desmet, décédé en cette mission, le jour même de sa naissance. Était présent le père de l’enfant qui a signé avec nous. Lecture faite. Le présent acte est aussi inscrit aux registres de la paroisse de St-Charles de Caplan.
E Lust H. J. Mussely, ptre miss


Dans les registres de la paroisse St-Charles de Caplan pour le dix-neuf octobre 1892, on retrouve l’acte suivant :

«B. 36. S. 15 Alphonse Lust

Le dix neuf octobre, mil huit cent quatre-vingt douze, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Alphonse, fils légitime d’Edouard Lust et de Sylvie Desmet, cultivateur de la mission de St-Alphonse de Musselyville, décédé la veille, une demi heure après sa naissance. Fut présent à la sépulture Edouard Lust, père de l’enfant, lequel a signé. Lecture faite.
E Lust H. J. Mussely, ptre miss



Commentaires :

- plusieurs éléments de ces actes détonnent au regard d’une bonne tenue des registres de l’état civil;
- les deux actes de la paroisse de St-Alphonse de Caplan sont les premiers à être enregistrés dans cette paroisse; est-ce la raison pour laquelle ils ne sont pas identifiés dans la marge?
- le premier acte est particulièrement étonnant; en effet, le fait qu’un enfant a été ondoyé est normalement mentionné dans son acte de baptême; l’officiant fait alors état qu’il supplée aux cérémonies du baptême de l’enfant ondoyé;
- aussi, rédiger un acte où l’officiant ne fait état que de l’ondoiement est particulier; le fait que le nom du parrain et de la marraine fait en sorte que l’acte ne peut être considéré comme un acte de baptême;
- la reprise de ces deux actes dans les registres de la paroisse voisine est également étonnante même si une mention en ce sens est faite dans les registres d’une de ces
paroisses; de plus, il y a lieu de noter que le libellé de ces actes diffère quelque peu;
- la mention de la nationalité du père fait référence à une particularité de cette paroisse qui a été fondé en octobre 1891. En effet, la consultation de la banque de données Topos sur le web permet d’apprendre que l'abbé Henry-Joseph Mussely arrive de Belgique avec 25 compatriotes et fonde en cette terre gaspésienne la colonie de Saint-Alphonse-de-Liguori qui deviendra, en 1902, la municipalité de Musselyville. Étant donné l'origine de ces pionniers, la colonie était parfois appelée Petite-Belgique.

[Summary :

A peculiar church record for the death of an infant.]

Aucun commentaire: