Il s’agit de deux documents de la Compagnie du Nord-Ouest qui font état du contenu de canots devant partir. On y retrouve notamment les noms des hommes qui composent l’équipage.
Pour canot no 17, le document date de 1806 il est précisé qu’il est envoyé de «…Fort William à Fort Frances, lac la Pluie» ; les membres d’équipage sont :
Frs. ComtoisDans le cas canot no 25, le document date du 6 mai 1802 et l’équipage est composé de :
J. Bte St. Cire [St-Cyr]
J. P. Harnois
L. Ambault [Imbault ?]
Andre Harnois
J. P. Bouché [Boucher].
Amable Lavallé [Lavallée]Commentaires :
Jos Le Tendre [Letendre]
Michel Veillette
Antoine Le Fevre [Lefebvre]
Jos A. La Fontaine [Lafontaine]
Jos Maheux
J. B. Veilleux
J.B. Clement
Joachim Jourdain.
- cette activité date du Régime français et a été intimement liée au trafic de la fourrure;Nos remerciements à Diane Maheux Jacques pour sa collaboration à la transcription des patronymes.
- Fort Frances est situé au nord-ouest de l’Ontario. Il s’agit d’un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
- il est facile de s’imaginer la force requise par les membres de l’équipage pour faire avancer ce canot (on estime généralement qu’un ballot de marchandise pesait environ 90 livres) et particulièrement lors des portages; sur un autre plan, il est possible de recréer les dimensions d’un canot sur la base du contenu détaillé;
- noter que les deux lettres de transport sont des formules en partie préimprimées;
- une vérification dans les greffes de notaires permettrait peut-être de localiser des contrats d’engagement relatifs personnes concernées.
[Summary :
Bill of lading for two canoes.]
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