vendredi 8 février 2008

Un incident lors de la Guerre civile américaine

Le site footnote [voir le message du 4 décembre 2007] permet de consulter en ligne divers documents historiques relatifs aux États-Unis. Certains d’entre eux traitent de la Southern Claims Commission. Ces documents concernent des demandes formulées par des citoyens des états du Sud qui ont subi des dommages du fait de la Guerre civile américaine.

Une de ces demandes (# 5500) est datée du 29 juillet 1871 et a été formulée par Lucien J. Caillouet qui demeurait alors près de Thibodaux, Lafourche Parish en Louisiane. Les dommages subis le 19 décembre 1862 totalisent 5 320 $ et se ventilent comme suit :

- 18 mules évaluées à 150 $ chacune;
- 7 chevaux évalués à 150 $ chacun;
- 4 voitures [large plantation wagons] évalués à 80 $ chacun;
- 25 tonnes de foin évalué à 30 $ la tonne;
- 500 barils de mais évalués à 1 $ le baril.
Le demandeur fait état que ces biens ont été pris sur sa plantation par le capitaine L. E. Locke pour les besoins de l’armée des États-Unis. Il est notamment précisé que des témoins ont aperçu les chevaux dans le camp de la First Louisiana Cavalry et les mules affectées au transport de fourrage. Les témoins qui signent à l’appui de sa demande sont : Frank Legendre, Alfred Engerran, Joseph Parr, Michel Conrad, Sylvain Morvant, Wilson King, Jefferson Weidon (?) et Clairborne King. La demande est signée «Lucien Caillouet» même si, à quelques occasions, il est fait référence au demandeur comme étant «Lucian J. Caillouet».

Lucien Joseph Caillouet a épousé Éveline Benoit, Émélie Bergeron et Aimée Lagarde. Il fait partie de la quatrième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

One of the demand filed before the commissioners of the Southern Claims Commission.]

Aucun commentaire: