La Guerre du Vietnam a été un des conflits majeurs du vingtième siècle. Sa durée, le nombre de personnes impliquées, le nombre de morts et de décès sont là pour le rappeler.
Un aspect peu connu de ce conflit tient au fait que des Canadiens ont servi sous le drapeau américain dans les Forces armées américaines durant ce conflit. Leur nombre se chiffre en dizaines de milliers. Un documentaire produit en 2003 par les Productions Pixcom sous le titre Des québécois au front illustre bien à travers les témoignages de trois de ces vétérans que cette aventure a été difficile à divers points de vue.
Une section de la Canadian Vietnam Veterans Association, l’Association Québécoise des Vétérans du Vietnam, veille aux intérêts de ces vétérans. Cette Association a notamment contribué à l’érection à Melocheville au Québec d’un monument funéraire à la mémoire de ceux qui sont morts ou sont portés disparus au Vietnam.
Sous la rubrique Nos héros, cette Association a compilé une liste de ces vétérans qui sont décédés en raison de ce conflit. Il s’agit d’un extrait en anglais d’une base de données de la U.S. National Archives & Records Administration intitulée U.S. Military Personnel Who Died (Including Missing and Captured Declared Dead) as a result or the Vietnam conflict, 1957-1995.
Les informations sont présentées sous les rubriques suivantes : le nom, le grade, le service, la ville de résidence, l’état, la date de décès, le lieu du décès, la date de naissance et la raison du décès.
[Summary :
Some forgotten veterans who served under the Americas flag during the Vietnam conflict.]
jeudi 28 février 2008
Des vétérans méconnus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le lien sur l'association des vétérans n'est plus valide :(
Enregistrer un commentaire