Lors de la consultation des registres de l’état civil, il est parfois difficile de lire ou de déchiffrer le nom (et la signature) de personnes mentionnées dans un acte.
Dans le cas du prêtre qui a agi à titre d’officier de l’état civil, il est souvent possible de l’identifier en faisant appel à une autre source. Il s’agit de vérifier si une monographie locale a été produite sur l’histoire de la paroisse. En effet, ce type de document renferme la plupart du temps une liste des prêtres (curés ou vicaires) qui ont officié dans la paroisse; on peut connaître ainsi le nom du prêtre, la période de sa présence dans la paroisse et parfois même une photographie [ils affichent tous un air sévère…].
Le recours à ce truc nous a permis d’aider un chercheur américain, Stephen J. Danko, à identifier certains prêtres qui ont apposé leur signature au bas d’actes de l’état civil dans la paroisse du Cap Saint-Ignace au Québec. Pour les détails sur ces cas, voir les messages en anglais datés des 5, 7, 8 et 9 février 2008 et publiés sur le blogue de ce dernier.
[Summary :
The content of a local parish history’s monograph may be useful to identify the priest who keep the church records.]
lundi 11 février 2008
L’histoire locale et les registres de l’état civil
Libellés :
genéalogie Québec,
monographie locale,
register de l’état civil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire