samedi 9 février 2008

La légitimation d’un enfant

Les registres de la paroisse St-Antoine de l’Isle-aux Grues pour le 15 novembre 1882 font état de l’acte de mariage suivant :


« Le quinze novembre mil huit cent quatre vingt deux, vu la dispense de publication de bans accordée par Mgr l’Archevêque de Québec en date du trois novembre courant, en faveur de Joseph Gagné, fils mineur de Joachim Gagné, journalier, & de Flavie Vézina, d’une part, et Rose Fortin, fille majeure de Charles Fortin & de Rose, d’autre part, tous de cette paroisse; vu aussi qu’il n’existe aucun empêchement de mariage entre eux, nous curé soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale, en présence des témoins sous nommés. Et les dits époux, reconnaissant qu’un enfant baptisée en cette paroisse le trois mai dernier, sous le nom de Marie-Anne & dont les parrains ont été Narcisse Lebel & Joséphine Fortin, est leur propre enfant, ils déclarent vouloir la légitimer à toute fin que de droit. Ont été témoins aux présentes. Charles Fortin, frère de l’épouse & Edouard Lemieux soussigné avec l’épouse; les autres n’ont su signer lecture faite.
Rose Fortin Edouard Lemieux
J. B. Plamonndon ptre.»

Ce mariage a été réhabilité le 3 décembre suivant après qu’une dispense du quatrième degré double de consanguinité a été accordée.

Commentaires :


- la légitimation d’un enfant n’est pas neutre au sens de la loi; ainsi, cet enfant sera notamment désormais considéré sur le même pied que les autres advenant un partage découlant d’une succession;
- ce type d’acte n’est pas très fréquent dans les registres de l’état civil.

Nos remerciements à Gisèle Vézina pour avoir porté cet acte à notre attention.


[Summary :

A church record which legitimate a child.]

Aucun commentaire: