vendredi 29 septembre 2023

Un mariage revalidé ?

 

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 21 janvier 1796 font état de l’acte suivant :


«M de Jos Paquin A M Ls Arcand


Le vingt et un janvier mil Sept cent quatre vingt Seize en vertu d’une lettre de Monsgr Hubert Eveque de québec dattée d’avant hier qui permet de recevoir de nouveau en quelque temps et en quelque lieu que ce soit le mutuel consentement de mariage de Joseph Paquin agriculteur résidant en cette paroisse et de Marie Louise Arcand paySanne aussi de cette paroisse, marié de bonne foi depuis environ trois ans avec un empechement du quatrieme dégré de consanguinité ; je soussigné curé de cette paroisse ai reçu le consentement de Mariage que les dits joseph paquin fils de joseph paquin et de Reine Mathieu, et Marie Louise Arcan fille de pierre arcan et de Marguerite Montambeau Se Sont donné mutuellement et les susdits époux ont reconnu pour leurs vrais et légitimes enfants Joseph né le dix huit Novembre mil sept cent quatre vingt quatorze et baptisé le même jour en cette paroisse, et Marie Louise née le vingt trois mars mil sept cent quatre vingt quinze et baptisée le même jour en cette paroisse, et voulant et entendant qu’ils soient propres à Succéder à tous leurs biens tant présents qu’a venir, et ainsi et de Meme que les autres enfants qui pourront naitre depuis la réhabilitation de leur mariage. Le tout fait et passé en présence de paul Paquin et d’Augustin Petit qui ainsi que l’épouse a déclaré ne Savoir Signer ont signé avec nous Paul Paquin et l’époux nous approuvons un mot interligne

                                     polle paquin

                                    JoSeph paquin

                                   c : d : dénéchau ptre».


Commentaires :

-       Noter l’imprécision de la date du premier «mariage» de même que la graphie du prénom du premier témoin.

-       L’église catholique semble dans ce cas reconnaitre une union de fait. Un cas de discrétion de l’évêque pour le salut des enfants concernés ? Vérification faite dans les actes de baptême de deux enfants, ils sont dits nés «du légitime mariage de».

-       Une interrogation : y a-t-il eu un premier mariage au sens juridique ? Dans l’affirmative, le mariage a eu lieu à quelle date ?

-       L’épouse est qualifiée de «paysanne» !

-       Cet acte n’est pas indexé dans Le Lafrance !



[Summary :
Some comments pertaining to a marriage in Deschambault, Québec.]

Aucun commentaire: