samedi 17 octobre 2020

Un acte commun pour onze baptêmes

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne d’Yamachiche pour le 23 août 1767 font état de l’annotation suivante :


«plusieurs baptêmes dans le même acte».


Cette annotation précède un acte de baptême qui se lit comme suit :


«11  B   L’an mil sept cent soixante et sept Le vingt troisieme d’aoust je Curé ay supplée les ceremonies de bateme à joseph, marguerite, a joseph, pierre, paul, marie, paul, marie joseph, marie, anne joseph, et jean, fils légitimes Le premier de Joseph Landri et de madeleine douairon, Le Second. Le troisieme et quatrieme sortis du meme mariage, Le cinquieme fils de gaudefrois benoist et de madeleine babin. Le Sixieme fils de Joseph garson et de marie joseph aubonne?, le Septieme fils Le huitieme Le neuvieme dixieme et onsieme issus du dit Joseph garcon et marie joseph aubonne Le parein de joseph est pierre gaillou et lamareine josete rivar . Le parein de marguerite est pierre gaillo et la mareine marie joseph Lauranger, Le parein de Joseph, augustin girardin et la mareine josete gelina, Le parein de paul ,          antoine rivar, La mareine melanson, Le parein de joseph marguerite est Joseph Comeau, La marein marguerite melanson Le parein de marie landri est alin tibodau, La mareine genevieve Lauranger. pierre a eu pour parein joseph pierre doubin?, mareine marie anne Parmisan?? Le parein de marie joseph et Jean garcon La mareine marie joseph Benoist, le parein de paul est alexis Lauranger La mareine Marie Leblanc. Le parein de marie anne est pierre garcon, la mareine marie louise duplessis Le parein de joseph garcon est charles garcon La mareine madeleine Leclair?, le parein de jean est etienne martin la mareine est madeleine garcon, plusieurs ont signé. Les autre ont dit ne savoir signer

                           chefDeville ptre

auxgustin girardin

joseph  Comeaux          antoinrivard

joseph

genevieve Lorangé

marijoseph  Lauranger?

marijoSeph benoit».

 

Cet acte présente divers défis : déchiffrer l’information pertinente à chacun des enfants est pour le moins difficile ; de plus, cet exercice est compliqué du fait que plusieurs des enfants portent des prénoms fort semblables. Enfin, noter l’absence des dates de naissance et la graphie particulière de plusieurs noms de famille.


Un beau cas pour qui cherche un défi. Dans ce même registre et pour la même année, d’autres actes communs de baptême ont été rédigés par ce même curé.



[Summary :
The church record for a sole act pertaining to the baptism of eleven children in Yamachiche, Québec.]

Aucun commentaire: