lundi 26 octobre 2020

Son père avait prédit son genre de mort

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 6 septembre 1813 font état de l’acte de sépulture suivant :

 

«   Sép de Clément Coulombe   noyé

 

L’an mil huit cent treizieme le Sixieme jour du mois de Septembre par moi Soussigné Curé de la paroisse de Lislette notre Dame de bon Secours a été inhumé dans le cimetière de la dite paroisse le corps de Clément Coulombe navigateur qui S’est noyé il y a huit jours à L’age d’environ vingt quatre ans et demi. il S’est noyé avec le Sieur Claude Bélangé dit Brisson agriculteur dont on n’a pas encore pu trouver le corps et avec le jeune jean francois  Thébarge que j’ai inhumé hier après les Vêpres. ils se sont tous noyé en traversant de Lisle aux oies dujonc à L’exception du Sr. Louis Marie Thébarge qui a été Sauvé dans le milieu du fleuve presque miraculeusement. Il etoit le fils ainé du Sieur Clément Coulombe qui lui avait prédit son genre de mort et de Marie ursule Dupolo dite Duval. ont assisté à cette Sépulture Claude Carlo bedeau, leSieur Charles Langellier qui a Signé avec moi aux mêmes Lieu, jour et an Susdits. le dit bedeau et plusieurs autres présents à cette sépulture ne Sachant pas Signer. en foi de quoi nous avons Signé.

Charles Langellier        Jacques Panet Ptre».


Un bel exemple d’acte qui renferme des informations relatives à d’autres personnes nommées dans des actes de sépulture dans le même registre ; de telles informations sont rarement indexées.



[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in L’Islet, Québec.]

Aucun commentaire: