mardi 10 septembre 2019

Un acte de sépulture repris plus de quatre mois plus tard


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 10 juillet 1902 font état de l’acte nul de sépulture suivant :


«S 114.   Philomène Mesnard dite Sœur Marie Arsène.


Le dix Juillet mil neuf cent deux, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière des Soeurs Jésus & Marie, le corps de Philomène Mesnard, dite Sœur Marie Arsène, décédée à la maison-mère d’Hochelaga, le huit du mois courant, à l’age de soixante-quatre ans un mois vingt deux jours, fille des défunts Pierre Mesnard & Emélie Archambault, de leur vivant de St Timothée. Furent témoins Télesphore Lavigueur, susdit +, & Joseph Macduff, père, qui seul n’a su signer. Lecture faite.
T. Lavigueur
                Eug. Lemire Marsolais. Ptre vic».
Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
«+ et soussigné  E. L. M. ptre» ;

«Acte nul. Voir pag 35 No 79».

Cet acte initialement rédigé sur le trente cinquième feuillet se lit comme suit :

 
«S. 79   Philomène Mesnard  Sr M. Arsène



Le dix Juillet mil neuf cent deux, nous vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière des Soeurs des Saints-Noms Jésus et Marie, le corps de Philomène Mesnard, en religion Sœur Marie Arsène, fille des défunts Pierre Mesnard et Emelie Archambault, de leur vivant de St Denis, décédée le huit du courant, à Hochelaga, à l’âge de soixante-quatre ans. Furent témoins Telesphore Lavigueur et Joseph Macduff, fils, soussignés.
Joseph Macduff fils
Telesphore Lavigueur
                Eug. Lemire Marsolais. Ptre vic».

Noter que cet acte nul est placé entre un acte de sépulture daté du 17 novembre  et un acte de baptême daté du 22 novembre 1902 ; le teste comporte des différences dont le lieu de résidence des parents et le fait qu’un des témoins est le père dans l’un  et le fils dans l’autre. 



[Summary :
The church record for the burying of a nun in Longueuil, Québec.]

Aucun commentaire: